Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Flins-sur-Seine, le 30 novembre 2021. Renault Group présente aujourd’hui les avancées concrètes du projet Refactory lancé il y a un an, pour transformer le site de Flins (Yvelines, France) en première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité. A cette occasion, le groupe inaugure sa Factory VO (Véhicules d’Occasion), première usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion à l’échelle industrielle. Cette conversion s’inscrit dans le cadre du plan de transformation globale du groupe, axé sur la création de valeur et le développement durable.
Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group, a déclaré : Je suis très fier du travail accompli par nos équipes pour créer en un temps record la plus grande usine d’économie circulaire d’Europe dédiée à la mobilité. Avec la Refactory, nous démontrons qu’une conversion et une transformation positives de l’industrie est possible en France. C’est une illustration parmi d’autres de la dynamique du groupe qui est sur tous les fronts de la transition écologique, de la transformation des compétences, et de l’invention des nouvelles mobilités.
Luca de Meo, CEO de Renault Group, a ajouté : Nous tenons notre promesse : un an après son lancement, la Refactory incarne un projet innovant et ambitieux pour le site de Flins, une nouvelle source de valeur économique, sociale et environnementale. La Refactory est emblématique de la Renaulution qui engage le groupe dans une transformation profonde, rapide et durable, tirée par la création de valeur. Au cœur de ce projet, notre 1ère usine de véhicules d’occasion démontre notre capacité à industrialiser nos métiers liés à l’économie circulaire. Cette Factory VO nous positionne au meilleur niveau sur le marché en croissance du véhicule d’occasion, avec un outil industriel unique, en mesure de reconditionner jusqu’à 45 000 véhicules par an.
La Refactory s’appuie sur un écosystème articulé autour de 4 pôles :
A fin 2021, 700 collaborateurs de Flins auront rejoint les activités de la Refactory. A l’horizon 2030, le site prévoit d’employer plus de 3000 personnes.
Pour préserver la valeur du produit et répondre à la croissance du marché des véhicules d’occasion (VO), l’usine de reconditionnement de VO de Flins repose sur un modèle unique, conçu pour offrir le meilleur niveau du marché en matière de délais, de coûts et de qualité. La Factory VO est un site 100% digitalisé ce qui permet d’assurer la traçabilité et le suivi en temps réel des étapes de remise en état. Elaboré pour reconditionner tous les types de véhicules, de toutes marques, le site s’appuie principalement sur 4 atouts majeurs :
Répartie sur une surface de 11 000 m2, la Factory VO de Flins est le plus grand site de reconditionnement d’Europe. Organisée en trois équipes, elle peut reconditionner 180 véhicules d’occasion par jour, soit 45 000 véhicules par an à l’horizon 2023, avec la possibilité de doubler ce chiffre à moyen terme.
Le site tire sa compétitivité d’un taux de productivité élevé, tiré d’une organisation en ligne et des systèmes optimisés de production des véhicules neufs. La Factory VO bénéficie de boucles courtes de pièces et de matières provenant des filiales du groupe telles que Gaia, Indra, et Choisy afin de limiter au maximum le remplacement de pièces au profit de la réparation. La mutualisation des flux logistiques avec les véhicules neufs permet aussi de diminuer les coûts et de réduire l’impact sur l’environnement.
Dotée de 4 lignes de production, la Factory VO est organisée de telle sorte qu’il n’y ait pas de retour en arrière. Réalisé par SGS Automotive Services, le contrôle technique est intégré sur la ligne afin d’augmenter l’efficacité et diminuer les délais. Le site est équipé d’un studio photo et vidéo installé sur un plateau tournant pour générer des prises de vue automatisées (jusqu’à 10 véhicules par heure). Ce scanner haute résolution donne accès à une inspection virtuelle à 360 degrés (intérieur, extérieur, dessous de caisse et pneus). Conçu par le spécialiste Twinner, cet outil permet de remettre en vente le véhicule immédiatement, sans attendre son retour en concession. En moyenne, le Factory VO reconditionne un véhicule en 8 jours au lieu de 21 jours.
Les véhicules reconditionnés bénéficient des mêmes standards qualité que la fabrication de véhicules neufs. Un dispositif de contrôle qualité indépendant est intégré au dispositif, ainsi qu’un système de qualification des batteries pour les véhicules électriques. D’ici 2022, 200 salariés auront rejoint la Factory VO. Ces recrutements internes à l’usine de Flins s’accompagnent d’un programme de formation certifié, composé d’un tronc commun (stratégie après-vente, durabilité des matériaux, recyclage, etc.) et de formations plus spécifiques à la Factory VO (électromécanique, smart repair).
Le projet Refactory est au cœur de la stratégie de développement durable du Groupe. C’est un projet industriel global, qui a vocation à être déployé plus largement, comme récemment au sein de l’usine de Séville, en Espagne. Ces activités contribuent, à leur échelle, à la trajectoire de décarbonation pour viser la neutralité carbone du groupe en Europe en 2040.