• C’est le deuxième modèle ŠKODA issu du projet INDIA 2.0 après le SUV KUSHAQ
• La berline du segment vient compléter la gamme de deux modèles très appréciés en Inde, l’OCTAVIA et la SUPERB
Mladá Boleslav/Pune, octobre 2021 – Le nom du deuxième modèle du projet INDIA 2.0 mené par ŠKODA sur le sous-continent indien a été dévoilé, il s’agit de SLAVIA. La nouvelle berline compacte a été baptisée ainsi en hommage aux débuts de ŠKODA AUTO. En 1896, un an après la fondation de l’entreprise, Václav Laurin et Václav Klement ont lancé avec succès leurs premières bicyclettes, développées conjointement, sous le nom de SLAVIA. La nouvelle ŠKODA SLAVIA sera appelée à inaugurer un tournant, cette fois sur le marché indien. Là-bas, le modèle à hayon viendra s’ajouter aux modèles OCTAVIA et SUPERB, deux berlines très appréciées dans le pays.
Zac Hollis, Directeur Général de ŠKODA AUTO India, déclare : « ŠKODA possède une riche histoire qui s’étend sur plus de 125 ans. Le nom SLAVIA représente le début du succès du constructeur qui a vu ŠKODA devenir l’un des constructeurs automobiles les plus renommés. Fort de son héritage, le nom SLAVIA va à nouveau marquer le début d’une nouvelle ère pour ŠKODA, cette fois-ci sur le marché indien. La SLAVIA offrira une grande qualité de finition, ainsi qu’une grande fiabilité et une excellente expérience de conduite. Nous sommes impatients d’accroître considérablement nos volumes de production en Inde et la SLAVIA jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. »
Après le SUV KUSHAQ présenté au printemps, la ŠKODA SLAVIA est le deuxième nouveau modèle du constructeur tchèque développé spécifiquement pour le sous-continent indien. C’est dans cette région que ŠKODA AUTO supervise toutes les activités de Volkswagen Group ainsi que le projet INDIA 2.0. Ce dernier englobe une offre de modèles comprenant un total de quatre nouvelles voitures pour le segment A0 : la ŠKODA KUSHAQ et la ŠKODA SLAVIA ainsi que deux modèles Volkswagen, tous basés sur la plateforme MQB-A0-IN, adaptée par ŠKODA aux besoins particuliers du marché indien. En ce qui concerne la production de véhicules, ŠKODA AUTO atteint un taux de production locale de 95 %.
Au début du 20e siècle, les bicyclettes fabriquées à Mladá Boleslav sous la marque SLAVIA étaient synonymes de fiabilité, de prix abordable et de modernité. Ce sont toujours ces valeurs clés qui définissent la philosophie Simply Clever de ŠKODA AUTO aujourd’hui. Le nom SLAVIA est rapidement devenu synonyme de qualité et d’innovation, et la même désignation a également été adoptée pour les motos lancées par Laurin & Klement en 1899. Plus de 120 ans plus tard, la nouvelle ŠKODA SLAVIA incarne ces mêmes idéaux et viendra parfaitement compléter les modèles OCTAVIA et SUPERB en Inde, qui sont devenus très appréciés dans le sous-continent au cours des deux dernières décennies. La nouvelle SLAVIA sera une fois de plus une berline élégante, puissante et sûre, ce qui correspond exactement à ce que les acheteurs indiens attendent de ŠKODA. Alors que la ŠKODA KUSHAQ s’inspire de la tradition indienne, la SLAVIA illustre les liens étroits entre les cultures indo-européennes, tchèques et indiennes.
2021 est une année de forte expansion pour ŠKODA AUTO en Inde. Dans le cadre du projet INDIA 2.0, Volkswagen Group a investi un milliard d’euros dans le développement de quatre nouveaux véhicules (deux modèles ŠKODA et deux modèles Volkswagen). Malgré la pandémie de COVID-19, la nouvelle ŠKODA KUSHAQ a connu un démarrage réussi, avec plus de 10 000 commandes reçues depuis son lancement en juillet. Ensemble, le KUSHAQ et la nouvelle SLAVIA devraient considérablement accroître le nombre de ventes en Inde. Le pays joue un rôle clé dans les plans de croissance mondiaux du constructeur automobile tchèque.
En développant le KUSHAQ et la SLAVIA pour l’Inde, ŠKODA AUTO s’est concentré sur les attentes des clients indiens, qui évoluent de manière dynamique. Le coût, l’autonomie et le confort sont des éléments particulièrement importants pour ces derniers. Parallèlement, ŠKODA AUTO investit dans le développement permanent de son réseau de concessionnaires indiens. Le constructeur tchèque est actuellement représenté dans plus de 100 villes, avec 165 points de vente et de services. L’objectif est de porter ce nombre à 225 d’ici la fin 2022.