Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, ont surmonté la forte concurrence dans la catégorie Hypercar pour remporter leur première victoire en 2021. Après 204 tours, ils ont devancé l’Alpine n°36 de 60,908 secondes, mettant ainsi fin à leur mauvaise série du début de saison.
Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont vu leur course vers la victoire s’interrompre en raison de problèmes techniques sur leur GR010 HYBRID n°8. Les vainqueurs des 6 Heures de Spa-Francorchamps et des 8 Heures de Portimao terminent 33e au classement général.
Grâce à ce résultat, TOYOTA GAZOO Racing augmente son avance au Championnat du Monde des constructeurs à 30 points sur Alpine. Pendant ce temps, la lutte pour le titre pilote s’est resserrée, l’équipage TOYOTA GAZOO Racing n°8 n’ayant plus que six points d’avance sur ses coéquipiers n°7, les champions en titre.
La course s’annonçait comme une bataille serrée entre les deux GR010 HYBRID, Mike ayant pris le départ depuis la pole position avec la n°7, suivi de près par Sébastien. Quelques secondes seulement les séparaient lors de leurs deux premiers relais, mais tout a changé après 90 minutes de course, au moment où Brendon a pris le volant de la n°8.
Un problème de pression de carburant a nécessité un arrêt au stand de quatre minutes et demie. Après être revenu sur la piste en 21e position, un nouveau problème s’est produit : le train avant gauche a dû être remplacé en raison d’un moyeu endommagé. Cela a coûté 12 tours à la n°8, et toute chance de victoire.
José, sur la n°7, a alors pris l’avantage sur le peloton des poursuivants. Malgré une voiture de sécurité due à des débris sur la piste, il conservait 22 secondes d’avance à mi-course. Pendant ce temps, la n°8 continuait d’accumuler les problèmes : l’équipe a décidé de changer des pièces sur le système d’alimentation en carburant, une réparation complexe qui a coûté 48 minutes.
Mais ce n’était pas encore fini car cette course passionnante a connu d’autres rebondissements après que Kamui a pris le volant de la n°7 de tête. A moins de deux heures de l’arrivée, la voiture s’est arrêtée en bord de piste suite à un message d’erreur sur le tableau de bord. Après avoir réinitialisé le système, Kamui a repris la piste, ayant perdu environ une minute et, surtout, la tête de la course au profit de la Glickenhaus n°709.
Cette voiture n’a mené que quelques minutes avant de devoir s’arrêter pour des réparations. Kamui prit donc à nouveau la tête jusqu’à ce qu’une crevaison nécessite un changement de pneu, l’obligeant ensuite à se lancer dans une poursuite passionnante de l’Alpine qui en avait profité pour prendre la tête.
Kamui a pris l’avantage avant de passer le relais à Mike. Ce dernier a ensuite réalisé le meilleur tour en course alors qu’il continuait à traquer le leader. Un drapeau jaune sur l’ensemble de la piste à 34 minutes de la fin a donné à la n°7 l’opportunité d’effectuer son dernier ravitaillement et de s’assurer ainsi de la première place, que Mike a conservée jusqu’au drapeau à damier.
L’équipe va maintenant étudier en détail les problèmes techniques qu’elle a connus et se préparer pour la plus grande course de la saison, les 24 Heures du Mans les 21-22 août. L’action démarrera dans la Sarthe avec la journée de tests officielle le 15 août.
DECLARATIONS
Akio Toyoda, Fondateur de l’équipe : « Kamui, Mike, José, félicitations pour cette première victoire avec la nouvelle GR010 HYBRID! Je suis un peu soulagé que vous ayez finalement gagné. Cependant, même la voiture n°7 n’a pas été épargnée par les problèmes. Et la n°8 a connu divers ennuis et perdu beaucoup de temps. Nous n’avons pas été en mesure de préparer une voiture que vous pouvez conduire sans souci de fiabilité, donc je suis désolé pour tous les pilotes. Mais la GR010 HYBRID est une voiture qui vient de commencer son processus de développement à travers la course.
Il existe de bons et de mauvais problèmes. Les bons nous aident à apprendre mais les mauvais doivent être résolus pour Le Mans le mois prochain. Peu importe l’ampleur de la préparation effectuée, l’inattendu peut toujours se produire dans une course. Kazuki s’est arrêté quelques minutes avant la fin en 2016. Kamui a eu un problème à la sortie de la voie des stands un an plus tard. Nous avons souvent vécu des événements inattendus.
A tous les membres de l’équipe, veuillez écouter la voix des pilotes, qui sont ceux qui « parlent » avec la voiture et la piste. C’est la seule façon de rendre la voiture plus forte. S’il vous plaît, faites une voiture toujours plus performante pour que les pilotes se battent avec plus de facilité et de meilleures sensations.
