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• Le SUV 100% électrique de ŠKODA peut parcourir plus de 520 kilomètres en une seule charge (WLTP)
• Quelques astuces peuvent minimiser la réduction de l’autonomie lorsqu’il fait froid
• La pompe à chaleur et le chauffage des sièges et du volant offrent une plus grande performance et un meilleur confort en hiver
Mladá Boleslav, 21 décembre 2021 – La ŠKODA ENYAQ iV bénéficie d’une propulsion très efficace et d’un aérodynamisme de référence dans sa catégorie, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie de plus de 520 kilomètres (WLTP). Des températures extérieures comprises entre 20 et 30 °C constituent un environnement idéal pour ce dernier. Cependant, l’autonomie des véhicules électriques est réduite en hiver puisque l’électricité de la batterie est alors utilisée, par exemple, pour chauffer l’habitacle et maintenir les batteries à la bonne température. Avec les bons réflexes et les bons équipements, la réduction de l’autonomie à basse température peut facilement être minimisée.
Axel Andorff, en charge des véhicules basés sur la plateforme MEB chez ŠKODA AUTO, déclare : « La conduite en hiver impose des contraintes élevées pour les véhicules électriques modernes comme la ŠKODA ENYAQ iV. Alors qu’un modèle équipé d’un moteur à combustion utilise la chaleur résiduelle du moteur pour réchauffer l’habitacle, l’énergie utilisée à cet effet dans un véhicule électrique provient directement de sa batterie. La gestion thermique de la batterie consomme également de l’électricité, ce qui explique la réduction de l’autonomie. Cependant, en améliorant le contrôle de la température de la batterie à l’aide de nouveaux logiciels, de la pompe à chaleur et de quelques gestes simples que le conducteur peut adopter, la perte d’autonomie en période hivernale peut être considérablement réduite. »
La ŠKODA ENYAQ iV dispose d’une autonomie impressionnante, ce qui la rend idéale pour un usage quotidien et des trajets longue distance. Par exemple, l’ENYAQ iV 80 doté d’une batterie lithium-ion de 82 kWh peut parcourir plus de 520 kilomètres en une seule charge (selon la norme WLTP). Par contre, lorsqu’il fait froid, l’autonomie des véhicules électriques est réduite car la batterie doit être maintenue dans une fenêtre de température optimale par un système de gestion thermique sophistiqué. L’énergie de la batterie est utilisée à cette fin, ainsi que pour chauffer l’habitacle. Contrairement aux modèles à moteur à combustion, les modèles électriques ne peuvent pas utiliser la chaleur résiduelle dans ce but. La pompe à chaleur, qui est disponible en option sur l’ENYAQ iV, offre la possibilité de comprimer le CO2 afin de produire de l’air chaud, ce qui permet de chauffer l’intérieur sans puiser d’énergie dans la batterie.
Une gestion thermique de la batterie améliorée grâce à un nouveau logiciel
La batterie de l’ENYAQ iV est maintenue dans une fenêtre de température idéale pour permettre une puissance de sortie optimale, une régénération efficace et la charge la plus rapide possible aux bornes de recharge rapide. Une nouvelle version du logiciel du véhicule optimise la gestion thermique de la batterie, ce qui permet d’augmenter l’autonomie en hiver et d’accroître la durée de vie de la batterie. Le nouveau logiciel sera également installé dans les ENYAQ iV déjà livrés. ŠKODA garantit que la batterie aura encore au moins 70 % de sa capacité d’origine après huit ans ou 160 000 kilomètres. Pour préserver la santé de la batterie, il est conseillé de la charger aussi souvent que possible à 80 % maximum pour une utilisation quotidienne.
Bien se préparer à la conduite hivernale avec la ŠKODA ENYAQ iV
Grâce à quelques astuces toutes simples, les propriétaires d’ENYAQ iV peuvent augmenter l’autonomie de leur véhicule en hiver. Lorsque la voiture est garée dans un garage, la batterie et l’intérieur n’ont pas besoin d’être chauffés autant que lorsqu’elle est garée à l’extérieur. De plus, le préchauffage de l’habitacle peut être programmé ou activé via l’appli MyŠKODA. Si un câble de charge est branché pendant le préchauffage, l’ENYAQ iV ne tirera aucune énergie de la batterie. Avant de prendre la route, il convient de retirer les accessoires du véhicule non utilisés, tels que les galeries de toit, et de vérifier la pression des pneus. Une pression d’air insuffisante augmente la résistance au roulement et donc la consommation d’énergie. Le mode Eco offre un potentiel d’économie supplémentaire ; il réduit la puissance de la climatisation et limite la puissance du moteur à 130 km/h en vitesse de pointe. Néanmoins, le conducteur peut à tout moment neutraliser ce mode par une pression sur la pédale.
Des astuces utiles pour des économies supplémentaires
Si le volant et les sièges chauffants sont activés lorsque vous roulez à basse température, le chauffage intérieur peut être réduit, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Si vous conduisez seul, il est également judicieux de ne chauffer que la zone conducteur grâce à la climatisation 2 ou 3 zones. Le régulateur de vitesse adaptatif anticipatif (ACC) inclus dans le pack Travel Assist permet d’économiser de l’énergie en conduisant en douceur à vitesse constante. Il détecte également automatiquement les limitations de vitesse, les virages et les ronds-points et permet à l’ENYAQ iV de freiner ou d’accélérer en amont. Lorsque vous conduisez en ville, il convient de sélectionner le mode de conduite « B » afin de récupérer un maximum d’énergie grâce à des performances de récupération accrues. Dans les zones rurales ou sur l’autoroute, la faible résistance du véhicule permet d’utiliser uniquement l’énergie cinétique sur de longues distances.