Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
De bien des façons, le Volvo C40 Recharge représente l’avenir de Volvo Cars : il s’agit du premier modèle Volvo disponible en version 100 % électrique exclusivement et vendu en ligne avec une offre de services pratique. En combinant des éléments avantageux caractéristiques d’un SUV à un profil plus bas, Volvo Cars s’engage également sur un nouveau segment avec un design innovant et des fonctionnalités qui n’ont jamais été vues auparavant sur des véhicules Volvo.
« Le C40 est un véhicule qui symbolise l’électrification et qui tient cette promesse, indique Robin Page, responsable Design chez Volvo Cars. Il a la personnalité du XC40 qui a plu à beaucoup de clients mais il s’affirme encore davantage avec son profil dynamique et fuselé.Il plaît vraiment à ceux qui recherchent la convivialité d’un SUV associée à une plus grande modernité de style ».
Conçu sur la base des composantes fondamentales du XC40, le C40 procure la même sensation de puissance et de fort tempérament, avec encore plus de dynamisme et de légèreté. Cette idée d’innover sur de l’existant se reflète dans des détails : les phares en forme de « marteau de Thor », signature de la marque, sont dotés de nouveaux LED à technologie pixel qui s’adaptent automatiquement aux conditions d’éclairage et s’allument et s’éteignent indépendamment afin d’optimiser l’intensité de l’éclairage. Les phares arrière verticaux tout aussi emblématiques sont désormais segmentés, témoignant du défi technologique consistant à étendre un seul bloc optique le long de la ligne de toit tout en apportant de la modernité à un design classique.
Conserver l’ADN de Volvo
À l’instar du XC40, le C40 est né d’un croquis dessiné spontanément par l’un des designers de l’équipe. Et le croquis de Yury Zamkavenka « s’est immédiatement emparé de l’idée initiale et a fait mouche », d’après T. Jon Mayer, responsable Design extérieur.
« Cela n’arrive pas très souvent. Lorsque c’est le cas, ce sont toujours quelques-unes des idées les plus fortes qui jaillissent car ce premier croquis est déjà une véritable proposition », poursuit T. Jon qui ajoute que le caractère unique du véhicule – sa position d’assise dominante combinée à une forme aérodynamique – s’impose comme une évidence lorsqu’il se trouve sur la route à côté d’autres véhicules.
« L’un de mes profils préférés du véhicule est le sept-huitième arrière qui vous donne une vue du côté et de la ligne de style coupé, indique T. Jon. Vous voyez les éléments du SUV car le véhicule repose sur ces très grosses roues et a ce petit caractère bien affirmé tempéré par la ligne très fuselée du toit. C’est la solidité du XC40 mais avec une bonne touche de dynamisme en plus. Ces combinaisons lui donnent un style totalement différent sans que l’ADN de notre marque n’en soit modifié ».
Cet ADN se caractérise par une approche toute scandinave dans le langage de la forme : les sections sont bien découpées et sculptées créant ainsi une sensation de pureté et de raffinement… une assurance modeste.
« Le véhicule dégage cette sensation de solidité qui peut également être associée à un sentiment de sécurité, déclare T. Jon. Inconsciemment, c’est comme s’il s’agissait d’un animal puissant et protecteur et nous le sculptons afin de le rendre aussi léger et efficace que possible ».
Nature et lumière
Sur la base de ces principes de conception – et de la tranquillité, de la lumière et de l’espace des paysages scandinaves comme source d’inspiration – le caractère affirmé du design extérieur se combine à la tranquillité du design intérieur inspiré de la nature. Le grand toit en verre panoramique donne encore davantage d’espace à l’habitacle, permettant ainsi de profiter au mieux des courtes journées d’hiver tout en gommant la délimitation entre intérieur et extérieur pendant les nuits claires de l’été.
« En Suède, il fait sombre et gris la plupart du temps – mais lorsque le soleil brille, les couleurs s’imposent de manière bien plus vive que partout ailleurs, indique Lisa Reeves, responsable Design intérieur. L’herbe paraît plus verte, la mer plus bleue. L’architecture d’ici en est également le reflet : les maisons ont beaucoup de vitres conçues pour vraiment laisser entrer la lumière et les espaces ouverts diffusent la lumière dans toute la maison. La lumière et la nature sont des composantes fortes de la culture et des thèmes importants pour l’intérieur du C40 ».
