Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a obtenu sa première victoire en Sardaigne grâce à la rapidité et à la fiabilité de la Toyota Yaris WRC et de ses pilotes. Ceux-ci ont réussi à surmonter le handicap d’avoir à s’élancer les premiers sur les pistes italiennes. Ogier a été particulièrement impressionnant en ouvrant la route vendredi, terminant la journée troisième avant de prendre la tête du rallye samedi, alors qu’Evans prenait progressivement de la confiance et de la vitesse pour se hisser à la deuxième place.
Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont su gérer de main de maître leur avantage au cours des quatre spéciales de la dernière journée pour décrocher leur quatrième victoire en Sardaigne, la première depuis 2015.
Elfyn Evans, avec son copilote Scott Martin, a commencé la dernière journée avec une solide victoire dans l’ES17, augmentant ainsi son avance sur le troisième, et il a également été le plus rapide dans l’ES19. Dans la dernière spéciale, l’équipage a été ralenti après que de l’eau ait pénétré dans la voiture, mais l’avance qu’il avait construite lui a permis de conserver sa deuxième place.
Récoltant deux points bonus obtenus grâce au quatrième meilleur temps réalisé dans la Power Stage, Ogier mène désormais le championnat avec 11 points d’avance sur Evans, qui compte 18 points d’avance sur le pilote classé troisième.
Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont été contraints à l’abandon vendredi à cause d’un problème technique alors qu’ils figuraient en deuxième position au classement général. Ils ont néanmoins décroché trois points de bonus en réalisant le troisième meilleur temps de la Power Stage. Grâce à ces points supplémentaires, Toyota a désormais 49 points d’avance au classement des constructeurs du Championnat du Monde WRC 2021.
Au final, trois équipages de Toyota Yaris WRC ont terminé parmi les quatre premiers, le jeune pilote du programme TGR WRC Challenge Takamoto Katsuta décrochant la quatrième place, comme lors de la manche précédente au Portugal. Le dernier jour, Takamoto est resté prudent pour sécuriser cette place alors que son copilote Dan Barrit souffrait d’une déshydratation, heureusement sans gravité, due à la forte chaleur.
DÉCLARATIONS
Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)
« Je suis tellement fier que l’équipe l’emporte en Sardaigne pour la première fois ! Enfin, nous avons pu respecter la tradition de sauter dans la mer lors de la cérémonie du podium, et ce doublé a même rendu l’eau salée agréable… Félicitations !
J’étais là-bas en Sardaigne pour le rallye il y a deux ans. En préparant une serviette et des vêtements de rechange, je réfléchissais déjà à comment plonger dans la mer en toute sécurité. Mais la Yaris WRC, qui menait le rallye, a subitement ralenti dans la dernière spéciale. Aujourd’hui encore, je reste désolé pour Ott qui pilotait la voiture à l’époque.
Grâce à Seb, Julien, Elfyn et Scott, qui ont parfaitement piloté sur les routes très exigeantes de Sardaigne, nous avons pu découvrir à quel point l’eau de mer est délicieuse. Ma gratitude va également aux membres de l’équipe qui ont travaillé pour améliorer la fiabilité des voitures. Mais il nous reste encore beaucoup à faire et je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à Kalle et Jonne. Je suis sûr que Jari-Matti, avec tous les membres de l’équipe, continuera à rendre nos voitures encore plus fortes dès demain.
Enfin, je tiens à remercier nos fans pour leur soutien passionné. Le prochain rallye est le Kenya, qui sera une découverte pour notre équipe.
P.S. à Dan,
Nous pouvons réparer une voiture encore et encore, mais Takamoto ne peut pas piloter sans vous. Takamoto a fait passer votre état de santé en premier et a conduit prudemment à la fin. Ensemble, vous avez pris une très bonne décision. N’oubliez pas que la santé est toujours le plus important ! »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« C’est un résultat fantastique pour notre équipe. Nous sommes venus ici en Sardaigne en sachant que ce ne serait pas un rallye facile pour nous, que nous ne serions pas forcément capables de gagner, mais au final nous fêtons un doublé. Ce ne fut pas un week-end parfait à cause du problème que Kalle a malheureusement eu le premier jour et nous devons en tirer des leçons pour être plus forts à l’avenir. En dehors de cela, les trois autres voitures ont très bien fonctionné sur ces spéciales difficiles. Globalement, nous avons réussi à conjuguer performance, fiabilité et régularité. C’est une très bonne nouvelle pour le championnat, mais nous savons que la compétition devient de plus en plus difficile, nous devons donc continuer à travailler si nous voulons obtenir plus de résultats comme celui-ci. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)
« Ce fut un week-end incroyable pour nous, on ne s’attendait pas à repartir de Sardaigne avec un tel résultat. Réaliser un doublé en ouvrant la route, c’est un exploit fantastique. Je suis également très heureux que nous ayons réussi à trouver de meilleures sensations avec la voiture et à réagir après le Portugal, où nous n’avions pas été aussi rapides que nous le souhaitions. Malheureusement, dans la Power Stage Elfyn a été pénalisé par une gerbe d’eau, mais il a tout de même pris deux points de bonus, ce qui est bon pour le championnat. Si nous pouvons maintenir ce rythme, nous pouvons être confiants, mais bien sûr, ce n’est jamais aussi facile. »
Elfyn Evans (pilote voiture 33)
« La deuxième place est un excellent résultat. Dimanche matin, nous n’avions pas une avance considérable, donc c’était bien de l’augmenter, d’autant plus compte-tenu de ce qui s’est passé plus tard dans la dernière étape. Nous semblions prendre de l’eau et je n’étais pas sûr que le problème allait se résoudre, mais heureusement, ce fut le cas et nous avons rapidement retrouvé notre pleine puissance. C’est une légère déception de ne pas prendre de points supplémentaires sur la Power Stage à cause de cela mais, en même temps, je suis soulagé de conserver la deuxième place. »
Kalle Rovanperä (pilote voiture 69)
« Notre objectif de dimanche était d’obtenir autant de points que possible sur la Power Stage. Notre position de départ a quand même rendu la tâche un peu délicate, car il n’y avait que deux voitures devant nous et la piste était sale. J’ai donc dû faire mes propres trajectoires à de nombreux endroits et j’ai perdu un peu de temps avec ça. Mais on a poussé fort et réussi à prendre le troisième meilleur temps. Globalement, ce fut un week-end vraiment décevant de notre côté, mais nous devons aller de l’avant. Le point positif est que les sensations dans la voiture sont à nouveau bonnes après le Portugal, et j’espère que nous pourrons continuer comme ça. »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE ITALIA SARDEGNA
1 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 3h19m26.4s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +46.0s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m05.2s
4 Takamoto Katsuta/Dan Barritt (Toyota Yaris WRC) +6m11.2s
5 Jari Huttunen/Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) +9m31.7s
6 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +9m39.2s
7 Yohan Rossel/Alexandre Coria (Citroën C3 Rally2) +10m37.7s
8 Pepe López/Diego Vallejo (Škoda Fabia Rally2 evo) +11m03.7s
9 Jan Solans/Rodrigo Sanjuan de Eusebio (Citroën C3 Rally2) +11m26.3s
10 Marco Bulacia/Marcelo Der Ohannesian (Škoda Fabia Rally2 evo) +11m34.6s
25 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +54m18.8s
ET MAINTENANT ?
L’emblématique Safari Rally Kenya revient au calendrier du WRC pour la première fois depuis près de 20 ans, du 24 au 27 juin prochains. Réputé pour ses conditions exténuantes, le rallye africain promet un défi exceptionnel et nouveau à la génération actuelle de pilotes.