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Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team aborde avec enthousiasme et détermination la nouvelle ère hybride du championnat du monde des rallyes
· La GR YARIS Rally1 dotée d’une motorisation hybride succède à la Yaris WRC qui a remporté le titre 2021
· Le Rallye de Monte-Carlo, qui se déroulera du 20 au 23 janvier, ouvrira cette nouvelle saison
Les routes des Alpes françaises accueilleront la première épreuve des voitures Rally1. Celles-ci succèdent aux World Rally Cars qui représentaient l’élite du rallye depuis un quart de siècle.
Les voitures Rally1 introduisent une technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois. L’unité hybride de chaque voiture comprend une batterie de 3,9 kWh et un ensemble moteur-générateur (MGU) fournissant 100 kW (134 ch) de puissance électrique supplémentaire lors des accélérations.
Dans la GR YARIS Rally1, l’unité hybride est combinée avec le moteur 1,6 litre turbo qui a fait ses preuves dans la Yaris WRC. L’ensemble permet aux pilotes de disposer de plus de 500 chevaux. Le moteur essence fonctionnera avec un carburant 100 % durable, le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde FIA.
La GR YARIS Rally1 est construite autour d’un châssis spécifique à structure spatiale offrant une protection accrue au pilote et au copilote. La nouvelle réglementation exige une simplification de l’aérodynamique, le retour à une boîte de vitesses manuelle et la suppression du différentiel central actif. Ces changements mettront davantage en évidence les compétences des pilotes, qui devront également s’adapter aux exigences de régénération et de déploiement de l’énergie hybride sur les spéciales, tout en travaillant avec leurs ingénieurs pour optimiser les performances en tenant compte de ces nouveaux paramètres.
Depuis ses premiers tours de roues au printemps dernier, la GR YARIS Rally1 a fait l’objet d’un programme de tests approfondi qui s’est concentré ces dernières semaines sur les spécificités du Rallye de Monte-Carlo. L’épreuve est réputée pour ses conditions changeantes, qui peuvent varier de l’asphalte sec à la neige et à la glace, et pourraient compliquer sérieusement la tâches des pilotes dans leurs nouvelles voitures.
Une solide équipe de pilotes et copilotes
Au départ du rallye jeudi soir, la GR YARIS Rally1 du champion en titre Sébastien Ogier sera la première voiture de la nouvelle génération à s’élancer dans une spéciale. L’octuple Champion du Monde, qui est également le seul pilote à avoir remporté huit fois le Rallye de Monte-Carlo, se lance cette saison dans un calendrier partiel avec un nouveau copilote, Benjamin Veillas.
Elfyn Evans et son copilote Scott Martin, qui ont terminé deuxièmes au classement 2021 du WRC, et Kalle Rovanperä avec à ses côtés Jonne Halttunen, qui ont terminé quatrièmes au général la saison dernière, seront tout au long de la saison à la pointe du combat de TOYOTA GAZOO Racing pour un nouveau titre mondial.
Au total, quatre GR YARIS Rally1 seront présentes sur chaque manche avec Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston qui disputeront toute la saison pour une équipe nouvellement créée, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team Next Generation.
Par rapport à l’édition 2021 du Rallye de Monte-Carlo, 85% des spéciales seront nouvelles cette année. Pour la 90e édition de l’épreuve, le parc d’assistance quitte Gap pour s’installer à Monaco même. Après un shakedown jeudi matin, la compétition débutera dans la soirée depuis l’emblématique place du Casino avant deux premières spéciales de nuit – la seconde comprendra un retour au classique Col du Turini, qui sera franchi dans l’obscurité pour la première fois depuis 2013.
Le vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec trois spéciales à effectuer deux fois sans assistance à la mi-journée (seule une zone de montage de pneus à Puget-Théniers est prévue). Programme chargé également le samedi, qui se déroulera plus à l’ouest : trois spéciales seront disputées le matin, dont deux seront répétées l’après-midi après une zone de montage de pneus à Digne-les-Bains. La dernière journée du rallye, dimanche, sera composée de deux spéciales effectuées deux fois – la dernière spéciale se terminant à Entrevaux étant la seule identique à l’an dernier.
