Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Audi Bruxelles célèbre un nouveau record : 8 millions de voitures ont été construites dans l’usine belge depuis sa création en 1949. La voiture qui a franchi ce seuil est une Audi e-tron de couleur Blanc Glacier métallisé. La voiture du jubilé fera partie de la vaste collection de voitures historiques dans la tradition d’Audi. Dans un premier temps, toutefois, cette Audi e-tron d’importance symbolique restera un certain temps sur son site de production à Bruxelles, où elle attire l’attention des visiteurs.
Alexander De Croo, Premier ministre belge, le vice-Premier ministre belge et le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, ainsi que le comité exécutif d’Audi étaient sur place pour la célébration et ont visité l’usine.
« Pionnier et modèle pour l’électromobilité »
Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’AUDI AG, a porté son regard vers l’avenir et a souligné le rôle du site en tant « qu’usine clé pour l’électromobilité au sein du groupe Audi ». Avec l’Audi e-tron, non seulement la production du premier SUV entièrement électrique de la marque a démarré ici, mais l’assemblage des batteries est également révolutionnaire. Cette avancée a été rendue possible grâce à des solutions innovantes comme le logiciel d’analyse des batteries haute tension BattMAN (Battery Monitoring Analysis Necessity), qui a depuis été utilisé par plusieurs marques du Groupe Volkswagen. « L’évolution cohérente de notre portefeuille vers l’électromobilité est le plus grand défi de l’histoire de l’entreprise. En matière d’électromobilité, Bruxelles est un précurseur et un modèle. Dans la transformation d’autres sites, nous profitons des expériences acquises ici à Bruxelles », a déclaré M. Duesmann.
Volker Germann, directeur général d’Audi Bruxelles, a insisté sur le rôle du personnel : « Nous plaçons nos employés au cœur de l’attention et investissons dans la digitalisation et les processus et produits intelligents. Nos employés bénéficient de centaines de milliers d’heures de formation pour préparer la transition vers l’électromobilité ». Sabine Maassen, membre du conseil d’administration pour les ressources humaines et l’organisation chez Audi ajoute : « Audi suit une feuille de route technologique définie en mettant l’accent sur l’électromobilité et la digitalisation. Chez Audi Bruxelles, il est facile de voir comment nous avons étroitement aligné la transformation des RH sur notre stratégie d’entreprise : nous avons établi des objectifs clairement formulés, un engagement clair envers notre équipe et une qualification ciblée. Après tout, la transformation n’est possible qu’ensemble ». Plus de 3 000 employés produisent actuellement les modèles Audi e-tron, e-tron Sportback, e-tron S et e-tron S Sportback. Plus de 115 000 unités ont été produites jusqu’à présent. Des modèles de la famille e-tron sortiront également de la chaîne de montage à Bruxelles dans les années à venir. L’actuel SUV premium entièrement électrique le plus vendu en Europe a encore plus de la moitié de son cycle de vie devant lui.
Pionnier en matière de durabilité
Outre l’électromobilité, Bruxelles est également un précurseur en matière de durabilité : en 2018, le site plusieurs fois primé a été la première usine Audi et le premier site de production de masse du segment premium au monde à établir une production neutre en carbone. L’usine utilise de l’électricité verte et est alimentée par une grande installation photovoltaïque (107 000 mètres carrés). La chaleur nécessaire à la production provient également d’énergies renouvelables garantie par des certificats de biogaz. Les émissions qui sont actuellement techniquement inévitables sont compensées par des projets de crédits carbone certifiés. Peter Kössler, membre du conseil d’administration pour la production et la logistique chez Audi : « Pour nous, chez Audi, le succès économique est indissociable de la protection de l’environnement. La mobilité haut de gamme ne signifie pas seulement que nos produits répondent aux normes les plus élevées, elle signifie aussi qu’ils sont systématiquement fabriqués de manière durable. Dans le cadre de notre programme Mission:Zero, Audi Bruxelles a été la première usine Audi au monde à fabriquer des voitures de manière neutre en carbone net, ce qui en fait un pionnier et un instigateur pour nos autres sites ». Dans le cadre du programme Mission:Zero, Audi travaille également de manière cohérente dans les domaines de l’utilisation de l’eau, de l’efficacité des ressources et de la biodiversité afin de réduire son empreinte écologique dans la production et la logistique, parallèlement à la décarbonisation.
La première voiture à sortir de la chaîne de montage était une Studebaker
L’usine Audi a eu une histoire bien remplie à ce jour. La première berline Studebaker Champion est sortie de la chaîne de montage le 7 avril 1949. En 1965, la dernière Studebaker, numéro 21 675, a quitté l’usine. Entre-temps, Volkswagen AG est devenu le principal employeur de l’usine et a fait construire la VW Beetle et le VW Transporter à Forest. Environ 1 000 Porsche 356 Cabriolets ont également été construites dans la banlieue de Bruxelles au début des années 1960. En 1970, Volkswagen a complètement repris l’usine. Au début des années 1980, la VW Golf est venue compléter le palmarès : près de 4 millions d’unités de ce modèle à succès ont été construites à Bruxelles.
Audi reprend l’usine en 2007
L’étape suivante dans l’histoire de l’usine a eu lieu en 2007 : AUDI AG devient propriétaire de l’usine. Par la suite, Audi Bruxelles a transformé l’usine, où étaient assemblées à l’époque la VW Polo et l’Audi A3, et a ainsi permis la production de l’Audi A1, qui a fait ses débuts dans la gamme de modèles Audi à cette époque. Le modèle premium actuel d’Audi Bruxelles est né en 2018, lorsque l’usine a produit le premier modèle de série entièrement électrique du groupe Audi : l’Audi e-tron. Ainsi, l’usine est devenue une « e-factory » pionnière en matière d’électromobilité.
– Fin –