Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Une feuille de route claire pour un avenir réussi : Audi encourage le développement de compétences stratégiquement importantes pour l’électromobilité sur le site de Neckarsulm. « Les batteries haute tension et les moteurs électriques constituent un élément stratégique important de la création de valeur future dans une industrie automobile transformée. C’est pourquoi nous étendons systématiquement nos compétences en matière de développement de ces composants », déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique chez Audi. Les structures pour le développement des batteries haute tension des PHEV existent déjà : pour cette raison, le site est le mieux préparé pour développer également le portefeuille complet de batteries haute tension. En conséquence, le personnel chargé du développement de la batterie haute tension, en étroite collaboration avec leurs confrères travaillant sur le site d’Ingolstadt, sera principalement basé à Neckarsulm.
Centre technique pour le développement et l’essai de prototypes de batteries
En outre, un centre de batteries est en cours de développement sur le site de Neckarsulm : dans ce laboratoire dédié aux projets pilotes, des employés ayant suivi une formation complémentaire et ayant travaillé auparavant sur le site d’essai des moteurs à combustion testeront à partir de 2023 des prototypes de nouveaux modules de stockage haute tension pour divers véhicules électriques. « La décision d’investissement de l’entreprise en faveur du développement de batteries haute tension et d’un centre de batteries à Neckarsulm est un engagement clair en faveur de l’électrification et de la pérennisation du site », déclare Fred Schulze, directeur de l’usine Audi de Neckarsulm. La compétence en matière de batteries haute tension nouvellement ancrée à Neckarsulm bénéficiera en outre de l’expertise déjà disponible sur ce site : elle créera des synergies avec le centre de construction légère.
La compétence des employés comme facteur de réussite dans l’électromobilité
« La décision d’implanter le développement des batteries à Neckarsulm est un premier pas important pour donner au personnel du développement technique de ce site une perspective d’avenir sûre, même après l’abandon des moteurs à combustion », déclare Rolf Klotz, président du comité d’entreprise. « Par conséquent, Audi mise sur la haute qualification de ses employés à Neckarsulm pour façonner avec succès l’avenir de l’électromobilité. » Depuis fin 2020, Audi forme continuellement des employés au sein de l’unité de développement technique de Neckarsulm sur le domaine du système de stockage d’énergie haute tension et de plus en plus d’employés seront amenés à travailler dans ce secteur dans les années à venir. Pour devenir des spécialistes dans ce domaine, les employés d’Audi de l’unité développement technique ont accès à un large panel de formations avancées.
L’engagement d’Audi en faveur du site de Neckarsulm se reflète également dans plusieurs projets de construction : la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel pour l’unité de développement technique sera achevée fin 2022 et le nouvel atelier de peinture en 2025. Un nouveau bâtiment pour le montage est déjà adapté à la production mixte et aux futurs modèles électriques. L’Audi e-tron GT quattro, l’avant-garde sur la voie de l’avenir électrique d’Audi, sera fabriquée dans l’usine « Böllinger Höfe ». Avec les hybrides rechargeables et les motorisations à hybridation légère des modèles A6, A7 et A8, les chaines de production principales du site Audi sont déjà électrifiées aujourd’hui.
Audi transforme ses sites et ouvre la voie à l’ère de la mobilité électrique
Dans le cadre de sa stratégie « Vorsprung 2030 », Audi a annoncé qu’elle lancerait exclusivement de nouveaux modèles électriques sur les marchés à partir de 2026. L’entreprise cessera progressivement la production de moteurs à combustion interne d’ici 2033. Audi transformera en conséquence ses sites et accompagnera ses employés dans cette transition : depuis 2017, environ 28 000 employés d’Audi ont déjà été formés à l’e-mobilité.