Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’Aventure PEUGEOT sera présente du 5 au 7 novembre 2021 au salon Epoqu’Auto à Lyon pour sa 42 ème édition, cet évènement est le rendez-vous des passionnés de véhicules anciens.
Pour les 211 ans de la marque PEUGEOT, ce salon est l’occasion pour l’Aventure PEUGEOT de mettre en avant deux anniversaires :
130 ANS DE LA PEUGEOT TYPE 3
Il s’agit de « la première voiture automobile, livrée en France à un particulier. C’est en effet le 02 octobre 1891 que PEUGEOT a livré le premier véhicule de tourisme à un particulier : Monsieur Poupardin, habitant Dornach qui avait commandé sa voiture le 27 août de cette même année. Il s’agissait d’une voiture 4 places à moteur (Daimler) de 2cv.
Après un essai en 1889, avec un véhicule à moteur à vapeur, Armand Peugeot produit en 1890 sa première automobile à moteur à pétrole, connue sous l’appellation Type 2.
En 1891, pour présenter son nouveau modèle, le Vis-à-Vis à 4 places Type 3, il a l’idée de lui faire suivre la course cycliste Paris-Brest-Paris, afin de bénéficier de la publicité faite autour de l’événement. De Valentigney à Paris puis Brest et retour, le véhicule parcourt ainsi 2 045 km à la moyenne de 14,7 km/h et des milliers de français découvrent ainsi l’automobile.
Ce modèle fut produit de 1891 à 1894 en 64 exemplaires. Caractéristiques techniques : moteur V2 de 565 cm3, puissance 2 HP, changement de vitesses à 4 rapports.
Depuis cette date de 1891, près de 75 millions de véhicules ont été livrés dans les 160 pays où la marque est présente.
80 ANS DU PEUGEOT VLV (VEHICULE LEGER DE VILLE)
Pendant la deuxième guerre mondiale le rationnement de l’essence incita les constructeurs à rechercher des sources d’énergie de remplacement. Peugeot fut le seul grand constructeur à s’intéresser à ce mode de propulsion et provoqua la surprise en annonçant le 1er mai 1941 la sortie de son « VLV » électrique. Présenté sous la forme d’un mini cabriolet, à deux places décalées, ce véhicule économique destiné à un usage urbain, fut plus particulièrement utilisé par les postiers ou le corps médical. 377 exemplaires furent produits de 1941 à 1943.
Caractéristiques techniques : moteur électrique, 3,3 ch, alimenté par 4 batteries de 12 volts, autonomie de 75 à 80 km. Vitesse maximum : 36 km/h.
Si le monde a bien changé en 211 ans, le rythme du changement s’est considérablement accéléré au cours de ces dix dernières années. La digitalisation et l’ultra-connexion ont suscité de nouvelles façons de penser, de nouveaux modes de consommation et de nouveaux modes de mobilité. Avec sa gamme déjà fortement électrifiée (70% des modèles PEUGEOT proposent une ou des versions électrifiées) et une nouvelle génération d’infotainment connecté lancé avec la nouvelle 308, PEUGEOT est aujourd’hui encore à la pointe du changement en matière de mobilité.
Les amateurs de véhicules anciens pourront découvrir les différents services proposés par l’Aventure PEUGEOT : entretien, restauration, commercialisation de pièces de rechange et vente de produits dérivés (miniatures, vêtements…).
RDV sur l’espace L’Aventure Peugeot : Hall 5, stand T67