Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le jeudi 24 juin, Alfa Romeo fête ses 111 ans : c’est à cette même date en 1910 qu’était fondée à Milan l’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (A.L.F.A.), qui deviendra Alfa Romeo en 1918 suite à son rachat par l’ingénieur et entrepreneur Nicola Romeo.
Alfa Romeo est une marque qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’automobile. Elle a rassemblé autour d’elle une foule de passionnés, qui n’ont cessé de suivre ses évolutions. Pour impliquer les Alfistes d’aujourd’hui et leur donner l’occasion de partager leur passion commune pour la marque au Biscione, Alfa Romeo organise un événement durant 4 jours au sein de son Musée d’Arese, un lieu qui accueille les modèles les plus marquants de l’histoire de la marque.
L’événement débutera le jeudi 24 à 10h00 avec le traditionnel défilé, ouvert à tous les propriétaires privés d’Alfa Romeo, quel que soient le modèle ou l’année, et qui pourront rouler sur la piste située directement à proximité du Musée. Ces 4 jours rendront hommage au rouge Alfa, couleur symbolique attachée aux voitures de la marque italienne, au point qu’elle est devenue partie intégrante de l’ADN Alfa Romeo : tous les visiteurs seront invités à porter quelque chose de rouge, de la même couleur que les masques qui seront distribués à l’entrée pour assurer la meilleure protection en ces grands jours.
Une journée encore plus spéciale pour les premiers acquéreurs de Giulia GTA et GTAm
Ce 24 juin restera aussi dans les mémoires des premiers acheteurs des Giulia GTA et GTAm. En effet, les premières livraisons de ces modèles extraordinaires, produits à 500 exemplaires seulement, auront lieu à cette date. Leurs heureux propriétaires bénéficieront ainsi de l’expérience exclusive qui leur est dédiée, à l’occasion de l’anniversaire d’Alfa Romeo. Rien de mieux pour célébrer ce moment que de s’installer au volant de ce supercar : équipée d’une du moteur V6 Bi-Turbo 2.9 porté à 540 ch lui permettant d’afficher un rapport poids/puissance de 187 ch/litre, le meilleur de sa catégorie. Les Giulia GTA et GTAm incarnent la capacité unique de la marque à allier à merveille style et sportivité. Les dirigeants de la marque, de l’ingénierie et du style participeront à cet événement et accompagneront les clients de GTA dans cette immersion exclusive, en leur dévoilant tous ses détails et les secrets de ce projet unique. A 12h00, les nouveaux possesseurs de GTA pourront rejoindre directement la piste au volant de leur nouvelle voiture pour une grande parade puis participeront à une visite thématique exclusive consacrée à la recherche de la légèreté, parmi les voitures du Musée et certaines archives du Centre de documentation, afin de découvrir les moyens mis en œuvre au cours de l’histoire pour améliorer les performances en course et le plaisir de conduire sur la route.
Une légende aux racines profondes
Recherche de nouveaux matériaux et expérience issue de l’aéronautique ont permis de donner vie à des versions spéciales « prêtes pour la course » : de la 8C 2300 Monza d’avant-guerre aux mythiques voitures de tourisme des années 50 et 60 telles les Giulietta Sprint Veloce ou la Giulia Sprint GTA, puis plus récemment la 75 Turbo Evoluzione pour arriver aujourd’hui aux nouvelles Giulia GTA et GTAm.
Défilés réservés aux Clubs et aux Alfistes
Etape suivante à 15h00 avec un défilé spécialement dédié aux Clubs Alfa Romeo qui seront également invités à participer à une réunion à 15h30 afin de découvrir le programme des animations du Musée et partager les propositions de ceux qui expriment leur passion pour la Marque. Autre temps fort : les deux défilés quotidiens (à 10h00 et 17h00). Attention : la réservation, obligatoire pour participer, peut être effectuée par mail en écrivant à info@museoalfaromeo.com.
Des modèles de série aux circuits du monde entier : Alfa Romeo c’est aussi la Formule 1
Pour les fans de voitures de Formule 1, le Musée organisera une diffusion en direct sur grand écran des séances d’essais libres, des qualifications et de la course du Grand Prix d’Autriche. Tout au long des 4 jours, le show car d’Alfa Romeo Racing Orlen sera exposé, ainsi que l’événement exclusif du vendredi 25 où les invités pourront être en visio directe avec les pilotes de l’équipe Kimi Räikkönen et Antonio et découvrir les secrets du paddock et du garage en visite virtuelle.
Entrer dans l’histoire
De son glorieux passé à nos jours : deux conférences très complètes sur l’histoire de la marque sont prévues samedi 26 et dimanche 27, dont la première traitera de l’anniversaire de la première victoire d’A.L.F.A à Modène en 1911 lors d’une course de régularité. La seconde rentrera plus en détails sur les caractéristiques du Concept 4C, le prototype du supercar conçu par le Centro Stile Alfa Romeo en 2011. A la fin de ces conférences, les propriétaires de 4C seront invités à défiler avec leurs voitures sur la piste intérieure du musée.
Une autre exposition explorera un chapitre fascinant et moins connu de l’histoire d’Alfa Romeo : l’utilisation des moteurs de la marque pour les activités en mer et dans le nautisme, tant pour la course que les navires de transport ou la marine à la pêche. Tous les jours de 10h à 18h – horaires d’ouverture du Musée – des visites guidées des réserves sont également proposées : au programme, deux étages abritant voitures, moteurs, trophées, châssis et autres objets généralement cachés à la vue du public.
Activités pour groupes et familles
Des animations sont également prévues au cours du weekend pour les groupes et les familles : de l’atelier créatif pour les enfants prévu le samedi 26 juin à 15h, à la Chasse au trésor le dimanche 27 à 16h30. Les horaires complets peuvent être consultés ici dans la partie dédiée sur le site museoalfaromeo.com.
Turin, le 22 juin 2021.