STELLANTIS, 1ER DEPOSANT DE BREVETS EN FRANCE

  • L’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) vient de publier son classement pour l’année 2020.
  • 1239 publications de brevets en 2020 (périmètre ex-Groupe PSA)
  • La 1ère marche du podium est une nouvelle fois octroyée au Groupe

 

Amsterdam, le 8 juin 2021, STELLANTIS confirme sa place de premier déposant de brevets français avec 1239 brevets publiés en France en 2020, selon le palmarès annoncé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Nos recherches technologiques s’inscrivent dans l’objectif de fournir à nos clients des solutions de mobilité toujours plus sûres, abordables et durables. Nos inventions brevetées sont un facteur clé pour assurer ce succès et nous apportent un avantage concurrentiel stratégique. La protection de nos technologies est également un levier de création de valeur et constitue une part importante du capital immatériel du Groupe.

Depuis plus de 200 ans, l’innovation et sa protection font partie de l’ADN du Groupe. Toutes nos équipes de Recherche et Développement – du Style à la Production – sont mobilisées à travers un processus spécifique et efficace pour identifier et protéger leurs créations. Ce processus dynamique se poursuit dans l’ensemble de l’Ingénierie Stellantis à travers le monde.

Ces 20 dernières années, nous avons figuré parmi les principaux déposants français de brevets, avec plus de 1000 publications par an. En 2019, nous avons renoué avec la première place, que nous gardons/renouvelons en 2020.

Nos axes technologiques protégés par ces droits de propriété intellectuelle, ont pour priorité les grands enjeux de la mobilité de demain :
– Ils comprennent les développements de nouvelles chaînes de traction répondant aux attentes de nos clients en matière de transition énergétique et de mobilité durable et responsable (100% électrique, hybridation, hydrogène) : moteurs, transmissions, batteries, piles à combustible et leurs stratégies de contrôle-commande.
– L’accompagnement des évolutions sociétales engendrent tout autant le développement du digital, de la connectivité, et des nouveaux usages (véhicules partagés, services) : infotainment, connectivité/applications car to X, diagnostic à distance, mise à jour des logiciels embarqués (OTA), fonctionnalités « E-call » avancées, interfaces homme-machine/cockpit digital.
– Le déploiement d’aides à la conduite toujours plus perfectionnées pour rendre nos véhicules toujours plus sûrs, sont totalement au cœur de nos actions.
– Enfin, la crise sanitaire a fait émerger la vente de véhicules en ligne et de nouvelles offres de mobilité.

 

Nicolas MOREL, Stellantis Executive Vice President, Enlarged Europe Engineering, réaffirme : « Ce résultat remarquable confirme l’excellence technique des hommes et des femmes de Stellantis, engagés au quotidien pour relever les défis de la mobilité pour tous, connectée, sûre et décarbonée – ce qui contribue à positionner Stellantis comme un acteur clé de l’innovation dans son secteur d’activité