LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE VOLKSWAGEN RENFORCE LE DIRECTOIRE DU GROUPE

– À compter du 1er janvier 2022, Herbert Diess, Président du Directoire, prendra la responsabilité de la Division logicielle CARIAD au sein du Directoire du Groupe
– Ralf Brandstätter assumera la responsabilité de la nouvelle division « Volkswagen Véhicules Particuliers » à compter du 1er janvier 2022 et de la division « Chine » à compter du 1er août 2022
– Manfred Döss remplacera Hiltrud Werner à la tête de la Division « Intégrité et Affaires Juridiques » le 1er février 2022
– Le même jour, Hauke Stars sera en charge de la nouvelle fonction « Informatique et Organisation » au sein du Directoire du Groupe
– À compter du 1er février 2022, Hildegard Wortmann sera nommée membre du Directoire du Groupe en charge des Ventes
– Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, bénéficiera d’une nouvelle convention de service

Volkswagen AG renforce le Directoire du Groupe en vue de la prochaine étape de la transformation. La structure de la direction et de ses fonctions sera réorganisée de manière à rendre l’entreprise encore plus efficace pour gérer les défis des prochaines années. Le Conseil de Surveillance du Groupe a adopté les résolutions correspondantes lors de sa réunion de jeudi à Wolfsburg. Début 2022, le Président du Directoire, Herbert Diess, prendra la responsabilité de la Division des logiciels automobiles CARIAD au sein du Directoire du Groupe en remplacement de Markus Duesmann. À la même date, Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers, rejoindra le Directoire du Groupe où il assumera la responsabilité des activités de la marque principale. Herbert Diess continuera à occuper la fonction de membre du Directoire en charge du Groupe des Marques à Volume. Le 1er février 2022, Manfred Döss remplacera Hiltrud Werner à la tête de la Division « Intégrité et Affaires Juridiques ». Le même jour, Hauke Stars deviendra membre du Directoire du Groupe en charge de l’« Informatique ». Outre sa fonction de membre du Directoire d’Audi en charge des Ventes, Hildegard Wortmann assumera la même responsabilité au sein du Directoire du Groupe à compter du 1er février 2022.

« Avec les résolutions adoptées aujourd’hui, nous élargissons encore les fonctions du Directoire du Groupe. Dans le même temps, tous les secteurs d’importance stratégique sont renforcés, l’objectif étant d’avoir la bonne personne au bon poste. Le Directoire du Groupe aura ainsi encore plus d’influence pour gérer avec succès les défis stratégiques des années à venir », explique Hans Dieter Pötsch, Président du Conseil de Surveillance.

« Le Groupe Volkswagen et son personnel vont être confrontés aux années les plus importantes de la transformation, ajoute Jörg Hofmann, Vice-Président du Conseil de Surveillance. Notre position de départ est extrêmement solide. Nous devons maintenant continuer à conduire ce changement historique en gérant l’évolution future de manière équitable et en montrant l’exemple à l’ensemble de l’industrie. Nous avons, pour cela, besoin d’un niveau élevé de concentration et de rapidité, ce dont le futur Directoire du Groupe tiendra compte. »

Un des changements prévus concerne la réattribution de la Division « Chine » à Ralf Brandstätter à compter du 1er août 2022. Il succédera à Thomas Schäfer, actuellement Président du Directoire de Škoda Auto a.s., et commencera à se familiariser avec la fonction à compter du 1er avril en tant que Directeur des Opérations de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, avant de rejoindre le Directoire du Groupe le 1er juillet 2022.

En la personne de Manfred Döss, le Directoire du Groupe disposera d’un juriste accompli, qui possède des dizaines d’années d’expérience. Depuis 2016, Manfred Döss dirige la Division Juridique du Groupe et est également chargé des « Affaires Juridiques et de la Conformité » au sein du Directoire de Porsche Automobil Holding SE, principal actionnaire de Volkswagen, à Stuttgart. Il a également été Directeur Juridique chez RWE AG à Essen pendant huit ans. Hans Dieter Pötsch a chaudement remercié Hiltrud Werner du travail accompli ces dernières années. « Hiltrud Werner a joué un rôle important en soutenant le Groupe pendant une période très délicate. Non seulement elle a mené à bien le « Monitorship », mais elle a également œuvré avec détermination à l’élaboration et à la mise en application de mesures de conformité et d’intégrité absolument essentielles pour le Groupe. »

L’experte en marchés technologiques et financiers, Hauke Stars, reprendra le poste vacant de membre du Directoire du Groupe en charge de l’« Informatique ». Membre du Conseil d’Administration de Deutsche Börse AG de 2012 à 2020, Hauke Stars a siégé a de nombreux conseils de surveillance et comités consultatifs. « Je suis extrêmement heureux que nous ayons pu convaincre Hauke Stars de nous rejoindre. Manager très expérimentée, elle possède non seulement une large expertise informatique mais aussi de vastes connaissances dans le domaine organisationnel et structurel. Elle nous aidera à mener à bien la digitalisation du Groupe au niveau de l’organisation et de l’administration », explique Hans Dieter Pötsch.

Hildegard Wortmann, membre du Directoire d’Audi en charge des Ventes, rejoindra également le Directoire du Groupe où elle sera chargée de la nouvelle division Ventes en plus de son rôle à Ingolstadt. En créant ce nouveau domaine de responsabilité au niveau du Groupe, Volkswagen répond à un besoin essentiel : revoir l’organisation de vente du Groupe dans le cadre de la transformation afin de tenir compte, entre autres, des nouveaux formats de vente digitaux et de l’importance du contact direct et continu avec les clients pour toutes les marques.

Le Conseil de Surveillance a également déjà fourni à Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des divisions Ressources Humaines et « Truck & Bus », une nouvelle convention de service afin qu’il reste dans l’entreprise au-delà de son contrat actuel qui se termine en avril 2023.