Ford a créé un parfum pour ceux qui souhaitent profiter des performances de la nouvelle Mustang Mach-E GT 100% électrique tout en gardant un penchant pour les odeurs évocatrices des voitures traditionnelles à essence.
Dans une enquête commandée par Ford, un conducteur sur cinq a déclaré que l’odeur de l’essence était ce qui lui manquerait le plus s’il passait à un véhicule électrique, et près de 70 % ont affirmé que l’odeur de l’essence leur manquerait dans une certaine mesure. L’essence a également été classée comme une odeur aussi populaire que celle d’un livre neuf.
Ce nouveau parfum a été créé pour aider ces conducteurs à entrer dans l’avenir de la l’automobile grâce à leur odorat. Il s’agit d’un parfum haut de gamme qui associe des accords fumés, des notes de caoutchouc et même une touche « animale » pour le clin d’œil à l’héritage de la Mustang.
Ford a révélé le parfum le week-end dernier au Festival de Goodwood, au Royaume-Uni, un événement annuel qui attire les amateurs d’essence du monde entier. Le parfum, qui n’est pas disponible à la vente, s’inscrit dans le cadre de la mission de Ford visant à démistifier les voitures électriques et à convaincre les passionnés du potentiel des véhicules électriques.
Près d’un quart (24 %) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré que les performances des voitures à essence leur manqueraient en cas de passage à l’électrique. Pourtant, la motorisation 100% électrique de 487 ch et 860 Nm de la Ford Mach-E GT permet aux utilisateurs d’atteindre des performances inédites avec une accélération de 0 à 100 km/h de seulement 3,7 secondes.
Comment le parfum a été créé
Le parfum Mach-Eau a été créé par Olfiction, une société de conseil en parfumerie renommée. Pia Long, parfumeur associé de la British Society of Perfumers, qui a collaboré à la création de parfums pour certaines des marques de parfums les plus célèbres, a joué un rôle déterminant dans sa conception.
Son postulat de départ a été d’étudier les produits chimiques émis par les voitures à essence. Il s’agissait notamment du benzaldéhyde, qui dégage une odeur d’amande dans l’habitacle des voitures, et du para-crésol, qui joue un rôle clé dans l’odeur de caoutchouc des pneus. Ces substances ont été combinées à des ingrédients comme le gingembre bleu, la lavande, le géranium et le bois de santal, qui ont ajouté des accents métalliques, fumés et caoutchouteux. Une touche « animale » apporte également une touche équestre pour souligner l’héritage de la Mustang. |