Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, Audi continue de progresser rapidement sur la voie de la mobilité premium durable de l’avenir. Cela est évident dans les livraisons de voitures entièrement électriques au cours de l’année écoulée, qui ont augmenté de 57,5 % par rapport à l’année précédente. Audi a plus que doublé sa gamme de modèles entièrement électriques au cours de l’année. Malgré la situation difficile de l’approvisionnement, au total, les livraisons de la marque ont approché le volume de l’année précédente : en 2021, l’entreprise aux quatre anneaux a livré 1 680 512 modèles aux clients, soit 0,7% de moins qu’en 2020. Aux États-Unis, la performance de l’année précédente a été dépassée de 5%.
« L’année 2021 était pleine de défis, mais grâce aux efforts engagés de notre équipe mondiale, nous les avons très bien surmontés » déclare Hildegard Wortmann, membre du comité de direction pour les ventes et le marketing chez AUDI AG. « Nous regardons l’avenir avec confiance. Avec « Vorsprung 2030″, nous avons défini une stratégie claire – notre courage de procéder à des changements durables est récompensé : la forte demande de véhicules électriques confirme notre décision précoce en faveur des modes de conduite sans émissions. Nous poursuivons sur cette lancée en 2022 et poursuivons notre transformation. Le grand nombre de commandes entrantes montre également que nous avons la bonne gamme. »
Après le premier semestre 2021, Audi était en passe de battre des records : les 981 681 véhicules livrés constituaient un nouveau record dans l’histoire de l’entreprise. Puis la pénurie persistante de semi-conducteurs a fait son effet au second semestre. En conséquence, les livraisons ont chuté au quatrième trimestre de 34,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, la courbe des livraisons de modèles entièrement électriques continue de monter. En 2021, Audi a vendu 81 894 modèles entièrement électriques, soit une augmentation de 57,5%. D’ici 2025, Audi prévoit d’avoir plus de 20 modèles entièrement électriques dans sa gamme. À partir de 2026, la marque mettra exclusivement sur le marché de nouveaux modèles entièrement électriques.
Audi a montré l’exemple avec la présentation de l’Audi e-tron GT et de l’Audi RS e-tron GT au début de l’année. En particulier, l’Audi Q4 e-tron et l’Audi Q4 Sportback e-tron jouent également un rôle central dans la stratégie d’électrification de l’entreprise aux quatre anneaux. Avec ces quatre nouveaux modèles, Audi a plus que doublé sa gamme de modèles entièrement électriques au cours de l’année dernière.
L’engagement clair de l’entreprise en faveur de la mobilité électrique est également visible dans sa planification des dépenses d’investissement : sur la base des plans approuvés fin 2021, Audi dépensera environ 18 milliards d’euros pour l’électrification et l’hybridation de ses véhicules entre 2022 et 2026. Avec des investissements totaux d’environ 37 milliards d’euros, cela signifie que près de la moitié sera consacrée à ces deux domaines d’avenir.
Outre les modèles entièrement électriques au sein de la gamme globale de modèles, l’Audi Q3 (+19,2%), l’Audi A5 (+8,3%) et l’Audi A7 (+9,2%) en particulier ont connu de fortes augmentations. Le segment des SUV a lui aussi été très prisé : l’Audi Q5 (+5,3%) et l’Audi Q7 (+5,3%) ont également progressé. Les modèles haute performance d’Audi Sport ont une fois de plus dépassé les chiffres de l’année précédente et établi un nouveau record avec 39 356 véhicules vendus (+34,2%).
En Chine, Audi a terminé l’année 2021 avec 701 289 véhicules livrés et un recul de 3,6%. Après une année 2020 record, le quatrième trimestre a été particulièrement marqué par la pénurie de semi-conducteurs pour les véhicules produits localement. Les modèles Audi importés (+53%) ont enregistré une hausse significative de la demande. L’Audi A5 (+96,7%), l’Audi Q7 (+74,4%) et l’Audi e-tron entièrement électrique (+68,7%) ont connu une évolution particulièrement positive. De plus, les ventes des modèles Audi Sport ont plus que doublé (+113,4%) par rapport à 2020, l’année précédente.
Aux États-Unis, Audi a aussi dépassé les chiffres de l’année précédente : 196 038 véhicules, soit une augmentation de 5,0%. Audi a enregistré une année record pour les voitures entièrement électriques ici : avec une augmentation de 52,5% par rapport à l’année précédente, plus que jamais Audi a vendu plus de modèles entièrement électriques aux États-Unis, y compris l’Audi e-tron GT, qui est sur le marché depuis juillet 2021. L’Audi e-tron a également connu une augmentation significative avec +34,6%. Le segment des SUV a connu une demande élevée persistante, avec l’Audi Q3 (+26,5%) et l’Audi Q5 (+19,6%) en tête. Avec 7 796 modèles livrés et une croissance de 60,5%, les modèles Audi Sport ont également établi un nouveau record aux États-Unis. Au Canada, le nombre de véhicules livrés a augmenté de 11,2%.
En Europe, AUDI AG s’est rapprochée du niveau de l’année précédente avec 617 048 véhicules livrés (-0,4%). Les Audi A3 (+3,6%), Audi Q3 (+5,6%), Audi Q5 (+18,6%) et Audi Q8 (+1,8%) ont enregistré une demande croissante. La société a enregistré une croissance significative en France (+10,2%), en Italie (+9,9%) et au Royaume-Uni (+9,4%), entre autres. Elle a établi de nouveaux records au Danemark et en Norvège, notamment grâce aux modèles électriques qui y ont été particulièrement populaires.
Au total, 31 marchés européens ont enregistré une hausse par rapport à l’année précédente. En Allemagne, la marque aux quatre anneaux a livré 180 883 véhicules à ses clients (-15,6%). Outre la pénurie de semi-conducteurs et les effets de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée au second semestre 2020 ont également été perceptibles ici. L’Audi e-tron a continué d’afficher une croissance particulièrement positive sur le marché national de l’entreprise avec une augmentation de 10,3%.
Sur les autres marchés mondiaux, l’entreprise aux quatre anneaux a augmenté ses livraisons de 3,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 137 347 voitures. Les modèles électriques ont également connu une évolution très positive, avec une augmentation de 89,6%.
« Même si l’offre de semi-conducteurs va continuer à être tendue dans les mois à venir, la forte croissance des livraisons de modèles électriques nous donne un vent de fraîcheur qui nous permet de respecter notre feuille de route sans faillir », déclare Hildegard Wortmann. « Le volume élevé des commandes entrantes ainsi que le carnet de commandes le plus élevé jamais enregistré montrent que nous avons la bonne gamme. »
Audi-brand deliveries | Cumulative | ||
2021 | 2020 | Différence avec 2020 | |
Monde | 1,680,512 | 1,692,773 | -0.7 % |
Europe | 617,048 | 619,723 | -0.4 % |
|
180,883 | 214,427 | -15.6 % |
|
117,993 | 107,892 | +9.4 % |
|
50,383 | 45,728 | +10.2 % |
|
55,005 | 50,060 | +9.9 % |
|
34,767 | 37,284 | -6.8 % |
Etats-Unis | 196,038 | 186,620 | +5.0 % |
Mexique | 9,465 | 9,834 | -3.8 % |
Brésil | 6,244 | 6,680 | -6.5 % |
République de Chine + Hong Kong | 701,289 | 727,358 | -3.6 % |
Les chiffres financiers de 2021 seront présentés lors de la conférence de presse annuelle du 17 mars 2022.
– Fin –