La couleur Bleu fjord inspirée des passages profonds sur la côte ouest scandinave se diffuse depuis l’extérieur et crée une continuité à l’intérieur en colorant les grandes bandes de revêtement qui s’étendent du sol vers les côtés de la console et les portes avant. C’est sur ce fond que sont rétroéclairés les éléments graphiques translucides du tableau de bord et des panneaux de porte avant qui sont un clin d’œil aux paysages montagneux imposants et dans le même temps sereins du parc national suédois d’Abisko.
« Nous avons tracé la topographie du parc et utilisé les contours pour créer un design numérisé abstrait avec des motifs en superposition, indique Rekha Meena, directrice Design, couleurs et matériaux. Lorsque la lumière des ampoules LED traverse la surface, cela crée ce très joli effet atmosphérique tridimensionnel ».
La grande quantité de matériaux durables utilisés pour l’intérieur va de pair avec l’idée de la nature qui a servi de source d’inspiration. Les panneaux de finition type « topographie » sont en partie fabriqués en plastique recyclé alors que le revêtement est fait en bouteilles de plastique PET entièrement recyclé. Le C40 propose le premier intérieur sans cuir des véhicules Volvo avec une première option de revêtement en fibres de laine naturellement renouvelables et une seconde option utilisant une combinaison de velours (également fait à partir de plastique recyclé) et de matériau micro-tech.
« L’équipe chargée des couleurs et des matériaux s’est efforcée d’utiliser des matériaux intelligents, innovants et légers qui sont durables et qui correspondent à la fois au design et au type de transmission du C40, déclare Rekha. Avec toutes ces nouvelles technologies qui se développent autour de nous, les designers Couleurs et matériaux ont davantage de liberté pour créer. Les matériaux bio sont plus intéressants et innovants que le cuir et ils rendent le véhicule plus durable ».
La disposition de l’intérieur procure une sensation d’organisation et de délicatesse où la fonctionnalité joue un rôle essentiel. Le C40 reprend l’approche « sobre » du XC40 et propose des rangements intelligents et astucieux pour garder tous les objets importants à portée de main. Le minimalisme est un thème central qui s’impose de manière encore plus évidente lorsque l’on regarde le tableau de bord.
Un symbole de la prochaine génération
L’utilisation de matériaux renouvelables et recyclés ainsi que l’électrification du véhicule s’inscrivent dans l’équation de la durabilité. Mais pour vraiment faire passer le message sur l’électrification, le C40 doit également en afficher les attributs et c’est le cas avec des fonctionnalités qui mêlent symbolisme et fonctionnalité.
Le nouveau design des roues inspiré du concept car Volvo 360c de 2018 favorise l’aérodynamisme tout en créant un profil dynamique adapté au type de transmission. L’aileron arrière caractérise et soutient la portance négative du véhicule et la ligne de toit améliore l’efficacité aérodynamique en évoquant un rapport à l’autonomie sur le plan fonctionnel ainsi que sur le plan visuel. Enfin, certains éléments comme la calandre fermée et le toit contrasté permettent de faire passer le message de manière plus efficace.
« Pour symboliser le véhicule électrique, l’aspect est vraiment important, dit Robin Page. Une partie de notre langage en matière de design passe par l’honnêteté et, en réalité, nous n’avons pas besoin d’une grande prise d’air pour un véhicule électrique. Ce véhicule est inspiré du XC40 qui était effectivement équipé d’une grille de calandre. Donc on ne peut pas simplement ignorer cela et faire un avant super bas entièrement moulé. Et quoi qu’il en soit, nous ne voulions pas le faire sur ce véhicule car le C40 a du caractère. Nous sommes parvenus à une bonne solution avec des lignes graphiques solides et pures. Conjointement avec le toit contrasté que nous allons utiliser pour distinguer les véhicules électriques de la gamme 40, il s’agit de l’un des éléments qui parlent de notre avancée vers l’électrification totale ».