RAPPORT INTERMEDIAIRE DE VOLVO CARS SUR LES 9 PREMIERS, 3EME TRIMESTRE

  • Chiffre d’affaires sur 9 mois : 19,68 milliards d’euros (17,29 milliards en 2020), T3 : 5,9 milliards d’euros (6,4 milliards en 2020)
  • Bénéfice d’exploitation sur 9 mois : 1,62 milliard d’euros (350 millions en 2020), T3 : 320 millions d’euros (450 millions en 2020)
  • Marge de BAII sur 9 mois : 8,2 % (2,0 % en 2020), T3 : 5,5 % (6,9 % en 2020)
  • Résultat de base par action sur 9 mois : 20,14 euros (0,19), T3 : 4,2 euros (5,29)
  • Ventes sur 9 mois : +18 % soit 530 600 voitures, T3 : -17 % soit 149 900 voitures
  • La gamme « Recharge » électrifiée a représenté 26 % des ventes totales au T3
  • Ventes préliminaires de novembre : environ 52 000 voitures

 

Volvo Cars a annoncé aujourd’hui avoir enregistré une croissance continue à la fois en matière de ventes et de chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de 2021, alors même que l’épidémie de Covid-19 en Asie du Sud-Est a provoqué une pénurie à l’échelle du secteur qui a eu un impact sur la production et les volumes de ventes au troisième trimestre.

 

Le chiffre d’affaires de la société pour les neuf premiers mois s’élève à 202 milliards de SEK (19,68 milliards d’euros), contre 177,5 milliards de SEK (17,29 milliards d’euros) en glissement annuel. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 16,6 milliards de SEK (1,62 milliard d’euros) pour les neuf premiers mois de l’année, contre 3,6 milliards de SEK (350 millions d’euros) au cours de la même période, affectée par la Covid-19, en 2020. La marge d’exploitation pour la période s’élève à 8,2 %.

 

D’après le rapport intermédiaire pour le troisième trimestre 2021, disponible ici, de juillet à septembre, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 60,8 milliards de SEK (5,92 milliards d’euros), soit une baisse de 7 % en glissement annuel. Au troisième trimestre, le bénéfice d’exploitation a atteint 3,3 milliards de SEK (320 millions d’euros), ce qui représente une marge d’exploitation de 5,5 %.

 

Les volumes de ventes au troisième trimestre ont chuté de 17 % par rapport à la même période en 2020. Les volumes de ventes sur 12 mois glissants ont atteint environ 741 200 voitures.

 

« Au troisième trimestre, la production a diminué d’environ 50 000 voitures par rapport à la même période en 2020, tandis que les ventes ont chuté d’environ 30 000 voitures, la baisse des volumes de production ayant été compensée par une baisse des stocks », déclare Håkan Samuelsson, Directeur général de Volvo Cars. « La situation de l’approvisionnement s’est améliorée au début du quatrième trimestre, mais nous nous attendons à ce que la pénurie de semi-conducteurs à l’échelle du secteur reste un facteur restrictif ».

 

Les chiffres préliminaires des ventes au détail en novembre rapportent environ 52 000 véhicules vendus, en baisse par rapport au même mois l’an dernier en raison de l’accumulation de stocks en transit.

 

La demande de modèles Recharge de l’entreprise a représenté 26 % du volume mondial au troisième trimestre, traduisant ainsi la popularité de la gamme électrifiée de Volvo Cars. Les modèles hybrides rechargeables ont représenté 22 % des volumes, tandis que les voitures tout électriques comptent pour 4 % des ventes totales au troisième trimestre.

 

« Lorsque j’ai rejoint, plus tôt ce mois-ci, des collègues du secteur et des représentants gouvernementaux à Glasgow pour signer la Déclaration sur les voitures et camionnettes à zéro émission lors de la COP26, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, l’objectif était d’envoyer un message clair : il est temps d’agir », a commenté Håkan Samuelsson. « Chez Volvo Cars, cela signifie que nous entendons être l’acteur du secteur le plus rapide à se transformer et devenir un constructeur automobile 100 % électrique d’ici 2030 et une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040 ».

 

En octobre, Volvo Cars a lancé la production de son deuxième modèle tout électrique : le Volvo C40 Recharge. La société augmentera la capacité de production annuelle de voitures 100 % électriques dans ses usines de fabrication de Gand, en Belgique, et de Taizhou (anciennement Luqiao), en Chine, pour passer d’environ 15 000 unités actuellement à au moins 150 000 unités après l’été 2022.

 

« Alors que la fin de l’année approche, je suis convaincu que nous atteindrons les perspectives annoncées début 2021 », a confié Håkan Samuelsson.

 

 

Volvo Cars en 2020-2021

Au cours des 12 mois de juillet 2020 à juin 2021, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 22,5 milliards de SEK (2,22 milliards d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,41 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 292,1 milliards de SEK (28,84 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27,07 milliards d’euros) en 2019, tandis que les ventes mondiales ont atteint 773 000 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2020, Volvo Cars comptait environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

 

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