Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le Bourget (93). Au plus grand salon français des camping-cars et véhicules de loisirs, le SVDL, qui en est à sa 55e édition, Mercedes-Benz expose au niveau du centre d’essais (à l’extérieur, entre les Halls 1 et 2). Le stand de la marque à l’étoile accueille un Marco Polo et un Sprinter tête motrice. La marque de Stuttgart propose par ailleurs des essais sur deux camping-cars basés sur le Sprinter. Enfin, un jeu concours avec deux week-end en Marco Polo à gagner chez des hôtes HomeCamper est organisé sur le stand au SVDL, dans le cadre du partenariat avec Home Camper, premier acteur européen de l’hébergement collaboratif.
Le segment des camper vans et des camping-cars constitue un axe de développement stratégique de Mercedes-Benz Vans. Du Citan (prototype sur la base du nouveau Citan, aménagé par VanESSA et exposé au dernier Caravan Salon à Düsseldorf) au Sprinter, en passant par les Vito et Classe V, toute la gamme Mercedes-Benz Vans se décline à l’envi pour aboutir à des véhicules permettant les plus beaux voyages.
Sur le stand Mercedes, deux camping-cars sur base Sprinter seront proposés à l’essai. Un Rapido, et un Sprinter V6 4X4 de la société NOMADISM, aménagé par Carriage (voir ci-après). En 2021, tout comme lors des années précédentes, de nombreux camping-cars basés sur le Sprinter seront présents au Bourget. Parmi les exposants, on peut citer CARTHAGO, (hall 2B / stand C6), NOTIN (4 / B11), LE VOYAGEUR (4 / B19), FRANKIA (5 / B21), ou encore RAPIDO (4 / B12). Le Sprinter a le vent en poupe : au niveau Européen, les commandes de camping-car base Sprinter ont plus que doublé depuis 2018, par rapport à la génération précédente.
Nouveau moteur et nouvelle transmission intégrale pour le Sprinter
La base de ce succès est claire: lors du développement de la troisième génération du Sprinter, les besoins des propriétaires de camping-cars et des constructeurs ont été pris en compte dès le départ, avec en particulier le développement de la version traction tête motrice, dont un exemplaire est exposé sur le stand Mercedes-Benz au SVDL. A partir de l’automne, le Sprinter sera disponible dans toutes ses variantes de carrosserie et de transmission avec le moteur diesel OM 654 quatre cylindres, puissant et efficace, issu du portefeuille de moteurs des voitures particulières Mercedes. Le moteur OM 654 affichera quatre catégories de puissance pour le Sprinter, suivant la variante choisie : 84 kW (114 ch), 110 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 140 kW (190 ch). Autre innovation, Mercedes-Benz associera ce deux litres moderne à la confortable boite automatique 9G-TRONIC, en alternative à une transmission manuelle à 6 vitesses, mais aussi à un nouveau système de transmission intégrale, au choix du client. Cela signifie que le Sprinter se rapproche de plus en plus du confort de conduite des voitures Mercedes, sur route et en dehors.
De plus, une variante de suspension, disponible pour la première fois en option à la fois sur le Sprinter traction ou propulsion, augmentera encore la stabilité en termes de roulis de l’utilitaire best-seller de Mercedes. Une qualité particulièrement intéressante dans le cas de l’utilisation en camping-car en raison du centre de gravité élevé de ce type de véhicules.
Un Sprinter V6 4×4 NOMADISM à l’essai à côté du stand Mercedes
Un des 20 Sprinter de la société NOMADISM sera proposé à l’essai à côté du stand Mercedes-Benz. Cette société créée en 2020 fait rimer glamping (glamour camping) et van life. Ces Sprinter V6 4×4 spécialement aménagés – le modèle exposé a été aménagé par la carrosserie Carriage – permettent de vivre une expérience de voyage ultime en mode premium, au cœur d’un van Mercedes conçu tel un véritable « boutique hôtel nomade ». Chaque Sprinter V6 4×4 est équipé des dernières technologies (Wifi, domotique, lumière variable, vidéoprojecteur, tablette tactile avec de nombreux services connectés etc.), offrant le confort d’un séjour 5 étoiles. Les matériaux sont soignés, les coloris étudiés, les codes de l’hôtellerie ne sont jamais loin et se nichent dans les plus petits détails jusqu’aux clés de chaque van, rappelant celles des grands hôtels. Draps en chanvre de coton, vaisselle de qualité, produits d’accueil, Smart TV, vidéoprojecteur, et forfait internet Data 5go sont compris avec chaque location. NOMADISM, ce sont aussi toute une gamme de services innovants : un service de conciergerie, de butler (tel un skipper sur un bateau), ou des cours de yoga en vidéo avec le Tigre Yoga Club. Des plages privées aux hauteurs inconnues, en France comme à l’étranger, la route n’a aucune limite pour NOMADISM.
Le Marco Polo, toujours plus personnalisable et confortable
Les accros au style peuvent désormais se réjouir de l’arrivée de soufflets aigue-marine disponibles en option et de trois décors en option pour les faces latérales du Marco Polo, tous en noir mat avec des touches d’aigue-marine également, inspirés du précédent modèle spécial ArtVenture qui avait été présenté fin 2019 pour célébrer les 35 ans célébrer les 40 ans du Marco Polo, basé sur le fourgon T1. Vu l’engouement reçu par ces détails esthétiques, Mercedes-Benz les intègre désormais à son offre d’équipements optionnels. Pour encore plus de personnalisation, le Marco Polo peut désormais être commandé avec la projection du logo Mercedes depuis les portes conducteur et passager avant, comme sur les voitures particulières de la marque. Les projecteurs sont situés sous la garniture des portes. Ils sont allumés et éteints par les interrupteurs de contact de porte. Lorsque les portes sont ouvertes, une étoile Mercedes est projetée sur le sol dans la zone d’entrée !
Pour les personnes souhaitant encore plus de confort à bord, l’ouverture avant du soufflet du toit relevable est désormais également proposée en option. Elle assure une meilleure circulation de l’air. Un nouveau chauffage auxiliaire à air chaud aux performances accrues et une actualisation du module de maison intelligente MBAC (« Mercedes-Benz Advanced Control ») doté d’une gamme de fonctions étendue, notamment une option de programmation du nouveau système de chauffage, offrent, de série, une amélioration du bien-être dans l’espace de vie. Le nouveau Pack Confort Sièges de série améliore le bien-être du conducteur et du passager avant. Le Pack Confort Sièges permet de régler la profondeur d’assise des coussins de siège et offre un soutien lombaire. L’assise au niveau des cuisses se déverrouille par une poignée sous l’avant du siège et peut être avancée manuellement. La surface de siège peut ainsi être augmentée d’un maximum de six centimètres, par incréments d’un centimètre.
Le Marco Polo connait un succès croissant depuis le lancement de la génération actuelle en 2015 et son lifting en 2019. Pour cette année, Mercedes-Benz prévoit une croissance de 20 pour cent dans le monde. En France, les ventes devraient à nouveau croitre cette année et dépasser fortement celles de 2019. Parallèlement, la marque à l’étoile impose de plus en plus ses Vito et Classe V comme base de conversion par les constructeurs de van aménagés. En 2021, Pössl, (Hall 4, stand B3 au SVDL) a par exemple lancé deux nouveaux véhicules sur base Classe V et Vito pour le marché européen : le Campstar et le Vanstar.
Partenariat avec HomeCamper
Mercedes-Benz Vans France a noué un partenariat avec Home Camper, le leader du camping chez l’habitant. Les visiteurs du stand Mercedes-Benz du SVDL peuvent participer à un jeu-concours, avec deux week-ends en Marco Polo chez un hôte HomeCamper à gagner. Le partenariat avec HomeCamper a également donné lieu durant l’été à un premier jeu-concours sur la page Facebook Loisirs de Mercedes-Benz France. Au printemps, la marque à l’étoile a fait se rencontrer des passionnés de cuisine et des hôtes. HomeCamper, pour un moment de partage et de déconnexion total. Une web-série inédite en 3 épisodes conduisant les internautes au cœur des plus beaux paysages naturels de France, chez l’habitant. Les trois épisodes de ces « Rencontres Grandeur Nature » vont sans doute donner envie de franchir le pas à ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience camper van. Et ainsi de découvrir la France chez l’habitant, à bord du Marco Polo !
A propos de Home Camper
HomeCamper est une startup française qui développe et anime un service collaboratif en ligne de camping chez l’habitant. Elle permet aux voyageurs en vans, camping-cars ou sous tentes, de séjourner pour un prix modéré (13€ en moyenne / la nuitée), dans des jardins ou terrains privés, chez des particuliers. Grâce aux hôtes HomeCamper, la plateforme propose près de 58 000 emplacements, majoritairement en France et dans 42 pays autour du globe. En 2018, HomeCamper a fait l’acquisition de la plateforme « Campe dans mon jardin » et de « Gamping » en 2019. L’entreprise, qui s’engage pour un tourisme durable et responsable, défend des valeurs d’authenticité et de convivialité et soutient un mode de camping sûr et de qualité. HomeCamper, ce sont plus de 58 000 emplacements à réserver chez l’habitant à travers 42 pays pour une immersion 100 % locale, nous comptons plus de 500 000 membres au sein de notre communauté.
A propos de NOMADISM
NOMADISM a été créé en 2020 par Jeremy Garamond et Julie Vignaux. La flotte est composée d’une vingtaine de Sprinter 4×4 équipés de V6 CDI 190 cv avec boite automatique, le modèle idéal alliant confort optimum, sécurité, performances sur route et hors-route et facilité de conduite. Une nouvelle série de 6 véhicules vient d’être présentée à la rentrée 2021, aménagée par des artisans français et faisant la part belle aux maisons Pierre Frey et Ralph Lauren. NOMADISM compte 5 collaborateurs et propose de nombreuses destinations à la carte. NOMADISM a pour objectif de rapidement monter à plus de 50 véhicules pour le marché français.