ALPINE POURSUIT SA SÉRIE D’ENTRÉES DANS LES POINTS AVEC UN DOUBLE TOP DIX À MONZA

Alpine F1 Team a inscrit cinq unités au terme d’un Grand Prix d’Italie émaillé d’incidents, Fernando Alonso se classant huitième et Esteban Ocon dixième à Monza. Ce résultat permet à l’équipe de conserver le cinquième rang du Championnat Constructeurs tout en poursuivant sa série avec une treizième course consécutive dans les points.

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Dans des conditions caniculaires, les Alpine réalisaient un excellent envol en pneumatiques médiums (C3) et évitaient les incidents des premiers virages. Fernando se hissait en neuvième position tandis qu’Esteban gagnait deux places pour entrer dans le top dix.

À peine installé dans son rythme, Esteban recevait l’ordre de laisser repasser Nicholas Latifi au septième tour après un dépassement jugé irrégulier au départ. Esteban bataillait ensuite avec le pilote Williams et Sebastian Vettel, avec qui il s’accrochait légèrement à l’entrée du quatrième virage au quinzième tour. Esteban était pénalisé de cinq secondes pour l’incident.

Fernando rentrait aux stands pour chausser les durs au vingt-cinquième passage, une boucle avant que la voiture de sécurité soit déployée après l’accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton à la première chicane. Esteban en profitait pour passer les pneus durs et purger sa pénalité. À la relance, Fernando était huitième et Esteban onzième.

Le Français poursuivait ses efforts et trouvait l’ouverture sur Nicholas Latifi au premier virage du trente-deuxième tour. En parallèle, Fernando mettait Lance Stroll sous pression pour le gain de la septième place. Fernando était finalement huitième sous le drapeau à damier tandis qu’Esteban prenait le dernier point en jeu.

C’était une course animée aujourd’hui. Même si c’est toujours bien de prendre un point, je pense que nous avons joué de malchance et que nous aurions pu en marquer plus. J’ai réalisé un bon départ en gagnant quelques places, puis j’ai dû en redonner une à Nicholas [Latifi]. Cela nous a fait perdre du temps. Ensuite, j’ai bataillé avec Sebastian [Vettel] et nous nous sommes touchés au quatrième virage. Il n’y avait aucun dégât, mais nous avons reçu une pénalité de cinq secondes pour la manœuvre. Le timing de la voiture de sécurité nous a permis de la purger aux stands, mais cela nous a vraiment coûté cher comme nous aurions pu en tirer un bel avantage. Je ne suis pas d’accord avec les décisions sur les deux incidents, mais c’est parfois comme cela que ça se passe. Ce point ne reflète pas le travail de l’équipe ce week-end, car nous avions le potentiel pour en marquer davantage. 

Esteban Ocon / Départ : 12e – Arrivée : 10e

 

 Je crois que nous avons maximisé notre potentiel étant donné que nous semblions moins compétitifs ce week-end et que nous nous sommes qualifiés treizième et quatorzième vendredi. J’ai connu une course assez solitaire, mais les deux voitures ont terminé dans les points et c’est donc un bon résultat pour l’équipe. Je pense que cela montre que nous avons réalisé une bonne course avec une bonne stratégie et de bons arrêts aux stands. Monza est désormais derrière nous et j’espère que nous pourrons retrouver notre compétitivité pour la prochaine course afin de nous battre pour plus de points au championnat. 

Fernando Alonso / Départ : 10e – Arrivée : 8e

 

C’était une course mouvementée et c’est bien que nous ayons pu nous en sortir indemnes avec les deux voitures une fois de plus dans les points. Compte tenu de notre position de départ, ce n’est pas une mauvaise journée, d’autant plus que nos plus proches adversaires au championnat repartent bredouilles. Nous consolidons notre cinquième place sur un tracé peu favorable à notre monoplace. Nous adressons nos félicitations à Daniel pour sa victoire. Il est le deuxième pilote australien à s’imposer aujourd’hui après le succès du pilote de l’Alpine Academy Oscar Piastri dans la course principale de Formule 2 ce matin ! Après trois Grands Prix en autant de semaines, l’équipe va désormais profiter d’une pause bien méritée avant de poursuivre la saison à Sotchi, un circuit qui devrait nous permettre d’être plus compétitifs et de nous battre pour de plus gros points. 

Marcin Budkowski, directeur exécutif