LES ÉQUIPES CLIENT DE ŠKODA MOTORSPORT ONT REMPORTÉ PLUS DE 20 TITRES MONDIAUX AU COURS DE LA SAISON 2021

•  Le Norvégien Andreas Mikkelsen remporte le championnat des pilotes en WRC2 et le Championnat d’Europe des Rallyes 2021 au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo
•  Les pilotes de ŠKODA FABIA Rally2 et ŠKODA FABIA Rally2 evo décrochent des titres nationaux en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Australie
•  Une mise à jour technologique, introduite au début de la saison 2021, permet à la ŠKODA FABIA Rally2 evo de garder une longueur d’avance au sein de sa catégorie

Mladá Boleslav, décembre 2021 – ŠKODA Motorsport revient sur une saison 2021 réussie. Les équipes privées et leurs pilotes n’ont pas seulement remporté des titres dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ainsi que dans le Championnat Européen des Rallyes (ERC) ; ils ont également remporté des championnats nationaux dans de nombreux pays tels que l’Argentine, l’Australie et la Russie et ce, au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo et de son prédécesseur, la ŠKODA FABIA Rally2.

Andreas Mikkelsen a remporté le championnat des pilotes dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes et est également devenu Champion d’Europe des Rallyes. Dans les deux séries, le Norvégien pilotait une ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Toksport WRT soutenue par ŠKODA Motorsport. Accompagné de plusieurs coéquipiers au cours de la saison, Mikkelsen a également aidé Toksport WRT à remporter le championnat ERC par équipes. Comme Mikkelsen a partagé son cockpit avec différents copilotes, le titre de copilote de l’ERC est revenu à Sara Fernández. Associée à Efrén Llarena sur la ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Rallye d’Espagne, elle est devenue la toute première femme à remporter le titre.

Sur le plan national, les équipes privées de ŠKODA Motorsport ont remporté des championnats en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. La voiture de rallye de Mladá Boleslav a prouvé sa polyvalence en dominant les séries sur asphalte, comme le championnat suisse, ainsi qu’en remportant des championnats sur neige, glace et terre, par exemple en Finlande. Ils ont également remporté des étapes très relevées sur terre, comme en Argentine. Les pilotes de ŠKODA FABIA Rally2 ou ŠKODA FABIA Rally2 evo ont réalisé des performances particulièrement solides en Italie cette année, où ils ont non seulement remporté le titre national mais aussi les deux championnats spécifiques sur asphalte et sur terre. Le pilote d’essai de ŠKODA Motorsport, Jan Kopecký, a également remporté le huitième titre en République Tchèque pour l’équipe du concessionnaire Agrotec ŠKODA Rally Team.

ŠKODA Motorsport a continué de soutenir les jeunes pilotes lors de cette saison 2021. En effet, l’équipier d’Andreas Mikkelsen au sein de Toksport WRT était le Bolivien Marco Bulacia, âgé de seulement 21 ans. Ce dernier a pu acquérir de l’expérience en WRC et en Championnat Européen. Il a terminé quatrième au classement général des pilotes en WRC2 et a également été désigné meilleur jeune pilote de la saison 2021.

Dominik Stříteský, 21 ans également, a fait sensation dès sa première année au volant d’une ŠKODA FABIA Rally2 evo, terminant cinquième du championnat tchèque. Avec le soutien de ŠKODA Motorsport, il a également eu la chance de faire ses débuts en WRC au Rallye d’Espagne, dans l’équipe Toksport WRT.

La ŠKODA FABIA, dans ses versions Rally2 et Rally2 evo, est de loin la voiture la plus performante de sa catégorie. Avec ce véhicule de rallye à quatre roues motrices et à moteur turbo de 1,6 litre, les équipes privées du monde entier ont remporté plus de 1 500 victoires en rallye et obtenu plus de 3 700 places sur les podiums depuis 2015. Rien que pour cette saison 2021, les pilotes des ŠKODA FABIA Rally2 et ŠKODA FABIA Rally2 evo ont remporté plus de 20 titres. Depuis 2015, ŠKODA Motorsport a vendu plus de 440 unités de ces véhicules.

Entretien avec Michal Hrabánek, responsable de ŠKODA Motorsport :

Monsieur Hrabánek, ŠKODA Motorsport a déployé une nouvelle stratégie lors de la saison 2021. Vous avez soutenu directement l’équipe privée Toksport WRT. Êtes-vous satisfait du résultat ?

Absolument. Avec cette nouvelle stratégie, nous avons décidé de nous concentrer encore davantage sur nos équipes privées. Nous avons choisi Toksport WRT car cette équipe a débuté avec une bonne association composée d’un pilote expérimenté, le Norvégien Andreas Mikkelsen, et d’un jeune espoir talentueux, le Bolivien Marco Bulacia. Mikkelsen a remporté le championnat pilote en WRC2 au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Bulacia a fait des progrès considérables et a obtenu de bons résultats. Même Movisport, qui a remporté le championnat des équipes WRC2, a fait confiance à la ŠKODA FABIA Rally2 evo, surtout pendant la deuxième moitié de la saison. Nous avons donc participé à deux titres dans la catégorie WRC2, ce qui constitue une autre grande saison pour ŠKODA Motorsport.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait ce soutien à l’équipe Toksport WRT ?

