TOYOTA GAZOO RACING S’APPUIERA SUR UNE SOLIDE ÉQUIPE DE PILOTES POUR LA NOUVELLE ÈRE DU WRC EN 2022 : LAPPI REJOINDRA OGIER, EVANS ET ROVANPERÄ

  • Le jeune pilote finlandais Esapekka Lappi rejoindra l’équipe TOYOTA GAZOO Racing à compter de la saison 2022
  • Lappi partagera sa voiture avec Sébastien Ogier qui reste fidèle à l’équipe tout en prenant un peu de recul avec la compétition
  • Evans et Rovanperä sont confirmés et partiront à la conquête des titres mondiaux au volant de la nouvelle voiture hybride Rally1

    Alors que le WRC inaugurera une nouvelle réglementation technique en 2022, le TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team pourra compter sur une solide équipe de quatre pilotes qui ont tous déjà remporté des rallyes pour l’équipe et ont contribué à la conquête de ses titres mondiaux.

    Elfyn Evans et Kalle Rovanperä ont confirmé leur engagement avec le team et participeront à toutes les épreuves au volant de la nouvelle voiture hybride Rally1. Le septuple Champion du Monde Sébastien Ogier prendra un peu de recul par rapport à la compétition mais continuera à courir pour TOYOTA GAZOO Racing dans quelques rallyes. Pour compléter ce plateau de haut niveau, Esapekka Lappi fait son retour dans l’équipe et partagera sa voiture avec Ogier durant la saison.

    Evans et Rovanperä, deux pilotes de pointe

    Evans a rejoint l’équipe au début de 2020 et s’est rapidement avéré être un sérieux prétendant au titre mondial, remportant des victoires en Suède et en Turquie, et terminant finalement deuxième derrière Ogier lors d’une saison disputée jusqu’à la fin. En 2021, après avoir gagné au Portugal puis au Rallye de Finlande, le Gallois de 32 ans et son copilote Scott Martin restent en lice pour le titre à deux manches de la fin du championnat.

    Rovanperä s’est adapté de manière impressionnante depuis qu’il pratique le rallye au plus haut niveau avec l’équipe la saison dernière. Le Finlandais de 21 ans, copiloté par Jonne Halttunen, est récemment devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC en remportant une victoire nette au Rallye d’Estonie, suivi d’un triomphe impressionnant au Rallye de l’Acropole en Grèce, confortant ainsi sa réputation d’espoir le plus prometteur de la discipline.

    Ogier a remporté son septième titre de champion du monde en 2020 à l’issue de sa première saison au volant de la Toyota Yaris WRC. Ayant décidé de prolonger sa carrière à temps plein en WRC d’un an en 2021, le Français de 37 ans est actuellement en tête du classement mondial avec 24 points d’avance à deux manches de la fin. Il a triomphé cette année à Monte-Carlo, en Croatie, en Sardaigne et au Kenya. Alors qu’il souhaite se consacrer à d’autres activités en dehors du rallye, les épreuves exactes qu’Ogier disputera la saison prochaine seront déterminées à une date ultérieure.

    Julien Ingrassia, qui a contribué à toutes les victoires d’Ogier en tant que copilote, mettra un terme à son exceptionnelle carrière fin 2021. Il sera remplacé par Benjamin Veillas, qui a déjà travaillé étroitement avec Sébastien pendant plusieurs années lors de tests et au sein de son équipe lors des rallyes sur terre.

    Lappi faisait partie de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing lors de sa première saison de WRC en 2017. Il a remporté avec elle une première victoire mémorable à domicile au Rallye de Finlande lors de sa quatrième épreuve au plus haut niveau. En 2018, ses trois podiums ont aidé Toyota à remporter le championnat des constructeurs. Avec son copilote Janne Ferm, le pilote de 30 ans est revenu au volant d’une Toyota Yaris WRC cette saison en participant avec une écurie privée au Rallye de Finlande, terminant à une solide quatrième place au classement général.

