NISSAN PUBLIE SES RESULTATS FINANCIERS DE L’ANNEE FISCALE 2020

  • Son plan de transformation Nissan NEXT se maintient avec des performances stables chaque trimestre
  • Nissan rapporte l’atteinte des prévisions de ventes pour FY20 et une amélioration significative de la qualité des ventes

 

YOKOHAMA, Japan – Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de la période de 12 mois terminée le 31 mars 2021.

Sur l’année fiscale 2020 (1er avril 2020 – 31 mars 2021), Nissan a enregistré une reprise régulière, trimestre après trimestre, grâce au renforcement de sa base financière, à l’amélioration des frais de vente et à la réduction des coûts fixes, soutenue par une gamme de produits renouvelée.

Nissan a réussi à augmenter ses ventes au cours d’une période de défis sans précédent. Le volume des ventes au quatrième trimestre a notamment augmenté de manière significative par rapport au troisième trimestre. De plus, Nissan a considérablement amélioré la qualité des ventes, optimisé les incitations à la vente et réduit les stocks tout en améliorant le chiffre d’affaires par véhicule, ce qui s’est traduit par une réduction significative de la perte d’exploitation au quatrième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier.

En conséquence, l’entreprise a progressé de manière régulière vers la réalisation des objectifs du plan de transformation Nissan NEXT tout au long de l’année: rationaliser, prioriser et se concentrer sur les forces de Nissan, et construire une base durable pour une croissance à long terme. Nissan a enregistré plus de 350 milliards de yens de réduction des coûts fixes, dépassant ainsi l’objectif visé. La marque a également bénéficié d’un bon démarrage des ventes du tout nouveau Rogue aux États-Unis et du tout nouveau Note e-POWER au Japon, faisant partie d’une gamme attrayante de nouveaux produits qui s’appuient clairement sur les atouts de Nissan.

La performance de la société en année pleine a été affectée par la pandémie mondiale de COVID-19 qui a conduit à une baisse des volumes de ventes, en particulier au premier trimestre, les ventes ayant repris au cours des trimestres suivants. Cependant, le changement du climat des affaires continue d’être un défi. Outre l’impact du COVID-19, des facteurs externes, notamment les fluctuations des taux de change et les pénuries d’approvisionnement en semi-conducteurs, ont comprimé la rentabilité de la société.

Au cours de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires net consolidé a atteint 7,86 billions de yens, entraînant une perte d’exploitation de 150,7 milliards de yens, qui est considérablement améliorée par rapport aux prévisions pour l’année complète faites au début de l’exercice, et une perte nette1 de 448,7 milliards de yens. Cela comprend les coûts associés à la restructuration de 61,3 milliards de yens, Nissan se concentrant sur les améliorations opérationnelles et d’efficacité pour transformer l’entreprise. Le flux de trésorerie disponible de l’activité automobile a été négatif de 391,0 milliards de yens.

Nissan maintient ainsi des liquidités suffisantes pour traverser cet environnement commercial difficile. À la fin de l’année, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de l’activité automobile s’élevaient à 1,9 billion de yens. La trésorerie nette de l’automobile était de 636 milliards de yens. En outre, la société continue d’avoir accès à environ 2 200 milliards de yens de facilités de crédit engagées non utilisées.

Principaux résultats financiers du quatrième trimestre
Le tableau ci-dessous récapitule les résultats financiers de Nissan pour la période de trois mois ayant pris fin au 31 mars 2021, calculée selon la méthode de la mise en équivalence pour la coentreprise en Chine.
(Rapport TSE – Mise en équivalence pour la coentreprise en Chine)2

En milliards de yens

Quatrième trimestre de l’année fiscale 2019 (FY19 Q4)

Quatrième trimestre de l’année fiscale 2020 (FY20 Q4)

Evolution en % par rapport à l’année fiscale 2019

Chiffre d’affaires

2,371.6

2,545.1

+173.5

Bénéfice d’exploitation

-94.8

-19.0

+75.8

Revenu net1

-710.5

-81.0

+629.5

Basé sur les moyennes des taux de change  106,1 JPY /USD et 127,8 JPY /EUR pour FY20 Q4

Résultats financiers de l’année fiscale 2020
Le tableau ci-dessous récapitule les résultats financiers de Nissan pour la période de 12 mois ayant pris fin au 31 mars 2021, calculée selon la méthode de la mise en équivalence pour la coentreprise en Chine.

(Rapport TSE – Mise en équivalence pour la coentreprise en Chine)2

En milliards de yens

Année fiscale 2019
(FY 2019)

Année fiscale 2020
(FY 2020)

Evolution en % par rapport à l’année fiscale 2019

Chiffre d’affaires

9,878.9

7,862.6

-2,016.3

Bénéfice d’exploitation

-40.5

-150.7

-110.2

Marge d’exploitation (%)

-0.4%

-1.9%

-1.5 ppt

Bénéfice ordinaire

44.0

-221.2

-265.2

Revenu net1

-671.2

-448.7

+222.5

Basé sur les moyennes des taux de change  106,1 JPY /USD et 123,8 JPY /EUR pour FY20

Sur une base proportionnelle de coentreprise chinoise, la perte d’exploitation était de 28,6 milliards de yens, ce qui équivaut à une marge d’exploitation de -0,3%, et la perte nette était de 448,7 milliards de yens.

Même dans l’environnement commercial difficile de l’exercice 2020, Nissan a mis en œuvre de manière cohérente et régulière le plan de transformation de l’entreprise, Nissan NEXT, afin de retrouver ses performances actuelles et d’améliorer la structure de l’entreprise. En soutenant cette dynamique, Nissan continuera à introduire des produits attractifs et à améliorer la rentabilité et la valeur future de l’entreprise et de la marque, ouvrant ainsi la voie à une marge opérationnelle de 5% d’ici la fin de l’exercice 20233, objectif de Nissan NEXT. Dans le même temps, Nissan poursuivra ses efforts pour bâtir une base commerciale solide, y compris les investissements nécessaires à la croissance future, comme la promotion de l’électrification.

Perspectives de l’année fiscale 2021
Le volume de vente mondial de Nissan pour l’exercice 2021 devrait augmenter de 8,6% par rapport aux 4,4 millions d’unités vendues un an plus tôt. Le plan de transformation Nissan NEXT progresse régulièrement, mais le risque commercial persiste en raison de la pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs et de la hausse des prix des matières premières au cours de cet exercice. Tout en s’efforçant de minimiser l’impact de ces risques et en tenant compte de l’impact potentiel, Nissan a fixé ses prévisions de bénéfice d’exploitation à plus ou moins zéro.

La société a déposé les prévisions de l’exercice suivant à la Bourse de Tokyo. Calculées selon la méthode de la mise en équivalence pour la coentreprise de Nissan en Chine, les prévisions pour l’exercice clos le 31 mars 2022 sont:

Perspectives FY2021
Rapport TSE – Mise en équivalence pour la coentreprise en Chine 2 (en Milliards de yen)
Chiffres d’affaires net

9,100

Bénéfice d’exploitation

±0.0

Revenu net1

-60.0

1 Bénéfice net ou perte nette attribuable aux détenteurs de la société mère
2 Depuis le début de l’exercice 2013, Nissan a annoncé des chiffres calculés selon la méthode de mise en équivalence pour sa coentreprise avec Dongfeng en Chine. Bien que les bénéfices nets restent inchangés en utilisant cette méthode, les relevés fiscaux de la mise en équivalence n’incluent plus les résultats de Nissan-Dongfeng dans les chiffres d’affaires et les résultats d’exploitation
3 Coentreprise en Chine sur une base proportionnelle

# # #