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Las Vegas / 05 janvier 2022
À l’occasion du CES 2022, Hyundai Motor Company dévoile sa plateforme modulaire Plug & Drive (PnD) qui permet le déplacement des objets traditionnellement inanimés, depuis
les petits objets jusqu’aux vastes espaces communautaires.
Lors de cet événement, les dirigeants de Hyundai et de Boston Dynamics présentent leur vision commune de la robotique, à la fois dans le monde réel et dans le metaverse , avec pour thème principal « Expanding Human Reach » (étendre la portée humaine). Hyundai dévoile également son projet visant à créer une expérience de mobilité avancée basée sur un écosystème de mobilité des ob jets (MoT) illimité, et présente toute une série de robots et concepts robotisés.
« Nous concentrons tous nos efforts d’ingénierie et d’innovation en matière de robotique sur la création d’un écosystème de mobilité des objets illimité, déclare D ong Jin Hyun, Vice P résident et responsable du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group. Nous entendons faire en sorte que la robotique autorise toutes les formes de mobilité personnelle, chacune connectée pour communiquer, se déplacer et effectuer des tâches en toute autonomie. »
Permettre aux objets de se déplacer de façon autonome avec le module PnD
La plateforme modulaire basée sur le PnD constitue une solution de mobilité tout en un dotée de roues combinant chacune des systèmes intelligents de direction, de freinage, de propulsion
électrique et de suspension. Chaque module fait appel à un actionneur de direction pour assurer sa rotation infinie, permettant ainsi à la plateforme de pivoter sur 360 degrés et d’effectuer des
mouvements holonomes, à l’instar d’un patineur artistique. Les capteurs LiDAR et de caméra permettent aux objets dotés du module PnD de se déplacer en toute autonomie.
Les modules PnD peuvent être fixés à tout type d’objet, depuis les tables jusqu’aux conteneurs, offrant ainsi une mobilité évolutive. Les utilisa teurs peuvent choisir différentes configurations de
système d’entrainement et tailles de plateforme en fonction de leurs besoins.
« Le module PnD est adaptable et évolutif afin de répondre aux besoins des êtres humains. En effet, dans le monde de demain, vous n’aurez plus à déplacer les objets ils se déplaceront autour de
vous, déclare Dong Jin Hyun. Le PnD rend mobiles les objets habituellement inanimés. C’est précisément cette capacité qui nous permettra de modifier pratiquement n’importe quel espace. Ce
module constitue un moyen de configurer les espaces à la demande. »
Dong Jin Hyun poursuit en expliquant que le PnD peut s’avérer utile dans les bureaux partagés, un secteur qui représente aujourd’hui un milliard de dollars. Le PnD permet aux équipes et même aux entreprises dans leur ensemble de modifier et d’utiliser l’espace de travail à leur convenance, rendant ainsi possible le concept d’espace à usage spécial (PBS). Avec les modules PnD, il est
possible de transformer complètement le modèle de fonctionnement d’une entreprise, et même de supprimer les postes fixes.
La flexibilité de conduite du PnD permet également de personnaliser les transports publics pour répondre aux besoins spécifiques des individus, par exemple grâce à un module de mobilité personnelle pouvant se fixer sur une navette mère pour effectuer la majeure partie du trajet et se détacher pour parcourir le dernier kilomètre et emmener le passager directement jusqu’à sa
destination finale.
Lors du CES 2022, Hyundai expose quatre concepts d’application faisant appel à sa plateforme modulaire basée sur le PnD, dont Personal Mobility (mobilité personnelle ), Service Mobility (mobilité de service), Logstics Mobility (mobilité logistique) et L7 chacun faisant partie intégrante d’un écosystème de mobilité des objets (MoT) illimité.
Le concept Personal Mobility constitue une application basée sur une plateforme équipée de quatre modules P nD de 5,5 pouces. Mesurant 133 cm de large pour 125 cm de long et 188,5 cm de haut, ce véhicule à usage spécial (PBV) offre une solution de mobilité de fin de trajet pour un seul passager. Il est conçu pour utiliser efficacem ent l’espace en adoptant un système d’ouverture et de fermeture rotatif, et offre une grande fluidité de commande grâce à son joystick intelligent situé à droite du siège, supprimant ainsi le besoin de volant ou de pédales.
Les concepts Service Mobility et Logistics Mobility font appel à la même plateforme, mesurent 130 cm de large pour 110 cm de long et 180 cm de haut, et intègrent un espace de rangement qui
s’ouvre et se ferme comme un tiroir. Le concept Service Mobility peut être utilisé pour diverses applications telles que le transport des bagages des clients dans les hôtels, tandis que le concept
Logistics Mobility peut être utilisé pour transporter les marchandises depuis les entrepôts.
Le concept L7 offre, quant à lui, une extrême mobilité grâce à son module PnD surdimensionné de 12 pouces. À l’instar du concept Personal Mobility, L7 est doté d’un siège pivotant pour faciliter la montée et la descente du passager, et peut être commandé très facilement à l’aide d’un joystick.
Etendre le champ d’action des robots aux environnements extérieurs grâce au MobED
À l’occasion du CES 2022, Hyundai présente sa plateforme de mobilité compacte baptisée MobED (Mobile Eccentric Droid) qui intègre le module Drive & Lift (DnL), une solution robotisée tout en un basée sur un mécanisme de roue à excentrique qui combine les systèmes de propulsion, de direction et de freinage au sein d’une seule et même structure. Avec un module DnL monté sur chaque roue, le MobED peut faire monter et descendre la plateforme de façon à conserver l’horizontalité de son corps lorsqu’il évolue sur terrain accidenté ou franchit de petits obstacles tels qu’une marche ou un corps lorsqu’il évolue sur terrain accidenté ou franchit de petits obstacles tels qu’une marche ou un ralentisseur. ralentisseur.
Conçu pour garantir une polyvalence et une modularité extrêmes, le MobED peut être utilisé pour diverses applications en fonction du dispositif monté, et s’adapter à des systèmes non autonomes
ou autonomes. Grâce à sa manœuvrabilité exceptionnelle, cette plateforme peut également être utilisée pour les robots de service capables de fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
D’un poids de 50 kg, le MobED mesure 60 cm de large pour 67 cm de long et 33 cm de haut et intègre une batterie d’une capacité de 2 kWh. Avec ses roues de 12 pouces, il atteint une vitesse maximale de 30 km/h. Hyundai a également présenté un concept de sa plateforme MobED faisant office de guide, équipé d’un écran destiné à attirer l’attention des individus, à l’instar des visiteurs d’une attraction publique.
Hyundai prévoit également d’utiliser les modules DnL pour diverses applications telles que le guidage et la livraison, car il est convaincu que ces modules permettront d’étendre le champ d’action
des robots aux environnements extérieurs.
Lors du CES 2022, les visiteurs peuvent découvrir la gamme de produits robotisés de Hyundai, dont plusieurs applications des nouvelles plateformes basées sur les modules PnD et DnL, telles que le MobED (Mobile Eccentric Droid) récemment dévoilé, ainsi que les robots Spot ® et Atlas TM de Boston Dynamics. Lors des journées grand public, les concepts L7 et MobED réaliseront des démonstrations sur la scène du stand de Hyundai.