LE CERN POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU PORTAIL DE LA SCIENCE

  • Aujourd’hui, le CERN a organisé une cérémonie de pose de la première pierre suite à la création du Portail de la science, dévoilé pour la première fois en 2019 à Genève
  • Le Portail de la science est un projet ambitieux et novateur conçu pour éveiller l’intérêt, la curiosité et l’amour de la science dans toutes ses dimensions chez le grand public 
  • Le projet sera financé par des dons externes, notamment une contribution importante de la Fondation FCA, désormais sous l’égide de Stellantis
  • Avec une ouverture prévue pour 2023, le Portail de la science sera hébergé dans un nouveau bâtiment emblématique, neutre en émission carbone, conçu par le cabinet d’architecture de renommée internationale Renzo Piano Building Workshop

Amsterdam – Aujourd’hui, le CERN a organisé une cérémonie de pose de la première pierre suite à la création du Portail de la science, un nouveau centre d’éducation et de culture scientifiques, dévoilé pour la première fois en 2019 à Genève avec le soutien de la Fondation FCA (la branche caritative de Stellantis).

Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, John Elkann, président du conseil d’administration de Stellantis et de la Fondation FCA, le principal donateur, Renzo Piano, architecte et fondateur de Renzo Piano Building Workshop et Antonio Hodgers, représentant du Canton de Genève, étaient présents pour célébrer les débuts de sa construction. Ursula Bassler, présidente du Conseil du CERN, a participé à la cérémonie à distance.  Les représentants des États membres et associés, des Pays-hôtes et de plusieurs autres partenaires du CERN assistaient également à la cérémonie.

« J’aimerais exprimer ma profonde gratitude envers les nombreux partenaires de nos États membres, États membres associés et autres, qui ont rendu possible le Portail de la science du CERN, et tout particulièrement nos généreux donateurs. La période difficile que nous avons traversée ces 18 derniers mois a démontré la valeur durable de la science ainsi que le caractère fondamental de la coopération entre les pays. La science rassemble les gens, et nous montre ce que l’humanité peut accomplir lorsque nous mettons nos différences de côté et nous concentrons sur le bien commun. La science nous offre de l’espoir et la foi en un avenir meilleur. Nous désirons que le Portail de la science du CERN inspire chaque visiteur grâce à la beauté et aux valeurs de la science », a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, lors de son discours d’ouverture.

D’une superficie de 7 000 mètres carrés, le bâtiment emblématique du Portail de la science proposera divers espaces et activités, notamment des expositions expliquant les secrets de la nature, de l’infiniment petit (les particules élémentaires) à l’infiniment grand (la structure et l’évolution de l’Univers). Les expositions présenteront aussi les accélérateurs, les expériences et l’informatique du CERN, la manière dont les scientifiques les utilisent dans leurs recherches, mais également la manière dont les technologies du CERN sont utiles à la société. L’expérimentation pratique sera au cœur du programme éducatif du Portail de la science, permettant aux visiteurs de se faire une idée concrète du travail scientifique. Les activités immersives proposées par le Portail de la science encourageront la réflexion critique, l’évaluation s’appuyant sur des faits et le recours à la démarche scientifique, des outils d’un grand intérêt dans tous les domaines.

Le projet sera financé par des dons externes, notamment une contribution importante de Stellantis par le biais de la Fondation FCA.

« Chez Stellantis, nous croyons fermement en l’importance de l’éducation, tout particulièrement dans les domaines scientifiques et technologiques », déclare John Elkann, président du conseil d’administration de Stellantis et de la Fondation FCA. « Soutenir l’éducation STEM s’est révélé être le moyen le plus efficace de préserver l’ouverture et la sécurité de nos sociétés, comme nous avons pu l’apprendre l’an passé en surmontant la crise du Covid-19. »

« Parmi les nombreuses initiatives éducatives que nous soutenons au sein de nos communautés, nous sommes honorés d’apporter notre appui au Portail de la science, un projet ambitieux et novateur conçu pour éveiller l’intérêt, la curiosité et l’amour de la science dans toutes ses dimensions chez le grand public, des plus jeunes aux plus anciens. Nous sommes très fiers de notre collaboration avec le CERN, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et le même optimisme pour l’avenir », ajoute Elkann. « Cet engagement dans un cadre aussi stimulant est également une façon pour nous d’honorer la mémoire de Sergio Marchionne, sa curiosité intellectuelle variée et sa passion pour la physique, avec ses méthodes rigoureuses et factuelles, et pourtant toujours ouvertes et empreintes de créativité. »

Dans le cadre de l’offre éducative du Portail de la science et avec les conseils de la Fondation Agnelli, le CERN et Stellantis, via la Fondation FCA, élaboreront un programme d’apprentissage de la physique fondé sur le questionnement destiné aux collèges italiens.

Avec une ouverture prévue pour 2023, le Portail de la science sera hébergé dans un nouveau bâtiment emblématique, neutre en émission carbone, conçu par le cabinet d’architecture de renommée internationale Renzo Piano Building Workshop, et sera situé sur le site de Meyrin du CERN, à proximité d’un autre bâtiment emblématique du Laboratoire, le Globe de la science et de l’innovation.

« C’est avec une joie et une fierté immenses que nous inaugurons aujourd’hui ce projet ambitieux où, grâce à l’union de différentes compétences, langues et nationalités, nous allons bâtir un espace d’échange et de savoir. Une passerelle, au sens propre comme au sens figuré ! Une passerelle de verre qui relie les différents thèmes et éléments du Portail de la science tout en favorisant la rencontre physique des chercheurs et des enfants, des visiteurs et des physiciens, des touristes et des scientifiques, tous animés par la curiosité et la soif d’apprendre »,déclare Renzo Piano, architecte de renommée internationale ayant notamment à son actif la construction du Zentrum Paul Klee à Berne, du Centre Pompidou à Paris et de la tour The Shard à Londres.

Une exposition détaillant le projet et son lien avec le CERN sera installée sur l’Esplanade des Particules.