Déclarations :
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Le rallye entre dans une toute nouvelle ère et c’est un moment très excitant. Il y a beaucoup de points d’interrogation et le Rallye de Monte-Carlo nous apportera quelques réponses. En tant qu’équipe, nous avons travaillé très dur pour être prêts, mais personne ne peut savoir comment les différentes voitures se comparent les unes aux autres avant le premier rallye. Nous pourrions également voir une différence entre les pilotes qui seront en confiance avec leurs nouvelles voitures et ceux qui chercheront encore cette confiance. Il y a beaucoup de changements auxquels ils doivent s’adapter avec la façon dont ils pilotent et configurent les voitures. Pendant les essais, cela a peut-être été la chose la plus importante pour l’équipe : que nos pilotes se sentent en confiance et à l’aise au volant. Pour un pilote, le Monte-Carlo a toujours été le rallye le plus difficile du championnat. Beaucoup dépendra des conditions : nous avons plus de puissance, mais comment utiliser cette puissance dans des conditions enneigées et verglacées ? De plus, le déménagement de Gap à Monaco signifie qu’il y a beaucoup de nouvelles spéciales. Il y a tellement d’inconnues, c’est vraiment excitant ! »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)
« Je suis au début d’une nouvelle étape de ma carrière, et comme je ne participe pas au championnat complet, le sentiment est un peu différent pour moi à cette période de l’année. Mais faire partie de ce programme avec TOYOTA GAZOO Racing reste passionnant et aller au Rallye de Monte-Carlo est toujours spécial pour moi. Je suis toujours un compétiteur et je veux toujours gagner, donc je vais donner le meilleur de moi-même pour être performant. Je sais que l’équipe a travaillé très dur pour être prête avec cette nouvelle génération de voiture et de grands pas ont été franchis à chaque test. J’ai eu la chance de faire trois jours d’essais avec la GR YARIS Rally1 en décembre et un autre jour la semaine dernière, le tout pour me préparer à cette épreuve. C’est un changement assez important et c’est un défi passionnant d’essayer de s’adapter à cela. Mais je pense qu’atteindre Monte-Carlo sera un énorme défi pour tout le monde : il y a plus d’incertitude que jamais avant ce rallye. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« C’est une période passionnante dans notre sport et j’ai hâte de relever le défi de ces nouvelles voitures. Depuis que j’ai testé la GR YARIS Rally1 pour la première fois nous avons bien progressé, mais il est impossible de savoir où nous en sommes par rapport à la concurrence avant d’arriver à Monte-Carlo. Tant de choses ont changé et c’est une feuille de papier vierge. Il n’a pas été facile de passer d’une voiture si bien développée, où tout arrivait assez facilement, à quelque chose de beaucoup plus inconnu. La puissance supplémentaire du système hybride fait une énorme différence et la façon dont vous la gérez peut amener beaucoup dans certains cas. Nous avons déjà beaucoup appris lors des essais et je suis sûr que nous allons continuer à apprendre beaucoup au cours de l’année, en commençant au Monte-Carlo. C’est un rallye qui est toujours un peu une loterie avec la météo de toute façon, et maintenant que le trajet s’est déplacé vers le sud, il y a beaucoup de nouvelles spéciales et de terrains différents à maîtriser. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Mon feeling avec la nouvelle voiture est bon, et nous avons une bonne préparation derrière nous. Avec toute nouvelle voiture, il y a toujours beaucoup de choses à travailler et à améliorer, mais je pense que nous avons fait de bons progrès tout le temps. Il a été particulièrement intéressant de s’habituer au boost de l’hybride. Cela vous donne beaucoup plus de puissance, et c’est généralement une bonne chose, mais cela peut aussi être un peu délicat sur certains points si vous n’êtes pas prêt à l’utiliser. En tant que pilote, vous devez réfléchir à la façon de l’utiliser et si vous parvenez à le faire mieux que les autres, cela pourrait faire une grande différence. Le Rallye de Monte-Carlo va être assez particulier cette année. C’est toujours un rallye délicat, mais en 2022 nous allons avoir beaucoup de nouvelles spéciales ainsi qu’une toute nouvelle voiture. Le vendredi et le samedi vont être de longues journées sans assistance à midi et si on peut passer ces journées sans problème, ce sera déjà assez bien. »
Carte du Rallye de Monte-Carlo 2022
(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)
Communiqué de presse :
https://toyotagazooracing.com/pressrelease/
Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :