GRAND PRIX DES MARQUES AUTOMOBILES 2021 : LA MARQUE VOLKSWAGEN REMPORTE LE PRIX DU SERVICE CLIENT ET DÉCROCHE LA TROISIÈME PLACE DU PODIUM GÉNÉRAL

– 14ème édition du Grand Prix des Marques Automobiles
– Volkswagen remporte le Prix du Service Client et se place à la 3ème place du Podium Général
La quatorzième édition du Grand Prix des Marques Automobiles, organisée par Kantar et le Journal de l’Automobile, en partenariat avec le GNFA, et Stampyt, s’est tenue hier, jeudi 23 septembre 2021, au Pavillon Vendôme. L’étude Kantar, réalisée en juin 2021 et réalisée en vue de l’attribution des prix, couvre 4 grandes dimensions de l’expérience avec les marques automobiles : le produit, le service client, l’électromobilité, et l’expérience digitale. Cette année, un prix spécial a également été remis à l’« Acteur mobilité de l’année ».

Près de 2 000 possesseurs de véhicules neufs ou d’occasion (de moins de 8 ans) ont une nouvelle fois été interrogés par l’institut d’études pour attribuer ces 5 prix. Sans oublier le Podium Général qui prend en compte l’indice d’attachement des clients à une marque.

Volkswagen remporte lors de cette 14ème édition le Prix du Service Client en obtenant d’excellents scores sur les critères tels que l’amabilité du personnel, ainsi que la facilité à obtenir une réponse sans effort. (score respectivement de 8,2 et 8)*
Volkswagen obtient le meilleur score parmi toutes les marques évaluées sur la capacité à apporter une réponse parfaitement adaptée aux besoins et l’autonomie laissée aux collaborateurs pour prendre des décisions (note de 8,2).*

Le service fait aussi la différence auprès des clients qui attachent de plus en plus d’importance à l’expérience en général. En remportant le Prix du Service Client et en obtenant de très bons scores de performance (indice de 108 sur 150), son très bon indice au niveau de la préférence de la marque de 75 sur 150 lui permet de prendre la 3ème place du Podium Général et de se démarquer des autres marques généralistes.

Gerrit Heimberg, Directeur Volkswagen France, a eu le plaisir de recevoir ces prix à l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée hier soir au Pavillon Vendôme.

* L’étude Car 360 de KANTAR a été réalisée online en juin 2021 auprès de 2 200 clients possesseurs de véhicules neufs ou d’occasion. Cette étude couvre 4 grandes dimensions de l’expérience avec les marques automobiles : le produit, le service client, l’électromobilité, et l’expérience digitale.
L’indicateur complémentaire TRI*M Customer Retention IndexTM de Kantar, basé sur 2 questions : performance de la marque (capacité à satisfaire ses clients) et préférence (capacité à générer une préférence pour cette marque plutôt qu’une autre) permet d’analyser l’attachement à la marque.
Le traitement de l’ensemble des données permet de déterminer les marques automobiles les plus performantes, c’est-à-dire celles qui maximisent l’appréciation des clients sur les dimensions clés de leur relation et de leur attachement à la marque.