Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Si elle ne génère aucune émission, une voiture électrique peut néanmoins procurer un nombre infini d’émotions. C’est notamment le cas de la CUPRA Born, le premier modèle 100 % électrique de la marque. Celui-ci procure de l’émotion non seulement au travers de son design, mais aussi de sa sonorité. Pour ce faire, l’équipe CUPRA a conçu un son exclusif, diffusé pour la première fois dans le premier épisode de The Impulse, le podcast de la tribu CUPRA. Celui-ci est désormais disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox.
– Des frissons en perspective. Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA, et Francesca Sangalli, Responsable du département Colour & Trim Concept & Strategy, ont été les premiers invités de The Impulse. « Subtil, c’est le mot qui me vient à l’esprit. Je ressens la même émotion encore et encore à chaque fois que je l’écoute », déclare Antonino Labate. « Pour moi, c’est LE son », ajoute-t-il. « CUPRA est une marque extrêmement émotionnelle, et les émotions passent forcément par les sens », explique Francesca Sangalli. « Lorsque nous concevons une voiture, ce sont tous les sens qui sont concernés : la vue, le toucher… mais nous pouvons aller au-delà. Le son confirme tout ce que vous voyez et touchez », ajoute-t-elle.
– L’importance du son. En l’absence de moteur thermique, les voitures électriques ne font pratiquement pas de bruit. C’est pourquoi l’Union européenne stipule que tous les véhicules électriques doivent être dotés d’un AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) lorsqu’ils roulent à moins de 20 km/h (30 km/h aux États-Unis), de sorte à alerter les piétons et les autres usagers de la route. En ce qui concerne la CUPRA Born, ce son est clairement perceptible jusqu’à 40 km/h et au-delà. Cette nouvelle sonorité fait partie de la révolution qu’apportera ce modèle, appelé à donner une impulsion à la transformation électrique de l’entreprise. Selon M. Labate : « la CUPRA Born est une nouvelle référence pour une nouvelle génération, elle va changer les règles sur son segment. » Et sa sonorité devait renforcer ce caractère. Francesca Sangalli la décrit comme « quelque chose de très émotionnel, avec dans le même temps des touches lumineuses et métalliques, tout comme la voiture ».
– L’esprit Born. L’AVAS de la Born a été conçu en utilisant quatre matériaux clés pour la marque CUPRA : la pierre, le cuivre, le bois et la fibre de carbone. La ville de Barcelone a également joué un rôle important pour donner du caractère à la voiture : « La CUPRA Born a pour objectif de mettre en valeur l’esprit de Barcelone, quelque chose qui se marie parfaitement avec le plaisir inattendu de la conduite », explique M. Labate. « Cette voiture représente l’union parfaite entre la performance et l’électrification », ajoute-t-il.
Les prochains épisodes de The Impulse aborderont différents sujets tels que la nouvelle série TV « RPM » de CUPRA, le championnat Extreme E ou encore la création d’une nouvelle marque avec le spécialiste de la mode Mikakus. Le premier épisode de The Impulse, « How sound is Born », est disponible sur les chaînes Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox de CUPRA.