Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le changement climatique est une préoccupation majeure pour les Européens, selon une étude Ipsos réalisée en août dernier et consacrée à l’environnement et la mobilité électrifiée en Europe. 62 % des Européens ont modifié leurs comportements pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Ce contexte sociétal oblige à un engagement collectif. Des attentes fortes sont formulées vers de nombreux acteurs, des gouvernements aux entreprises. Les constructeurs automobiles sont évidemment concernés.
Une nouvelle ère se dessine poussée par une prise de conscience de plus en plus élevée sur la situation environnementale et l’utilisation raisonnée des ressources. Une philosophie de vie parfaitement incarnée par Dacia, avec Spring, sa nouvelle citadine 100 % électrique, accessible à tous.
Le développement de modes de transport moins émetteurs de CO2 est indispensable à la lutte contre le changement climatique. L’enjeu de l’électrification est donc fondamental. L’empreinte carbone d’un véhicule électrique est en effet deux fois moindre que celle d’un véhicule thermique ! 8 Européens sur 10 souhaitent ainsi la généralisation des véhicules électriques et hybrides au cours des 10 prochaines années.
Combiner les aspirations écologiques avec le désir de réduire le budget « automobile », c’est la formule gagnante. Malgré cela, la transition vers une mobilité électrifiée reste encore lente.
Les automobilistes pensent qu’ils conduisent tous les jours 2000 km et que, de fait, ils devraient sans cesse recharger leur voiture électrique. Mais un tel trajet n’arrive qu’une fois par an, et encore, pour 10 % d’entre eux seulement. Il faut que les gens conduisent une voiture électrique pour découvrir à quel point il est pratique de recharger une voiture à la maison et le plaisir de commencer chaque journée avec un « réservoir » plein. De plus, les utilisateurs pensent qu’une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture à essence, mais souvent ce n’est pas le cas. Ils ne pensent qu’au coût d’achat d’une voiture et non au coût total d’utilisation.
Erik Schilb, expert véhicules électriques
Prix d’achat trop élevé, autonomie ou bien moyens et temps de recharge encore méconnus, voici les principaux freins qui empêchent aujourd’hui les Européens de profiter pleinement de la mobilité électrifiée. Plus de la moitié d’entre eux attendent notamment que les constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques financièrement abordables.
Comment concevoir un modèle électrique accessible qui réponde aux besoins des clients d’aujourd’hui et de demain ? La réponse se trouve chez Dacia. Cette marque disruptive qui a bousculé le marché automobile avec des modèles phares comme Logan, Sandero et Duster part aujourd’hui à la conquête de l’électrique, avec sa nouvelle citadine, Dacia Spring.
En restant fidèle aux codes de la marque, Spring se veut le modèle électrique le plus abordable du marché européen. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 305 km en ville (en cycle WLTP city et 230 km en cycle WLTP mixte), ce véhicule électrique est parfait pour les trajets du quotidien, et permet aussi d’accéder aux grands axes. Sachant que la moyenne européenne des trajets avec une citadine est d’une trentaine de kilomètres par jour, une charge complète de sa batterie assure jusqu’à une semaine de trajets quotidiens. Une simplicité d’utilisation et de charge qui a séduit de nombreux clients partout en Europe avec déjà près de 40 000 commandes en 8 mois !
Si les clients Dacia sont déjà convaincus par la philosophie de la marque, avec Spring la conquête va plus loin. En effet, 8 clients Spring sur 10 achètent pour la première fois un véhicule Dacia. Ce modèle accessible à tous fait l’unanimité auprès de ses acquéreurs, conquis par la simplicité de l’utilisation, le design et le prix.
Je roule depuis 9 ans en voiture électrique car cela me correspond bien d’un point de vue écologique. Quand j’ai vu la Dacia Spring en concession, j’ai été séduit par son prix et son look, elle était parfaite ! Avant de la commander, j’ai eu l’opportunité de l’essayer pour me conforter dans mon achat. Je suis parmi les premiers clients Spring et je suis très satisfait ! Elle m’accompagne partout.
Olivier, 56 ans, France, propriétaire d’une Dacia Spring
C’était la meilleure nouvelle de savoir que Dacia sortait son modèle électrique, je me suis dit « wow » ! Un prix accessible à tous avec le niveau de qualité garanti par Dacia. Le design de la voiture est très attirant, elle est compacte mais très spacieuse, surtout son coffre qui est impressionnant.
Emil, 38 ans, Roumanie, propriétaire d’une Dacia Spring
Quand j’ai appris que Dacia lançait son premier modèle 100 % électrique, j’ai pensé que c’était le bon moment de franchir le pas. C’était la meilleure occasion pour le faire.
Marina, 36 ans, Italie, propriétaire d’une Dacia Spring
Je travaille dans le centre-ville de Seville et Dacia Spring m’accompagne tous les jours dans mes déplacements. J’ai choisi Spring parce qu’elle est accessible mais aussi parce qu’elle s’inscrit dans les valeurs de ma famille. Nous croyons dans une mobilité électrique et durable.
Ana María, 47 ans, Espagne, propriétaire d’une Dacia Spring
Erik Schilb est le fondateur de l’équipe de course In-Produkt denkt elektrisch.
Son objectif est de montrer que l’électromobilité et les modes de vie durables sont compatibles avec le plaisir de conduire des voitures électriques.
« Nous participons à des compétitions pour montrer que la voiture électrique est compatible avec chaque usage. Nous allons établir le record du monde dans un voyage de quatre semaines avec une voiture électrique qui a une autonomie d’environ 100 km. Avec cette voiture, nous allons rouler plus de 6 000 km. Cela signifie que tout le monde peut utiliser chaque voiture électrique du marché pour ses applications au quotidien sans aucun problème. »