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“Audi a été à la hauteur de son rôle de pionnier sur le Rallye Dakar dès le début » a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration d’Audi pour le développement technique. « Le concept de propulsion alternative de l’Audi RS Q e-tron a répondu à toutes les attentes avec sa transmission électrique, sa batterie haute tension et son convertisseur d’énergie très efficace. Depuis plus de quatre décennies, notre marque a impressionné à plusieurs reprises par ses innovations dans le sport automobile, y compris sur le rallye le plus difficile au monde. Audi a développé l’Audi RS Q e-tron pour qu’elle soit opérationnelle en un peu plus d’un an. Grâce au groupe motopropulseur électrique hautement efficace, les trois voitures de course s’affrontent dans la nouvelle catégorie T1 Ultimate dédiée aux véhicules à faibles émissions. Les prototypes d’Audi sont entrés dans l’histoire en tant que premiers représentants de cette nouvelle classe et ont remporté des victoires d’étape.
Stéphane Peterhansel, le recordman avec 14 victoires sur le Dakar à son actif, a résumé l’enthousiasme suscité par la conduite : « J’ai piloté de nombreux concepts dans le désert, mais l’Audi RS Q e-tron est tout simplement sensationnelle dans les dunes. La propulsion électrique avec son couple constant convient parfaitement à mon style de conduite. Le français, qui affrontait le rallye avec son compatriote Edouard Boulanger, a remporté la 10ème étape avec l’Audi RS Q e-tron. Cela signifie qu’il a déjà signé 82 étapes du Dakar en sa faveur dans sa carrière !
Cependant, des dommages précoces n’ont laissé aucune chance aux vainqueurs de l’année dernière d’obtenir une bonne position générale cette fois : le pilote accompli a heurté une pierre lors de la deuxième étape qui a détruit la jante et causé des dommages conséquents à la suspension. Après la réparation, il a reçu une pénalité de temps pour avoir dépassé le temps d’étape maximum, ce qui a laissé Peterhansel à l’arrière du peloton. A partir de ce moment, l’équipage des pilotes s’est constamment mis au service de l’équipe et a aidé ses coéquipiers.
Carlos Sainz en a profité de cette aide directement, par exemple lors des changements d’amortisseurs répétés lors des étapes quatre à six. L’Espagnol, piloté par son compatriote Lucas Cruz, est déjà entré dans l’histoire lors de la 3ème étape. Sainz a remporté la première victoire d’étape de l’Audi RS Q e-tron sur la route exigeante d’Al Artawiya à Al Qaisumah. Huit jours plus tard, il réussit sa deuxième victoire d’étape. « Surtout dans la seconde moitié du rallye, les pistes étaient typiques du Dakar, à savoir très variées et exigeantes avec un mélange de pistes tout-terrain, de petites et grandes dunes et une orientation difficile », a déclaré Sainz. « Avec nos ingénieurs, nous avons amélioré de plus en plus les réglages de la voiture au fil du rallye. Un grand merci à tous pour cela. L’Espagnol couronné de succès, double champion du monde des rallyes et trois victoires sur le Dakar à son actif, n’avait cette fois aucune chance au classement général malgré les bons résultats individuels. Dès le deuxième jour, un roadbook imprécis a entraîné de nombreuses erreurs de navigation sur tout le terrain. L’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz perd donc 2h22 et termine au final en 12ème position.
Au même endroit, Mattias Ekström et son copilote Emil Bergkvist ont également perdu 1h45 sur leur recherche de la bonne piste. Les deux Suédois, qui ne couraient que pour la deuxième fois et pour la première fois en auto, se sont réjouis d’avoir fait de gros progrès dans leur apprentissage du rallye Dakar. « Mes coéquipiers m’ont donné beaucoup de conseils », a déclaré Ekström, double champion DTM et champion du monde de rallycross. « J’ai trouvé un rythme au fur et à mesure. Les dunes restent mon grand défi. Stéphane et Carlos ont de nombreuses années d’expérience là-bas. Je suis toujours resté prudent et je n’ai pas attaqué trop fort. Le fait que l’équipe ayant le moins d’expérience dans le désert ait obtenu le meilleur résultat était une belle récompense pour son travail acharné. Jour après jour, les scandinaves passent de la 23ème à la 9ème position. Avec leur victoire de la 8ème étape et deux autres résultats dans le top 3, ils ont prouvé leur progression constante dans une discipline où l’expérience compte plus que dans d’autres types de sport automobile.
L’équipe Audi Sport a réalisé la préparation et l’exploitation réussie en coopération avec Q-Motorsport. L’équipe de Sven Quandt a une expérience du Dakar de plusieurs décennies. « Je suis reconnaissant envers Audi de nous avoir permis de réaliser ce projet ambitieux et d’avoir obtenu ces résultats ensemble dès le début », a déclaré Sven Quandt, directeur général et directeur de l’équipe Q-Motorsport.
« Nos équipages ont remporté 4 étapes et décroché un total de 14 podiums lors des classements quotidiens. Cela dépasse clairement nos attentes pour la première participation au Dakar », déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi. « Un grand merci pour cela et respect à l’équipe sur place, mais aussi à domicile en Allemagne. Merci également à Sven Quandt et son équipe pour leur précieux soutien. La victoire historique de Carlos Sainz avec l’Audi RS Q e-tron dès le troisième jour est la récompense de ce travail acharné et souligne la capacité du concept à gagner.
Audi est ainsi la première équipe à remporter une victoire d’étape avec un concept de propulsion électrique. C’est le résultat d’une excellente performance d’équipe. Après cette performance dès la première année, la victoire au classement général du prochain Dakar est clairement notre objectif. De retour en Allemagne, nous ferons le point, optimiserons davantage notre Audi RS Q e-tron et l’alignerons sur plusieurs courses.
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