Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Lancé au printemps, l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART a réuni plusieurs dizaines d’artisans d’art professionnels autour d’un objectif commun : présenter de nouvelles techniques, de nouvelles matières et de nouvelles solutions qui pourront être présentées dans une DS 9 unique et nourrir la créativité de DS Automobiles.
Impliquée depuis sa création dans l’incarnation du savoir-faire français du luxe, la marque DS Automobiles continue d’édifier des passerelles entre les meilleurs artistes et artisans français et ses propres créations. Du travail du cuir, des coutures, des matières inattendues comme la plume ou la marqueterie de paille, DS Automobiles s’est fait une spécialité de l’intégration de savoir-faire inédits dans ses modèles de série et ses concept-cars.
Durant le mois de juin, dix candidats ont été présélectionnés et accompagnés par les équipes du design de DS Automobiles pour la réalisation d’un ou deux échantillons représentants leur savoir-faire et leur intention. Leurs œuvres sont exposées lors de la DS WEEK, face aux médias internationaux.
Le jury composé de Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Lison de Caunes, Maître d’art en marqueterie de paille, Hubert Barrère, Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier, Anna Le Corno, Ebéniste et créatrice de l’Atelier Farouche Paris, Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles, Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles, et Jean-Philippe Vanhulle, Responsable de l’atelier Sellerie de DS Automobiles, a désigné trois finalistes.
Choisis pour leur créativité, l’esthétique apportée aux œuvres, la faisabilité des projets et des critères techniques, Anne Lopez (créatrice d’univers), le duo Dimitri Hlinka et Nicolas Pinon, et Jean-Baptiste Saint-Cricq (Cercus Marqueterie) ont appliqué leur proposition dans la réalisation d’un panneau de porte de DS 9.
Durant une soirée exclusive organisée dans le cadre de DS WEEK, les trois pièces ont été présentées en personne par les créateurs. Accompagné par Métiers Rares, partenaire de DS x MÉTIERS D’ART, le jury désignera le lauréat de DS x MÉTIERS D’ART qui réalisera un décor intérieur complet de DS 9. Cette édition unique sera dévoilée en fin d’année.
Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles : « Nous cherchons à valoriser la maîtrise d’un savoir-faire particulier et reconnu sur la scène des métiers d’art en France et une capacité à développer un langage esthétique. C’est cette nouvelle expression des métiers d’art qui viendra bousculer les codes traditionnels de l’esthétique automobile. Le jury a reconnu une créativité et une qualité de mise en œuvre dans les propositions des dix candidats. C’est la raison pour laquelle leur travail a été mis en avant durant DS WEEK. Nous avions la volonté de les mettre en lumière au cours d’un évènement créé pour présenter notre stratégie globale aux médias internationaux. Les trois finalistes ont été sélectionnés pour leur vision et leur savoir-faire. Un nouveau défi s’est offert à eux : celui de s’approprier DS 9 et l’environnement dans lequel leur pièce doit être intégrée. Nous attendons une grande exigence et une attention au détail équivalente à celui que nous mettons en œuvre dans nos DS sans, pour autant, devoir répondre aux contraintes d’un cahier des charges de production. »
DS WEEK est un évènement biannuel durant lequel DS Automobiles dévoile sa stratégie et ses ambitions. Pour cette édition 2021, DS WEEK est le théâtre des essais internationaux de DS 4 et de l’annonce d’un engagement pour une mobilité plus durable avec la présentation de nouveaux modèles exclusivement 100 % électrique à partir de 2024. Au-delà de la technologie, DS Automobiles y présente également sa volonté de proposer un raffinement hors du commun et son implication dans le développement du savoir-faire français dans l’automobile.
Les finalistes de DS x MÉTIERS D’ART