MINI ANNIVERSARY EDITION : UN ESPRIT SPORTIF AUTHENTIQUE EN HOMMAGE A JOHN COOPER.

MINI célèbre 60 ans de collaboration avec la famille Cooper. Un engagement commun pour un plaisir de conduite unique sur la route et un succès légendaire en compétition. Les modèles « Anniversary Edition » seront produits à 740 unités dans le monde et disponibles dans les motorisations Cooper, Cooper S et John Cooper Works. 74 d’entre elles, uniquement dans la plus puissante des motorisations précitées, seront réservées au marché français.

Munich. Le nom de John Cooper, né il y a 98 ans aujourd’hui, est non seulement synonyme de grands succès en Formule 1, mais aussi de l’esprit sportif authentique de la marque MINI. Il y a 60 ans, John Cooper a posé les bases d’une victoire en course légendaire dans la Mini Classic. C’était le début de la collaboration entre MINI et la famille Cooper qui se poursuit aujourd’hui. Cette tradition commune s’étend de la toute première Mini Cooper, lancée en septembre 1961, aux modèles sportifs John Cooper Works de la gamme actuelle.

Pour marquer cet anniversaire, la marque premium britannique présente une édition spéciale de la MINI 3 portes (également proposée en France sur le MINI Cabrio) qui combine des clins d’œil historiques et une technologie de pointe. La MINI Anniversary Edition est un hommage à John Cooper, décédé en 2000, et un témoignage de la façon dont le plaisir de conduire unique est apprécié en son nom aujourd’hui, dans le segment des citadines premium.

Des éléments de design et des équipements exclusifs font de la MINI Anniversary Edition une proposition attrayante pour les fans de MINI du monde entier qui sont passionnés par l’histoire sportive de la marque, étroitement associée au nom de John Cooper. La production de cette édition spéciale est limitée à 740 unités dans le monde. En France, seulement 74 d’entre elles seront disponibles dans la seule motorisation John Cooper Works. Ces nombres font référence au numéro 74 que portait la Mini Cooper Classic lors de sa première apparition réussie sur circuit.

John Cooper a acquis son statut de pionnier de la course automobile dès les années 50 et, avec ses voitures de sport à moteur central, il a révolutionné la Formule 1. Son idée, toujours utilisée aujourd’hui, de placer le moteur derrière le pilote plutôt que devant lui, a permis à Jack Brabham de remporter deux titres de champion du monde de Formule 1 en 1959 et 1960 au volant de monoplaces Cooper. Avec son penchant pour les solutions peu orthodoxes, Cooper était comparable à son ami et collègue designer Alec Issigonis, qui avait à son tour provoqué une révolution dans le segment des citadines avec la Mini Classic. John Cooper a immédiatement reconnu le potentiel sportif de cette dernière et a lancé la production d’une petite série de véhicules dotés de freins plus grands et d’un moteur dont la puissance est passée de 34 à 55 chevaux. La Mini Cooper est née et a connu un succès immédiat. La marque Cooper et l’inscription du nom entourée d’un anneau rouge sont désormais célèbres. Deux ans plus tard, la Mini Cooper S, encore plus puissante, suivait, posant ainsi les bases de trois victoires au Rallye Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967.

Dès lors, les kits de préparation Cooper pour les modèles de série de la marque ont connu une popularité croissante. Et avant même le lancement sur le marché de la MINI moderne en 2001, la marque John Cooper Works a été créée. Avec cette marque, John Michael « Mike » Cooper, le fils du patron de l’équipe de Formule 1, a poursuivi la coopération avec MINI.

Depuis 2008, les modèles John Cooper Works se trouvent au sommet de la gamme MINI, développent maintenant jusqu’à 225 kW/306 ch et sont équipés d’une technologie de suspension développée grâce au savoir-faire acquis en compétition. La carrière sportive commune de MINI et John Cooper Works s’est illustrée ces derniers temps par six succès au Rallye Dakar. Petit-fils de John, Charlie Cooper contribue, en tant que pilote de course et ambassadeur de la marque, à poursuivre la collaboration entre sa famille et MINI.

Les références de l’histoire commune de MINI et de la famille Cooper se retrouvent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de cette édition exclusive. Comme un clin d’œil aux premières voitures de course conçues par John Cooper, qui étaient reconnaissables à leur peinture verte et leurs accents blancs, cette « Anniversary Edition » est proposée en France dans la teinte de carrosserie Rebel Green avec un toit, des coques de rétroviseurs extérieurs, des poignées de porte ainsi que des cerclages de phares et de feux arrière blancs. Les autres éléments de design extérieur, comme la trappe à essence ou le jonc extérieur sont en Piano Black.

Ces caractéristiques de design extérieur sont sublimées par des bandes de capot blanches accentuées de rouge. Le numéro 74, apposé sur le capot et les portières de la MINI Anniversary Edition, rappelle le début d’une longue carrière sportive, car la Mini Cooper Classic portait autrefois ce numéro lorsqu’elle a remporté sa première course.

Cette édition spéciale reprend la dotation de la finition John Cooper Works et se pare d’équipements et d’éléments de décorations exclusifs. Ces derniers soulignent le caractère sportif de l’édition et la prise en considération de racines historiques fortes. Par exemple, la suspension adaptative avec amortissement sélectif en fonction de la fréquence est complétée par les jantes en alliage 18 »  »Circuit Spoke » bi-ton. L’inscription « COOPER » se retrouve sur les seuils de porte, les ouïes latérales, sur les montants C et sur l’insert de volant sport gainé cuir Nappa. En France, l’antenne sport, les sorties d’échappement en carbone ainsi que les disques de frein ventilés John Cooper Works , issus du catalogue d’accessoires d’origine MINI, sont ajoutés à la dotation de série.

L’équipement intérieur de l’édition comprend les sièges sport John Cooper Works avec la sellerie Cuir/Dinamica Carbon Black, le ciel de pavillon anthracite, le pédalier en acier inoxydable et les inserts décoratifs intérieurs Piano Black. L’anneau rouge du logo John Cooper original orne le hayon ainsi que l’insert décoratif côté passager. Le conducteur pourra quant à lui admirer les signatures de John, Mike et Charlie Cooper sur l’insert à gauche du volant. Enfin, pour souligner le caractère exclusif de l’édition, l’intérieur du cadre de la portière conducteur présente un sticker avec la signature de John Cooper surplombée par les mentions manuscrites « 1 sur 740 » et « 60 YEARS OF MINI COOPER – THE UNEXPECTED UNDERDOG ».

En France, la MINI John Cooper Works Hatch 3 portes et le MINI John Cooper Works Cabrio Anniversary Edition sont proposées respectivement à partir de 44 700 € et 47 700 €.