LE TOUT NOUVEAU HR-V : EFFICACITÉ ET RÉACTIVITÉ GRÂCE AUX TECHNOLOGIES ÉPROUVÉES E:HEV HONDA

  • Le style minimaliste inspiré du coupé suit la philosophie de conception moderne de Honda
  • Cette nouvelle génération de HR-V est équipée de série du groupe motopropulseur hybride à deux moteurs e:HEV puissant et efficace de Honda
  • Plateforme améliorée avec une répartition intelligente des composants favorisant l’espace intérieur
  • SUV compact qui marque une nouvelle étape pour Honda sur la voie de l’électrification de l’ensemble de ses modèles grand public en Europe d’ici 2022

 

Le nouveau HR-V e:HEV est doté de la technologie avancée de groupe motopropulseur hybride à deux moteurs de Honda, avec au résultat un équilibre entre efficacité et réactivité. Ce SUV sub-compact s’intègre désormais à la gamme e:HEV (véhicule électrique hybride) de Honda, marquant une des ultimes étapes avant la réalisation de l’engagement de la marque à électrifier l’ensemble de ses modèles grand public européens d’ici 2022.

 

Pour ce renouvellement du HR-V, Honda a choisi d’imaginer une voiture offrant à la fois un style unique, une efficacité exceptionnelle et une convivialité hors pair. Conçu pour répondre aux besoins précis des consommateurs modernes, ce nouveau modèle à l’équilibre subtil est un SUV haut de gamme extrêmement spacieux et aux dimensions compactes qui offre un accès à bord aisé aux passagers. Cette prouesse est le fruit du principe « Man-Maximum, Machine-Minimum (M/M) », qui repose sur la conviction que la technologie et le design ont pour but de satisfaire les besoins du conducteur et des passagers.

 

Carrosserie inspirée des coupés avec un style SUV haut de gamme

Avec ses lignes fortes dirigées vers l’avant et ses surfaces lisses, le nouveau HR-V e: HEV incarne la philosophie de conception simple, épurée et moderne de la marque, et fait écho à ses autres modèles récents.

 

Définie par les mêmes concepts clés en termes de fonctionnalité et d’esthétique, sa silhouette inspirée des coupés compacts ne le rend pas moins exaltant en apparence, avec un caractère ludique et la posture affirmée typique des SUV. L’augmentation de la garde au sol de 10 mm et la réduction de la hauteur du toit de 20 mm par rapport à la version précédente contribuent à la finesse de la silhouette. Les jantes, désormais de 18 pouces de série, et la réduction du porte-à-faux avant renforcent encore son caractère de SUV et offrent cette solidité esthétique que les clients actuels apprécient.

 

La simplicité épurée du style repose également sur les importantes surfaces lisses de la voiture, et l’intégration subtile des divers éléments à la carrosserie. Les phares, la calandre dans le ton de la carrosserie et la calandre inférieure caractéristique s’intègrent ainsi harmonieusement au dessin de la proue et des panneaux latéraux avant, lui donnant une apparence plus sculptée, exprimant à la fois élégante et audace.

 

Les flancs de la carrosserie présentent une esthétique contemporaine, avec une ligne d’épaulement horizontale nette allant de l’arrière jusqu’aux phares avant, générant une sensation de dynamisme vers l’avant. La partie avant en saillie et le montant A qui s’étend vers l’arrière se combinent pour créer un long capot, déplaçant visuellement le volume de l’habitacle vers l’arrière et accentuant encore cet équilibre des proportions caractéristique des coupés. À l’arrière, le design simple et élégant du hayon, dont la poignée s’intègre harmonieusement au panneau arrière en trois dimensions, illustre pleinement cette volonté d’associer esthétique et praticité.

 

Les améliorations aérodynamiques ont été obtenues sans ajout d’éléments qui souvent nuisent au style. Une fente aérodynamique dans le pare-chocs avant, un rebord de seuil arrière et la forme élégante des feux arrière contribuent ensemble réduire les turbulences, aidés par le becquet arrière qui réduit les turbulences de l’air derrière le véhicule. Cela améliore la stabilité et l’efficacité énergétique à haute vitesse, sans nuire à l’élégance de la ligne.