Kazuki, Séb, Brendon, Kamui, Mike, José, vos voix renforceront la voiture. Chaque fois que la voiture vous parle, transmettez le message aux mécaniciens ou aux ingénieurs. Rendons cette voiture beaucoup plus puissante, avec l’esprit d’équipe. »
Hisatake Murata, Président de l’équipe : « Ce fut une journée positive pour TOYOTA GAZOO Racing ; félicitations à la voiture n°7 ainsi qu’à nos collègues de l’équipe World Rally pour leur victoire au Rallye d’Estonie. La première épreuve du WEC à Monza restera dans les mémoires comme une course particulièrement excitante, et je suis heureux que nous ayons à nouveau des fans dans les tribunes pour en profiter. L’équipage n°7 a fait preuve d’une vraie combativité et mérite vraiment sa première victoire de la saison. C’est frustrant d’avoir eu des problèmes avec la voiture n°8 ; désolé pour Sébastien, Kazuki et Brendon qui n’ont pas pu se battre pour une autre victoire aujourd’hui. Mais merci aux mécaniciens de ne jamais abandonner et de remettre toujours la voiture sur la bonne voie ; cela a demandé un gros travail d’équipe. Nous nous concentrons désormais entièrement sur Le Mans, où nous défendrons notre titre et viserons à devenir le premier vainqueur de l’ère Hypercar. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre cet objectif. »
Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « C’est super d’avoir remporté la victoire ici à Monza parce que c’est une excellente piste et les fans étaient également de retour. La voiture s’est avérée solide tout le week-end et, au fil des jours, elle n’a cessé de s’améliorer. Je suis content du rythme que nous avions en course ; nous avons pu prendre le large quand il le fallait. À la fin, c’était un peu délicat avec le problème de Kamui et aussi la crevaison, mais ça n’a pas changé le résultat, ça l’a juste rendu un peu plus intéressant. Rentrer à la maison avec notre première victoire de la saison, c’est super. C’est dommage pour la voiture n°8, ils ont eu une journée noire, mais je suis vraiment content du travail que nous avons fait sur notre voiture. »
Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « Nous avons été forts tout le week-end, comme nous l’avons été lors des deux premières courses de la saison. Évidemment, nous avions eu de la malchance jusqu’à présent, et même aujourd’hui nous avons eu quelques problèmes, mais nous avons quand même réussi à gagner. Je pense que ce week-end montre que nous devons encore travailler dur pour Le Mans, car nous ne pouvons pas avoir de problèmes de fiabilité là-bas. Je pense que la voiture n°7 devient vraiment plus forte et nous travaillons bien avec l’équipe, donc nous allons avoir de bonnes chances au Mans. Pour aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir gagné à Monza, cela nous met dans une excellente dynamique pour la grande course à venir. »
José María López (GR010 HYBRID n°7) : « C’est une course d’endurance et beaucoup de choses peuvent arriver, et aujourd’hui à peu près tout s’est passé ! C’était une course folle, mais nous avons réussi à ramener la voiture à la maison et à gagner la course. Ce n’est pas toujours le cas que la voiture la plus rapide gagne mais nous avons eu un week-end très solide et c’est très motivant pour Le Mans. Être le plus rapide dans toutes les séances, prendre la pole et gagner la course n’arrive pas très souvent, je suis aussi très fier du travail que Kamui et Mike ont fait. Toute l’équipe, les ingénieurs et les mécaniciens se sont très bien comportés. Ce fut une course difficile pour l’équipe globalement, mais nous reviendrons plus forts pour Le Mans. »
Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8) : « Ce fut une course très difficile pour nous, mais nous avons fait ce que nous pouvions. Nous étions confortablement installés à la deuxième place et assez près de la voiture n°7. Ensuite, nous avons commencé à avoir des problèmes ; avec le système de carburant puis avec le moyeu. Dans une course de six heures, vous ne pouvez pas vous remettre de tels problèmes ; nous ne pouvions pas faire grand-chose. C’est difficile car nous n’avons pas marqué beaucoup de points pour le championnat. J’espère que nous avons réglé nos problèmes et que nous ne les aurons pas au Mans. »
Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8) : « Au moment où je suis monté dans la voiture, nous avions déjà perdu tellement de temps avec les réparations qu’il s’agissait simplement d’amener l’auto en toute sécurité jusqu’au drapeau à damier. Merci aux mécaniciens pour tout leur travail acharné afin de s’assurer que nous puissions terminer la course, et félicitations à la voiture n°7. Ils ont fait une belle course et je suis heureux que l’équipe gagne à nouveau. J’espère une course plus fluide au Mans. »
Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8) : « Ce ne fut pas notre journée. Mais il vaut mieux que nous ayons une journée comme celle-ci ici à Monza plutôt qu’au Mans. C’est la seule course de l’année que nous voulons absolument gagner. Nous avons eu quelques problèmes avec le système de carburant qui a nécessité des réparations, puis avec le moyeu. Nous sommes toujours dans la lutte pour le Championnat du Monde même si évidemment nous avons perdu beaucoup de nos points d’avance, mais c’est le sport automobile, nous savons comment ça se passe et nous reviendrons au Mans. »
Classement final des 6 Heures de Monza : |
1ère TOYOTA GAZOO Racing n°7 204 tours
2e Alpine n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxivierre) +1min 0.908secs
3e United Autosports n°22 (Hanson/Scherer/Albuquerque) +4 tours
4e Glickenhaus n°709 (Dumas/Mailleux/Westbrook) +4 tours
5e Team WRT n°31 (Frijns/Habsburg/Milesi) +4 tours
6e Racing Team Nederland n°28 (v.Eerd/Chatin/de Vries) +4 tours
33e TOYOTA GAZOO Racing n°8 +43 tours