    Déclarations :

    Jari-Matti Latvala (Team Principal)

    « Je suis très heureux d’avoir une équipe de pilotes aussi solide à l’approche de 2022 et d’une nouvelle ère passionnante pour le WRC. C’est très appréciable qu’Elfyn et Kalle continuent avec nous en tant que pilotes pouvant se battre pour le championnat. Elfyn est un pilote très régulier, contribuant toujours à obtenir des points pour l’équipe, mais comme il l’a prouvé avec sa victoire au Rallye de Finlande, il est aussi l’un des pilotes les plus rapides et certainement l’un des prétendants au titre. Kalle a réalisé de très bonnes performances cette année. Il progresse tout le temps et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il peut également devenir un sérieux prétendant au championnat. Seb est un grand champion et il nous sera encore très précieux la saison prochaine, même s’il ne visera plus le titre des pilotes. Enfin, je suis ravi de réintégrer Esapekka dans l’équipe. Il a prouvé avec nous dans le passé qu’il peut gagner, et depuis je pense qu’il a beaucoup grandi. Sa motivation est très élevée, et il a montré sa vitesse lors de son retour le week-end dernier. Je pense qu’il est le pilote parfait pour partager le siège avec Seb, pour nous aider dans la conquête du championnat mais aussi pour se battre pour les victoires. »

    Elfyn Evans

    « Je suis vraiment ravi de continuer à piloter avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. J’ai beaucoup apprécié ma collaboration au cours des deux dernières années, et gagner pour l’équipe lors de son rallye à domicile en Finlande le week-end dernier a été un sentiment très spécial pour moi. Maintenant, nous nous préparons à entrer dans une nouvelle phase avec de nouvelles réglementations, et je suis ravi de travailler avec tous les membres de l’équipe pour développer la voiture Rally1 et essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles la saison prochaine. D’ici là, j’ai hâte de terminer cette année sur une bonne note et d’aider à sécuriser le championnat pour l’équipe. »

    Kalle Rovanperä

    « Je suis très heureux de continuer avec TOYOTA GAZOO Racing. Mes deux premières années avec l’équipe ont été très bonnes. J’ai beaucoup appris et l’équipe m’a donné la chance d’apprendre et de piloter à ma manière, sans trop de pression. Nous avons un changement vraiment majeur à venir pour l’année prochaine avec une toute nouvelle voiture, et ce sera un grand défi pour nous tous. Mais c’est vraiment positif de déjà connaître l’équipe lorsque nous développons la voiture ensemble et de pouvoir apporter nos propres idées en tant que pilotes. L’équipe y met beaucoup de travail et je suis ravi de l’aider de la meilleure façon possible. »

    Sébastien Ogier

    « Je suis impatient de passer plus de temps avec ma famille dans le futur mais, en même temps, je suis très heureux de rester avec TOYOTA GAZOO Racing et d’avoir la chance de participer à certains rallyes l’année prochaine. Je suis très reconnaissant à l’équipe de m’avoir donné cette opportunité de continuer à faire ce que j’aime faire à temps partiel. Le calendrier de mes épreuves n’est pas encore clair, mais je ferai de mon mieux pour aider l’équipe dans le championnat des constructeurs et développer la voiture. Je suis impatient de voir ce que cette nouvelle génération de voitures apporte au rallye et je sais que l’équipe y consacre beaucoup d’efforts. »

    Esapekka Lappi

    « Je suis très, très heureux de revenir chez TOYOTA GAZOO Racing. J’ai l’impression de rentrer à la maison. J’ai de bons souvenirs du passé et c’était vraiment agréable de retravailler avec des gens de l’équipe au Rallye de Finlande. Dès que je suis revenu dans la Yaris WRC, j’ai de nouveau eu l’impression que c’était ma voiture. Bien sûr, pour l’année prochaine, nous aurons une nouvelle auto et bien que je ne l’ait pas encore conduite, il semble que ce sera très différent avec la nouvelle réglementation. Mais ce sera intéressant de faire partie de cette aventure et je suis très excité pour l’avenir. »

    TOYOTA GAZOO Racing WRC 2022 Pilotes/Copilotes

    Pilote/Copilote

    Elfyn Evans/Scott Martin
    Kalle Rovanpera/Jonne Halttunen
    Sebastien Ogier/ Benjamin Veillas

    Esapekka Lappi/Janne Ferm

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

    https://toyotagazooracing.com/pressrelease/