ŠKODA Motorsport était présent à chaque course de WRC2 avec deux ingénieurs et mécaniciens dédiés à Toksport WRT. Nous avons également partagé nos données des années précédentes avec les techniciens de l’équipe.

Mais vous avez également accompagné les autres équipes privées ?

Bien sûr. Nous avons envoyé un camion de pièces détachées ŠKODA Motorsport spécialement équipé sur certaines étapes du Championnat du Monde des Rallyes. Ainsi, ces équipes privées ont eu la possibilité de se procurer toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, notamment en cas d’accident. À ce sujet, ce camion a également été utilisé lors de certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

C’est un excellent exemple de réussite. ŠKODA Motorsport était également impliqué dans les titres européens…

Andreas Mikkelsen a remporté le titre de pilote du Championnat Européen des Rallyes, toujours au volant d’une ŠKODA FABIA Rally 2 evo engagée par Toksport WRT. Dans cette série, Toksport WRT a également réussi à remporter le titre de champion par équipe.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des championnats nationaux remportés par les équipes privées de ŠKODA Motorsport ?

La saison s’est achevée partout dans le monde, et les résultats des différents championnats sont désormais connus. Les pilotes ŠKODA ont remporté des titres dans des pays aussi éloignés que l’Argentine, l’Australie et la Russie. Au total, les équipes de nos clients ont remporté plus de 20 titres.

Le soutien de ŠKODA Motorsport au développement d’une version entièrement électrique de la ŠKODA FABIA Rally2 evo est un projet totalement inédit. Quelle est la stratégie qui en découle ?

Les différents niveaux d’électrification jouent un rôle croissant non seulement pour les véhicules routiers mais aussi en sport automobile. Chez ŠKODA Motorsport, nous devons nous préparer à ces changements. Lorsque l’on nous a donné la possibilité de développer une voiture de rallye entièrement électrique en partenariat avec Kreisel Electric et Baumschlager Rallye Racing, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons adapté la carrosserie, le châssis et les suspensions d’une ŠKODA FABIA Rally2 evo aux exigences du système de propulsion électrique. Le prototype, appelé ŠKODA RE-X1 Kreisel, peut être configuré pour les rallyes et les compétitions de rallycross avec une puissance de 260 à plus de 500 kW. La voiture a été très convaincante lors de ses premières courses.

Quels sont vos projets pour la saison 2022 ?

Nous avons une nouvelle saison très chargée qui nous attend. En Championnat du Monde des Rallyes, nous continuerons de soutenir Toksport WRT directement, ainsi que toutes les équipes privées, avec le service de pièces détachées dédié sur place. Nous enverrons également notre camion d’assistance sur certaines manches du Championnat Européen des Rallyes.

2021 est la septième saison de la ŠKODA FABIA Rally2. Comment évoluent les ventes de ce véhicule ?

À ce jour, nous avons vendu plus de 440 unités des différentes versions de la ŠKODA FABIA Rally2. La voiture est de loin le best-seller de sa catégorie.

Les vidéos de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 sont partout sur internet. Pouvez-vous nous révéler quelques détails sur ce nouveau véhicule ?

Évidemment, la future ŠKODA FABIA Rally2 est basée sur la nouvelle génération du modèle de série. Nous sommes donc en train de concevoir une voiture de rallye inédite, ce qui est toujours un grand défi. Cette future ŠKODA FABIA Rally2 disposera d’un châssis et d’un groupe moteur intégralement repensés.

Quand la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 sera-t-elle prête pour la compétition ?

Nous n’avons pas encore fixé de date. Mais nous visons l’été 2022.

Championnats remportés par les pilotes de ŠKODA FABIA Rally2 et ŠKODA FABIA Rally2 evo en 2021

Championnat du Monde des Rallyes :

Pilote en WRC2 : Andreas Mikkelsen (Norvège)

Championnat Européen des Rallyes :

Pilote : Andreas Mikkelsen (Norvège)
Co-pilote : Sara Fernández (Espagne)
Equipe : Toksport WRT (Allemagne)

Championnats Nationaux :

Argentine : Alejandro Cancio
Australie : John O’Dowd
Autriche : Simon Wagner
Belgique : Adrian Fernémont
Bolivie : Roberto Saba
Bulgarie : Miroslav Angelov
Espagne : José Antonio Suárez
Finlande : Emil Lindholm
Italie : Giandomenico Basso
Liban : Roger Feghali
Luxembourg : Steve Fernandes
Pologne : Mikolaj Marczyk
Portugal : Riccardo Teodósio
République Tchèque : Jan Kopecký
Roumanie : Simone Tempestini
Russie : Igor Bulantsev
Slovaquie : Grzegorz Grzyb
Suisse : Mike Coppens
Turquie : Burak Cukurova

ŠKODA AUTO

• Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a plus de 125 ans
• Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles en durabilité et en diversité d’offre
• Propose actuellement une gamme de treize véhicules: CITIGOe iV (plus proposée en France), FABIA, RAPID (en Inde et en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), KUSHAQ (en Inde), SCALA, KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV et SUPERB
• A livré plus d’1 million de véhicules à ses clients en 2020
• A immatriculé plus de 30 000 véhicules en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81% (1,65% 2019)
• A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
• Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local
• Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde