OUVERTURE A LA COMMANDE DU NOUVEAU ID.5 EN FRANCE, PREMIER SUV COUPE 100% ELECTRIQUE DE VOLKSWAGEN

– Nouveau segment de marché : Volkswagen propose maintenant l’ID.51 à la commande, le premier SUV coupé 100% électrique de la marque
– ID.Software 3.0 : avec l’ID.5 et dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE, Volkswagen accélère sa transformation en un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels
– Trois motorisations, une capacité de batterie : grande batterie de 77 kWh pour l’ID.5 Pro2, l’ID.5 Pro Performance3 et l’ID.5 GTX4
– Transmission 4 roues motrices Dual-Motor : l’ID.5 GTX haut de gamme et ses 220 kW (299 ch)* accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes
– Adapté aux longues distances : l’ID.5 affiche une autonomie allant jusqu’à 513 km (WLTP5), tandis que l’ID.5 GTX offre une puissance de recharge maximale de 150 kW DC6
Les commandes du premier SUV électrique Coupé de l’histoire de Volkswagen sont dorénavant ouvertes en France. Le modèle électrique haut de gamme de la famille ID. basé sur la plateforme Modulaire Électrique (MEB) est proposé à partir de 49 450 euros (bonus client déduit). Outre son design expressif, l’ID.5 présente un habitacle exclusif équipé des derniers systèmes d’assistance et d’infodivertissement. L’ID.5 offre une connectivité complète et propose les mises à jour à distance « over-the-air ».

« Notre élégant SUV électrique Coupé met à la disposition des clients le nouveau ID.Software 3.0. Concrètement, ce logiciel est synonyme de capacité de charge et de commande vocale améliorées, qui apportent un haut niveau de confort », explique Klaus Zellmer, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente.

« Les systèmes d’assistance de dernière génération reflètent toute l’expertise de Volkswagen en matière de logiciels : nous franchissons ainsi une nouvelle étape sur la voie de la conduite automatisée dans le cadre de la stratégie ACCELERATE. »

Les mises à jour « over-the-air » permettent à l’ID.5 d’être continuellement actualisé. Les nombreux systèmes d’assistance à la conduite assortis de nouvelles fonctions sont inclus dans le Travel Assist avec échange de données disponible en option dans le pack Assistance Plus. L’interaction entre l’ACC et le Lane Assist (l’assistance au maintien de trajectoire), combinée avec les données de navigation et les données transmises par d’autres véhicules (cloud de données), améliorent le confort de conduite. La technologie Car2X qui alerte sur les risques locaux est fournie de série. Le Intelligent Park Assist Plus avec fonction mémoire (inclus dans le pack Assistance Plus) rend les manœuvres de stationnement encore plus faciles.
Les modèles disponibles à la commande sont l’ID.5 Pro et l’ID.5 Pro Performance de respectivement 128 kW (174 ch) et 150 kW (204 ch), ainsi que l’ID.5 GTX à transmission intégrale d’une puissance maximale de 220 kW (299 ch)*.

Toutes les motorisations proposées sur l’ID.5 font appel à une batterie de grande autonomie, qui peut stocker 77 kWh (net). Son emplacement central sous l’habitacle assure un centre de gravité bas et une répartition équilibrée de la charge par essieu. L’ID.5 Pro et l’ID.5 Pro Performance offrent ainsi une autonomie jusqu’à 513 km (WLTP) avec une puissance de charge maximale de 135 kW. L’ID.5 GTX à transmission intégrale affiche quant à lui une autonomie maximale de 489 km (WLTP). Grâce à sa puissance de charge qui peut atteindre 150 kW6, le modèle haut de gamme n’a besoin que de 6 minutes sur une borne de recharge rapide pour recharger l’énergie nécessaire pour parcourir 100 km.

Le nouveau style de carrosserie et le concept intérieur soulignent la puissance d’innovation de Volkswagen et de sa famille ID. Malgré son design de type coupé, l’ID.5 ne dispose que de 12 mm de hauteur en moins par rapport à l’ID.4 au niveau de la tête à l’arrière. L’empattement long de 2 771 mm offre une habitabilité comparable à celle des SUV de catégories supérieures. Le volume du coffre est de 549 litres, tandis que les matériaux et la finition du véhicule sont de haute qualité.

« L’ID.5 associe à la perfection normes haut de gamme, élégance et durabilité, explique Klaus Zellmer. Notre premier SUV coupé 100% électrique permet à une clientèle exigeante d’associer mobilité neutre en carbone et performances sportives. L’objectif est de faire de Volkswagen la marque à haut volume la plus attractive en matière de mobilité durable. L’ID.5 marque une étape cruciale et un grand pas en avant dans notre initiative Way to Zero. »

Grâce à la structure rationalisée de la gamme, l’ID.5 offre un parcours client simplifié. Les clients commencent par décider du moteur et du look qu’ils souhaitent, puis ils choisissent parmi une série de packs clairement organisés. Ils peuvent ensuite faire leur choix entre les packs optionnels : Design, Infotainment, Assistance, Confort et Sport.

Avec We Charge, Volkswagen offre la solution de charge idéale, à tout moment et en tout lieu. Les modèles ID.5 peuvent être chargés avec une puissance maximale de 11 kW sur une Wallbox ou une borne de charge à courant alternatif. Sur la route, les modèles ID.5 équipés de We Charge bénéficient d’un écosystème de charge en plein développement qui comprend déjà quelque 250 000 bornes de recharge en Europe. Avec sa capacité de charge DC maximale de 150 kW, la batterie peut stocker suffisamment d’énergie pour parcourir 390 km dans l’ID.5 ou 320 km dans l’ID.5 GTX (WLTP) en 30 minutes environ aux bornes de recharge rapide.

L’ID.5 vient compléter la famille ID. après la sortie de l’ID.3, un best-seller, et de l’ID.4. Avec ce nouveau modèle, Volkswagen accélère sa campagne de mobilité électrique placée sous l’égide de la stratégie ACCELERATE. D’ici 2030, au moins 70% des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100% électriques. Les émissions de CO2 par véhicule devraient baisser jusqu’à 40% dès 2030. Dans le cadre de son initiative « Way to Zero », l’entreprise prévoit de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard.

L’ID.5 et l’ID.5 GTX sont construits à l’usine Volkswagen de Zwickau et sont neutres en carbone au moment de leur livraison au client. S’ils sont chargés avec de l’énergie 100% verte, les véhicules seront neutres en carbone tout au long de leur vie.

Remarques :

1 ID.5 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,1–16,2 (NEDC) ; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+++

2 ID.5 Pro, 128 kW – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 16,2 (NEDC) ; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+++

3 ID.5 Pro Performance, 150 kW – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 16,2 (NEDC) ; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+++

4 ID.5 GTX, 220 kW* – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,1 (NEDC) ; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+++

5 Autonomie WLTP jusqu’à 520 km pour l’ID.5, avec puissance énergétique nette de la batterie de 77 kWh et propulsion, en vertu de la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). L’autonomie WLTP réelle peut varier en fonction de l’équipement. L’autonomie obtenue en conditions réelles varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort ou des équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers (charge) et de la topographie.

6 La puissance de charge maximale indiquée peut notamment être obtenue pendant un processus de recharge faisant passer le niveau de charge de 5% à 80% avec une température ambiante et de la batterie d’environ 23 °C à une borne de recharge offrant une puissance de charge correspondante, par exemple une borne de recharge Ionity.

7 Autonomie WLTP jusqu’à 490 km pour l’ID.5 GTX avec une puissance énergétique nette de la batterie de 77 kWh et une transmission intégrale en vertu de la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). L’autonomie WLTP réelle peut varier en fonction de l’équipement. L’autonomie obtenue en conditions réelles varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort ou des équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers (charge) et de la topographie.

* Puissance électrique maximale 220 kW : puissance maximale accessible pendant 30 secondes maximum, calculée en vertu de la norme UN GTR.21. Chiffres provisoires.
La quantité d’énergie disponible dans chaque situation de conduite dépend de différents facteurs tels que la température ambiante mais aussi le niveau de charge, la température et l’état ou l’âge physique de la batterie haute tension.
Pour pouvoir disposer de la puissance maximale, il faut que la batterie haute tension se trouve entre 23 °C et 50 °C et que son niveau de charge soit supérieur à 88%.
Tout écart par rapport aux paramètres susmentionnés entraine une réduction de puissance qui peut aller jusqu’à l’indisponibilité totale de la puissance maximale.
La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être indirectement influencée par la climatisation auxiliaire, et le niveau de charge peut, par exemple, être réglé dans le véhicule. La quantité de puissance disponible à un moment donné s’affiche sur l’écran de puissance du véhicule.
Pour que la capacité d’utilisation de la batterie haute tension soit aussi efficace que possible, un objectif de charge de 80% est recommandé si le véhicule est utilisé quotidiennement (ou 100% avant les trajets longue distance par exemple).