Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a vendu 581 464 véhicules dans le monde au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier.
En France, Volvo Cars a enregistré 13 333 immatriculations entre janvier et octobre (+7,0 % vs. 2020 sur un marché à +3,1 %). Sur le mois d’octobre, la marque a enregistré 1 190 immatriculations (-28,1 % vs. 2020 sur un marché à -30,7 %). Le XC40 est le modèle Volvo le plus vendu en France (572 immatriculations sur le mois / 6 746 immatriculations entre janvier et octobre), suivi par le XC60 (356 / 3 936 immatriculations) et le XC90 (140 / 1 429 immatriculations). Depuis le début de l’année, les modèles « Recharge », équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, représentent 62,6 % des ventes de Volvo Cars en France, en octobre cette part atteint 69,7 %. Le XC40 et le XC60 se placent tous les deux sur le podium des modèles premium hybrides Essence rechargeables en France (sur la base des immatriculations au cumul des 10 mois).
En octobre, les ventes mondiales de Volvo Cars, chiffrées à 50 815 unités, étaient en baisse de 22,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce repli s’explique par une pénurie de composants qui a affecté la production, mais la demande de produits Volvo Cars est, quant à elle, restée forte.
L’entreprise a également assisté à une hausse des ventes de voitures électrifiées. Les modèles équipés d’une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable – les modèles Recharge – ont en effet représenté 25,5 % de la totalité des véhicules vendus dans le monde entre le début de l’année et la fin octobre. Au mois d’octobre, la part des voitures de la gamme Recharge s’élevait à 31,5 % des ventes totales, le nombre de véhicules électrifiés continuant de grimper à l’échelle mondiale.
Les ventes de modèles 100 % électriques de Volvo Cars ont atteint 3,1 % de la totalité des ventes pour les 10 premiers mois, soit 18 261 voitures, et ont augmenté de 5,6 %, soit 2 841 unités, au mois d’octobre. Cette croissance était liée à une intensification prévue de la production. Au cours du mois d’octobre, Volvo Cars a lancé la production de son C40 Recharge 100 % électrique à Gand.
Aux Etats-Unis, Volvo Cars a vendu 104 066 véhicules sur les dix premiers mois de l’année, soit 23,5 % de plus que l’an passé à la même période. Au mois d’octobre, les ventes ont atteint 8 701 unités, dont 24,1 % de véhicules Recharge.
Sur la période de janvier à octobre, les ventes en Chine se sont élevées à 143 616 véhicules, en hausse de 10,5 % par rapport à la même période l’an dernier. En octobre, on enregistrait 11 006 voitures vendues, soit un repli de 34,2 % par rapport à octobre 2020, principalement en raison des problèmes d’approvisionnement qui ont affecté la production.
En Europe, Volvo Cars a vendu 242 495 véhicules au cours des 10 premiers mois de l’année, soit 6,1 % de plus que l’an passé à la même période. Les performances commerciales du mois d’octobre ont été affectées par le manque de voitures disponibles, d’où une baisse à 22 124 unités. La demande était forte et s’est traduite par une reprise sur des marchés comme la Suède et le Royaume-Uni.
A l’échelle mondiale, le XC60 a continué d’être le modèle Volvo le plus vendu entre janvier et octobre avec 177 995 unités (contre 149 855 en 2020), suivi du XC40 avec un total de 170 907 véhicules (contre 142 159 en 2020) et du Volvo XC90 avec 89 041 voitures vendues (contre 70 195 en 2020).
Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous :
Octobre
|
Janvier – octobre
|
|||||
2020 | 2021 | Ecart | 2020 | 2021 | Ecart | |
Europe | 28 181 | 22 124 | -21,5 % | 228 514 | 242 495 | 6,1 % |
Recharge | 10 081 | 10 369 | 2,9 % | 64 679 | 102 375 | 58,3 % |
– Hybride rechargeable | 10 079 | 8 712 | -13,6 % | 64 677 | 90 836 | 40,4 % |
– 100 % électrique | 2 | 1 657 | ++ % | 2 | 11 537 | ++ % |
Chine | 16 723 | 11 006 | -34,2 % | 130 001 | 143 616 | 10,5 % |
Recharge | 568 | 1 230 | 116,5 % | 4 188 | 8 394 | 100,4 % |
– Hybride rechargeable | 568 | 1 142 | 101,1 % | 4 188 | 7 844 | 87,3 % |
– 100 % électrique | – | 88 | – | – | 550 | – |
Etats-Unis | 10 691 | 8 701 | -18,6 % | 84 295 | 104 066 | 23,5 % |
Recharge | 997 | 2 102 | 110,8 % | 4 179 | 18 131 | 333,9 % |
– Hybride rechargeable | 995 | 1 295 | 30,2 % | 4 177 | 12 906 | 209,9 % |
– 100 % électrique | 2 | 807 | ++ % | 2 | 5 225 | ++ % |
Autres marchés | 9 695 | 8 984 | -7,3 % | 73 608 | 91 287 | 24,0 % |
Recharge | 1 094 | 2 285 | 108,9 % | 8 127 | 19 168 | 135,9 % |
– Hybride rechargeable | 1 094 | 1 996 | 82,4 % | 8 127 | 10 090 | 124,2 % |
– 100 % électrique | – | 289 | – | – | 951 | – |
Total | 65 290 | 50 815 | -22,2 % | 516 418 | 581 464 | 12,6 % |
Recharge | 12 740 | 15 986 | 25,5 % | 81 173 | 148 068 | 82,4 % |
– Hybride rechargeable | 12 736 | 13 145 | 3,2 % | 81 169 | 129 803 | 59,9 % |
– 100 % électrique | 4 | 2 841 | ++ % | 4 | 18 261 | ++ % |
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.
* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 €
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).
Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.