VOLVO CARS DEVOILE SA FEUILLE DE ROUTE TECHNOLOGIQUE

Volvo Cars dévoilera aujourd’hui sa feuille de route technologique pour les années à venir à l’occasion du Volvo Cars Tech Moment, un événement technologique en ligne qui détaillera la façon dont l’entreprise entend se muer, d’ici 2030, en un constructeur de voitures haut de gamme 100% électriques et un leader mondial sur ce segment en forte expansion.

Au cours de cet événement retransmis en direct depuis Göteborg, en Suède, le public se verra offrir un premier aperçu des technologies qui sous-tendront l’avenir de Volvo Cars, caractérisé par une prochaine génération de voitures toutes 100% électriques. Des représentants de Google, Luminar, Northvolt et NVIDIA seront également présents et participeront à l’événement.

Le Volvo Cars Tech Moment consistera en une série de présentations et de sessions de questions-réponses interactives lors desquelles seront divulguées de passionnantes informations exclusives en lien avec la transition du constructeur vers le tout électrique, son ambition d’internaliser toujours plus le développement logiciel, sa stratégie de centralisation du calcul, ainsi que sa volonté de repousser les limites des technologies de sécurité et ses projets d’introduction d’une conduite autonome sûre.

Dans le cadre de cet événement, Volvo Cars dévoilera également son approche de l’infodivertissement de demain et un concept car incarnant sa feuille de route technologique, qui offrira un avant-goût de que cette future ère entièrement électrique nous réserve en matière de design.

« Nous qui nous efforçons de créer les meilleurs véhicules possible depuis 94 ans, sommes aujourd’hui sur le point de devenir un constructeur de véhicules tout électriques d’ici 2030 », a déclaré Håkan Samuelsson, le CEO de l’entreprise. « Avec cette transition, nous vivons un moment passionnant de notre histoire et accédons à la demande croissante des consommateurs pour des voitures 100 % électriques offrant une connectivité fluide, des standards de sécurité de pointe et une conduite autonome avancée. »

Le constructeur est engagé sur la voie du tout électrique et nourrit d’ambitieux projets pour sa prochaine génération de véhicules 100 % électriques. Il mise sur des voitures dont l’autonomie en conditions réelles sera plus de deux fois supérieure à celle des voitures électriques actuelles, dont les batteries se rechargeront bien plus rapidement et dont les coûts de possession et de recharge seront réduits. D’ici 2025, il prévoit de vendre 1,2 million de voitures dans le monde, dont au moins la moitié seront entièrement électriques.

Sur le plan financier, Volvo Cars vise une marge d’exploitation annuelle de 8 à 10 % d’ici le milieu de la décennie, grâce à une augmentation des ventes et des recettes dans chacune de ses trois régions commerciales à l’échelle mondiale, à des canaux de vente et de distribution plus efficaces, à des synergies avec ses filiales et à une gamme élargie de voitures 100% électriques. La rentabilité devrait encore être renforcée par l’atteinte de la parité des marges brutes entre voitures électrifiées et voitures à moteur à combustion d’ici 2025.

En plus de passer au core computing dans ses voitures grâce à la technologie de pointe de NVIDIA, Volvo Cars prévoit également d’internaliser son développement logiciel et de privilégier des cycles de développement plus courts, ce qui témoigne du rôle croissant du logiciel comme facteur de différenciation pour la voiture du futur et comme moteur de croissance rentable.

En s’écartant franchement de l’approche statique de développement qui dominait l’industrie automobile de très longue date, Volvo Cars entend gagner en flexibilité, accélérer le développement et déployer rapidement à distance des nouveautés en matière de services, de technologie et de logiciels.

Conformément à sa position de leader de la sécurité automobile, Volvo Cars établira de nouvelles normes en la matière avec sa prochaine génération de véhicules. Les prochains modèles Volvo seront matériellement compatibles avec la conduite autonome grâce à l’intégration de série de capteurs LiDAR mis au point par Luminar, et le constructeur prévoit d’exploiter la puissance des données en temps réel pour en améliorer la sécurité en continu.

Volvo Cars poursuivra également sa collaboration avec Google, en portant leur approche de pointe en matière d’infodivertissement et de connectivité à un niveau supérieur. Un nouveau système d’infodivertissement s’attachera à offrir une expérience simple, sereine et sûre, et à garantir une intégration fluide entre les écosystèmes Volvo Cars et Google.

 

Pour en savoir plus sur ces initiatives et bien d’autres, suivez le Volvo Cars Tech Moment en cliquant sur ce lien. Veuillez noter que seuls les invités préinscrits auront la possibilité de poser des questions pendant l’événement. Pour vous inscrire, veuillez contacter votre interlocuteur RP Volvo local.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.