« DESIGNED IN GERMANY » : LES SECRETS DE LA NOUVELLE OPEL ASTRA POUR JOUER SUR L’EMOTION

  • Le style affirmé et pur appliqué à la nouvelle Astra marque le design de la marque
  • La qualité transpire dans les moindres détails, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • La planche de bord tout numérique Pure Panel se concentre sur l’essentiel
  • Une vidéo sur YouTube permet de découvrir le studio Couleurs et Matières

 

La nouvelle Opel Astra, avec son style pur et affirmé, veut exprimer la qualité jusque dans les moindres détails. Le design de la sixième génération d’Astra, présentée en première mondiale en septembre, a été pensé pour exacerber l’aspect sensuel de la voiture et créer un effet « must-have » dès le premier regard. Les équipes de design et de développement, composées à près de 50% de femmes, se sont attachées à faire de la nouvelle compacte du constructeur allemand une véritable « œuvre de créateur », à l’intérieur comme à l’extérieur. Après l’ingénieur en chef Mariella Vogler, c’est au tour d’Ilka Höbermann, responsable Couleurs et Matières, de dévoiler l’univers du design de la nouvelle Astra dans une vidéo diffusée sur YouTube. Cette vidéo fait partie d’une campagne diffusée sur les réseaux sociaux, ayant pour objectif de montrer comment la nouvelle Astra a su évoluer pour aboutir à une étape importante du design de la marque. Un travail rendu possible grâce à des niveaux élevés d’engagement, d’attention aux détails et la volonté de penser hors des sentiers battus. Ilka Höbermann explique ce à quoi les designers Opel ont prêté attention et comment ils ont doté la nouvelle venue de son design unique, « made in Germany ».

Affirmée et pure : la nouvelle Astra réinterprète la philosophie du design Opel

Après les SUV Mokka, Crossland et Grandland, la nouvelle Astra arbore également l’Opel Vizor. La nouvelle face avant de la marque, de même que tout l’ensemble du design extérieur, sont déclinés selon l’Opel Compass, la boussole, où les axes verticaux et horizontaux se croisent dans l’emblème Opel Blitz en position centrale. Les axes sont définis par la nervure fortement marquée du capot et le graphisme en forme d’aile des feux de jour. Englobant tout l’avant, le Vizor donne à la nouvelle Astra une apparence encore plus large, et intègre des équipements comme les phares Intelli-Lux LED® à profil ultrabas. Vue de côté, l’Astra de nouvelle génération semble particulièrement dynamique grâce à l’inclinaison prononcée vers l’avant du montant de custode.

A l’arrière, l’Opel Compass est aussi présent, grâce à l’emblème du Blitz monté en position centrale, le feu de stop vertical surélevé et les feux arrière (LED à économie d’énergie, comme tout l’éclairage extérieur). L’emblème à l’éclair fait également office de loquet pour le hayon.

« Le design allemand, c’est pour moi la simplicité et la pureté associées à des éléments techniques, » déclare Ilka Höbermann. « Il est parfois difficile de conserver cette pureté et d’y ajouter de la personnalité. Tout est toujours une question d’harmonie et de juste équilibre. » Le résultat est un mélange réussi de sobriété et de sensualité qui permet à la nouvelle Astra de se démarquer de la pléthore de modèles en catégorie compacte. L’originalité de cette ligne peut recevoir l’appoint d’une nouvelle teinte de peinture métallisée. « L’équipe a développé un jaune très actuel qui ajoute un peu de peps et de singularité à la voiture, » ajoute la designer.

Le futur est déjà là : la planche de bord tout numérique Pure Panel

Trouver un juste équilibre était particulièrement important pour l’équipe du Studio Couleurs et Matières, notamment pour l’intérieur de la nouvelle Astra. « Nous avons dû sortir des sentiers battus pour trouver les meilleures solutions en qui concerne les matières. Il y a une très grande diversité de couleurs, de textures, de graphiques et de motifs différents. Le grand défi était de les rassembler. C’est comme un grand puzzle. Vous combinez différents matériaux qui ont tous leur intérêt, et il faut parvenir à créer un contraste ou une ambiance harmonieuse, » explique Ilka Höbermann.

Le résultat de ce processus représente un bond en avant en matière de design intérieur et de confort pour la marque. La planche de bord tout numérique regroupe deux larges écrans de 10 pouces ainsi que les ouïes d’aération latérales côté conducteur sous un grand bandeau horizontal qui, selon la version, peut être totalement vitré. Les compteurs analogiques sont désormais relégués aux oubliettes dans la nouvelle Astra. Le design high-tech est totalement axé sur la fonctionnalité, et allie style et technologies de pointe. Rien qu’en regardant les affichages sur écran du Pure Panel, il est possible au conducteur et aux passagers de l’Astra de pouvoir utiliser intuitivement la nouvelle interface homme-machine : une véritable désintoxication visuelle.

Dans le cockpit ultramoderne se dégage une atmosphère permettant aux passagers de se sentir en sécurité. Des détails comme les boutons de commandes très soignés, même s’ils sont réduits au minimum, les entourages et surfaces des systèmes d’infodivertissement habillés d’aluminium dépoli, apportent « une grande valeur à l’Astra », déclare Ilka Höbermann. « Ils peuvent être tout simplement beaux, ils peuvent montrer un aspect fonctionnel, mais aussi parfois vous donner le sourire. » Chaque détail – de l’Opel Blitz monté dans le centre du volant aux tissus et surpiqûres des sièges ergonomiques homologués AGR (disponibles en option en Alcantara ou en cuir Nappa) – porte la signature unique des designers du Studio Couleurs et Matières d’Opel.

Sur les réseaux sociaux : découvrir les coulisses de la création de l’Astra

La page média d’Opel et la playlist Opel Astra sur YouTube offrent encore d’autres informations sur les coulisses du développement de la nouvelle Astra. En outre, le patron du design d’Opel, Mark Adams, publie ses impressions personnelles sur son compte Instagram @opelvauxhalldesign.