AUDI RS 3 SPORTBACK ET RS 3 BERLINE : L’INCARNATION DE LA CONDUITE SPORTIVE

Avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de la RS 3 Berline, Audi relance le duo de sportives haut de gamme sur le segment des compactes. Le moteur cinq cylindres primé a désormais plus de couple, ce qui le rend encore plus puissant. En combinaison avec le répartiteur de couple RS installé pour la première fois dans une Audi, le modèle phare et émotionnel de la série A3 offre des performances et une dynamique latérale d’un tout nouveau niveau. Le lancement sur le marché aura lieu fin octobre – à partir de 69 300 euros pour la RS 3 Sportback et 70 700 euros pour la RS 3 Berline.
« Avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Berline, nous proposons désormais des voitures de sport haut de gamme adaptées à un usage quotidien et tout aussi passionnantes à conduire sur les routes publiques et les circuits », déclare Sebastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Elles représentent le point d’entrée dans notre univers RS et, grâce au répartiteur de couple, le nec plus ultra en matière de performances exceptionnelles sur le segment des compactes. »

Le 2.5 TFSI : accélération et vitesse de pointe inégalées
Avec son moteur cinq cylindres hautes performances, l’Audi RS 3 est unique en son genre dans le segment. Le 2.5 TFSI a remporté le prix du « Moteur international de l’année » neuf fois de suite. Sur la dernière génération de la voiture de sport compacte, le moteur est plus puissant que jamais. Ceci est principalement dû à l’augmentation du couple de 500 Nm, soit 20 Nm de plus que dans sa prédécesseur. Il s’étend de 2 250 à 5 600 tr/min. Les nouveaux modèles RS 3 atteignent le large plateau de puissance, qui s’étend jusqu’à 7 000 tr/min, dès 5 600 tr/min. Avec une puissance de 294 kW (400ch), ils passent de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes grâce au Launch Control, soit trois dixièmes de seconde de moins qu’auparavant. La vitesse maximale des modèles, qui est limitée électroniquement à 250 km/h, peut être augmentée en option à 290 km/h : tout comme l’accélération, il s’agit d’un chiffre inégalé sur le segment des compactes. En cycle NEDC, la RS 3 Berline et la RS 3 Sportback consomment en moyenne entre 8,8 et 8,2 litres de carburant aux 100 kilomètres.

La propulsion impressionnante du moteur cinq cylindres plusieurs fois primé est orchestrée de manière appropriée par un nouveau système d’échappement. Pour la première fois sur une RS 3, il est doté d’un système de commande des volets entièrement variable qui prend en charge les positions intermédiaires, élargissant ainsi encore davantage les caractéristiques sonores. Les différences sont perceptibles sur les différents modes proposés par le système de conduite dynamique Audi drive select. Grâce aux modes dynamique et RS Performance, par exemple, les volets s’ouvrent beaucoup plus tôt : les éléments électrisants du son sont encore plus prononcés. Le système d’échappement sport RS en option fait ressortir encore plus clairement le son inimitable du moteur cinq cylindres.

Le répartiteur de couple RS et les modes spécifiques RS 3 pour une agilité maximale
Le répartiteur de couple RS, installé pour la première fois sur une Audi, rend l’expérience de conduite encore plus exaltante et assure un équilibre dynamique. Il remplace l’ancien différentiel de l’essieu arrière par un ensemble d’embrayage multidisque en amont. À la place, un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d’entraînement et répartit le couple entre les roues arrière de manière entièrement variable. Il en résulte une stabilité et une agilité encore plus grandes. En conduite dynamique, le répartiteur de couple augmente le couple délivré à la roue arrière extérieure dont la charge est la plus élevée, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite, aux deux roues. Grâce à la différence des forces de propulsion, la nouvelle RS 3 s’inscrit encore mieux dans les virages et suit plus précisément l’angle de braquage, notamment dans les virages à grande vitesse.

Outre le répartiteur de couple, l’Audi drive select agit également sur les caractéristiques du moteur et de la transmission, l’assistance à la direction, les amortisseurs adaptatifs et les volets d’échappement. Des courbes caractéristiques différentes pour chacun des systèmes susmentionnés permettent de créer un large éventail d’expériences de conduite, allant de l’accent mis sur le confort et l’optimisation de la consommation de carburant à une conduite hautement dynamique, voire même optimisée pour le circuit.

Le nouveau mode RS Performance spécifique à la RS 3 est conçu spécialement pour la piste avec son propre réglage du moteur et de la transmission et spécialement calibré pour les pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R », qui sont disponibles en option et montés en usine pour la première fois. Le répartiteur de couple y assure la tenue de route la plus neutre possible, avec peu de survirage ou de sous-virage dans les différentes situations de conduite. Cela permet une accélération précoce à la sortie d’un virage, et donc des temps au tour plus rapides.
Une autre nouveauté est le mode RS Torque Rear, qui rend le drift possible. Il est conçu pour être utilisé sur des routes fermées. Grâce à ce mode, le répartiteur de couple transmet jusqu’à 100 % de la puissance du moteur à une seule des roues arrière : jusqu’à un couple maximal de 1 750 Nm. Les modèles sont également dotés des modes efficient, confort, auto et dynamique, ainsi que du RS Individual, qui permet de régler les systèmes individuellement.

Extérieur et éclairage : expressifs et incomparables
Le design de la nouvelle Audi RS 3 est encore plus dynamique et puissant que celui de sa prédécesseur. À l’avant, le large pare-chocs RS, la calandre Singleframe redessinée en nid d’abeille caractéristique et les grandes prises d’air confèrent à la voiture de sport compacte un aspect expressif. Derrière les ailes évasées, une sortie d’air légèrement saillante crée un look de sport automobile. La voie de l’essieu avant a été élargie de 33 millimètres. Au niveau de l’essieu arrière, la nouvelle RS 3 Sportback a gagné 10 millimètres.

La RS 3 est équipée de série de phares plats à LED en forme de V et de feux arrière à LED, y compris des clignotants dynamiques. Des phares Matrix LED sont disponibles en option, avec des encadrements foncés qui comportent des feux de jour dynamiques autour de leurs angles extérieurs rabattus. Avec son écran de pixels composé de 3 x 5 segments de LED, il offre un look incomparable. Lorsque le véhicule est ouvert, le lettrage RS 3 apparaît du côté du conducteur et un drapeau à damier apparaît dans l’écran de pixels de l’autre phare, créant ainsi une scène dynamique. En roulant, le drapeau à damier s’allume des deux côtés.

Audi Sport livre la RS 3 avec des jantes de 19 pouces avec un design à 10 rayons en Y. Le véritable design de course est incarné par les 5 rayons en Y disponibles en option avec le marquage RS. Les touches finales inspirées des sports mécaniques comprennent le pare-chocs arrière redessiné spécifique RS avec diffuseur intégré et le système d’échappement RS avec une grande sortie ovale sur les côtés gauche et droit. Certains éléments périphériques extérieurs, comme les coques de rétroviseurs, les inserts de bas de caisse et les spoilers du hayon et de bord de toit, sont disponibles en plastique renforcé de fibres de carbone pour un look encore plus sportif. Au total, 8 couleurs extérieures sont disponibles pour les modèles, dont les finitions spécifiques RS, le Vert Kyalami et le Gris Kemora.

La dynamique de conduite rendue visible : l’intérieur
Dans l’habitacle également, de nombreux éléments spécifiques RS accentuent sa sportivité. L’Audi virtual cockpit plus 12,3 pouces de série affiche les tours par minute sur le design « RS Runway ». Dans ce cas, les valeurs sont affichées en sens inverse de manière à ressembler visuellement à une piste d’avion – le nombre de tours le plus élevé au premier plan et le plus faible à l’arrière-plan. En outre, l’Audi virtual cockpit plus comprend des affichages pour les forces g, les temps au tour et l’accélération de 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h, le quart de mile et le huitième de mile.

L’indicateur de changement de vitesse clignotant spécifique RS en mode de transmission manuelle fait passer l’affichage du régime du moteur du vert au jaune puis au rouge, en clignotant d’une manière identique à celle utilisée dans les sports automobiles, pour indiquer le moment idéal pour changer de vitesse. Il est également intégré à l’affichage tête haute, disponible en option pour la première fois, qui projette les informations pertinentes sur le pare-brise dans le champ de vision direct du conducteur. L’écran tactile de 10,1 pouces du tableau de bord affiche également les températures du liquide de refroidissement, du moteur et de l’huile de transmission, ainsi que les forces g et, en option, la pression des pneus.

Le look expressif est renforcé par la garniture en fibre de carbone du tableau de bord et les sièges sport RS avec estampillage RS et surpiqûres contrastées anthracite. Le revêtement des sièges est disponible en option en cuir Nappa fin avec surpiqûres RS en nid d’abeille et surpiqûres contrastées noir brillant, rouge ou, pour la première fois, vert. Des packs RS Design rouge et vert sont disponibles pour s’harmoniser. Ils comprennent des tapis de sol spéciaux avec surpiqûres contrastées et broderie RS, ainsi que des ceintures de sécurité avec des bords de couleur assortie. Dans le pack design plus, les épaulements des sièges et les accents autour des bouches d’aération sont également de couleur rouge ou verte assortie.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse complet vous présentant ces 2 nouveaux modèles.