ANTONIO FELIX DA COSTA DOMINE LE 1ER ROUND DE VALENCE JUSQU’A L’AVANT DERNIER TOUR

-Parti depuis la pole position, António Félix da Costa a dominé la cinquième course du championnat du monde ABB FIA de Formule E jusqu’à l’avant-dernier tour
-Une incompréhension avec la direction de course a provoqué la disqualification du Portugais
-Jean-Éric Vergne se classe 9e de cette épreuve
-Le E-Prix de Valence se poursuivra ce dimanche avec une seconde course

La première des deux courses du E-Prix de Valence a été particulièrement frustrante pour DS Automobiles et son partenaire TECHEETAH. Alors qu’il a largement dominé ce cinquième round du championnat du monde ABB FIA de Formule E, le champion en titre António Félix da Costa a été privé d’une victoire qui lui tendait les bras.

« C’est évidemment une grosse déception pour nous parce que nos voitures étaient très performantes », confiait Thomas Chevaucher, le nouveau directeur de DS Performance. « António a été très rapide en qualification et très efficace en course. Ce résultat ne reflète pas notre course. Il est la conséquence d’une incompréhension entre le directeur de course et les stratèges de l’équipe. En effet, le directeur de course a la possibilité d’enlever de l’énergie après une neutralisation par Safety Car, mais ce n’est pas une obligation. Il s’attendait à ce qu’on « perde du temps » volontairement avant de passer la ligne d’arrivée. Et de notre côté, on ne s’attendait pas à ce retrait d’énergie inadapté. Cette incompréhension a conduit à cette situation très regrettable. Il n’y a eu aucun problème technique. C’est malheureusement purement réglementaire. Cette situation est aussi une conséquence de l’utilisation d’un circuit très inhabituel pour la Formule E et confirme que les tracés en ville font partie de l’ADN de la discipline. Maintenant, nous nous concentrons sur la course de demain !»

Parti depuis la pole position, António Félix da Costa avait emmené le peloton lors d’un départ donné derrière la voiture de sécurité, conséquence de la pluie tombée quelques minutes avant la course. Malgré plusieurs neutralisations réduisant à chaque fois l’avance qu’il était parvenu à se forger, le Portugais n’allait jamais quitter le commandement. Sauf que les différents changements opérés par la direction de course quant à la quantité d’énergie allouée allaient surprendre une grande majorité du plateau, dont le leader de la course. Contraint de boucler le dernier tour à allure réduite, António devait se contenter d’une 7e place sous le drapeau à damier… avant d’être déclassé après la course pour avoir dépassé le quota d’énergie autorisé.

« Ce n’est évidemment pas le genre de final qu’un fan de sport automobile a envie de voir, et ce quel que soit le nom du vainqueur », déplorait António. « J’avoue que j’ai pris un coup et que c’est difficile à avaler. Ça avait été une journée parfaite aujourd’hui. Que ce soit sur une piste sèche ou sous la pluie, nous avions tout géré à la perfection avant d’aborder ce dernier tour. Donc oui, ça fait mal. Mais demain est un autre jour et nous aurons une autre opportunité de marquer des points. C’est l’objectif maintenant. »

Douzième sur la grille de départ, Jean-Éric Vergne terminait à la 9e position au terme de cette course de 45 minutes plus un tour. « Que de rebondissements aujourd’hui », racontait le Français. « La journée n’a pas débuté comme espéré, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Même si la course a été juchée de rebondissements, j’ai pu terminer l’épreuve à la 9e place. J’ai hâte de me retrouver au volant de ma monoplace demain et j’ai bien l’intention d’aller marquer de gros points. »

Une chose est sûre : le niveau de performance des nouvelles DS E-TENSE FE21 ne fait aucun doute sur le circuit Ricardo Tormo et seule cette fin de course tronquée a privé l’équipe DS TECHEETAH d’une deuxième victoire cette année.

« Cela ne s’est évidemment pas terminé comme nous l’avions imaginé », confirmait Mark Preston, le Team Principal de DS TECHEETAH. « António avait réalisé une magnifique course depuis la pole position, mais nous avons été surpris par la très forte réduction d’énergie imposée après la dernière neutralisation par Safety Car. Nous avons donc dû ralentir fortement pour pouvoir finir la course. Nous avons malgré tout marqué les 3 points de la pole position d’António et les deux points de la 9e place de JEV. Nous savons que tous les points comptent dans ce championnat, mais c’est évidemment décevant quand on sait que nous aurions pu faire une très bonne affaire aujourd’hui.»

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Cet E-Prix de Valence étant un « double header », les pilotes du championnat du monde ABB FIA de Formule E reprendront déjà la piste ce dimanche. Le départ de la sixième course de la saison sera donné à 14h00 (CEST) sur le circuit Ricardo Tormo.

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À PROPOS DE DS TECHEETAH
L’équipe chinoise TECHEETAH Formula-E est engagée en Championnat Formula E de la FIA ABB. L’équipe appartient à SECA (Shanghai) Limited.
Pour la saison 2018/2019 du Championnat Formula E de la FIA, TECHEETAH s’est associé à DS Automobiles pour devenir DS TECHEETAH.

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