 

Design et espace intérieurs de premier ordre

À l’intérieur du nouveau HR-V, chaque élément a été conçu pour offrir un sentiment d’espace généreux et également permettre aux occupants de rester reliés au monde extérieur, avec des niveaux de confort et de fonctionnalité inégalés dans le segment des SUV compacts. Les tissus contemporains et les matériaux texturés, doux au toucher, créent une sensation de qualité haut de gamme.

 

L’intérieur a été conçu en mettant l’accent sur l’espace et la lumière pour rehausser la sensation de légèreté dans l’habitacle. Celle-ci est amplifiée par un « système de diffusion d’air » unique avec ses évents en forme de L placés dans les angles supérieurs du tableau de bord. Ce nouveau système corrige les défauts des ventilation traditionnelles, souvent peu agréables pour les passagers car dirigeant l’air directement sur eux. Le système dirige subtilement un flux d’air le long des vitres latérales, ainsi que du pare-brise vers le pavillon, créant un vortex à côté et au-dessus des occupants. L’effet de ces nouveaux évents n’affecte pas directement les passagers, mais crée un environnement intérieur plus agréable et confortable.

 

Le sentiment de connexion avec le monde extérieur commence par une excellente visibilité vers l’extérieur. Plusieurs améliorations y contribuent.  Tout d’abord, une nouvelle position de conduite, plus haute de 10 mm par rapport au modèle précédent. Puis des glaces conçues pour accueillir autant de lumière que possible, et un tableau de bord orienté horizontalement qui affleure la ligne plate du capot. Enfin, les fixations des rétroviseurs sur les portes ont été abaissée, ce qui améliore la visibilité dans les virages aux extrémités du champ de vision.

 

Les nouveaux sièges avant stabilisant le corps de nouvelle génération de Honda, dotés d’une structure de type matelas qui remplace celle à ressorts, préviennent la fatigue sur les longs trajets et améliorent le confort au quotidien. Pour plus de confort pendant la conduite, les commandes intérieures sont positionnées de manière optimale au plus près du champ de vision du conducteur. La disposition épurée et simple à utiliser ajoute encore à la sensation d’espace, avec des commandes audio et de ventilation instantanément reconnaissables permettant un fonctionnement sûr et intuitif.

 

Plateforme et design

Alors que ses dimensions globales sont similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau HR-V offre un plus grand espace pour les jambes et les épaules, accentuant ainsi la sensation d’espace. L’espace réservé aux jambes des passagers arrière a été augmenté de 35 mm, avec une inclinaison supplémentaire des sièges de deux degrés par rapport à la génération précédente, grâce à la disposition centrale du réservoir et à la répartition intelligente des composants hybrides. La configuration de la plateforme permet également à Honda de conserver la configuration avec sièges magiques hautement polyvalente à l’arrière, avec des banquettes pouvant être rabattues ou relevées en fonction de l’espace de chargement nécessaire.

La ligne de toit inspirée des coupés n’entrave pas l’accès au chargement du coffre. La disposition intelligente des composants, les sièges magiques, l’ouverture du hayon, son rebord inférieur et le seuil de chargement bas et plat contribuent ensemble à faciliter le chargement. L’espace de chargement qui en résulte peut facilement accueillir une grande variété de bagages et d’équipements. Par exemple, deux VTT pour adultes (avec les roues avant retirées) peuvent être chargés et rangés debout avec facilité. La facilité de chargement est améliorée par une fonction mains libres de proximité « Power Tailgate Walk Away Close »* avec une fonctionnalité accrue par rapport à d’autres systèmes similaires. La fonction de proximité détecte que la clé s’éloigne de la voiture et déclenche automatiquement la fermeture du hayon.

L’espace de rangement à l’intérieur du HR-V est également optimisé. Une console centrale se trouve au milieu de l’habitacle, incluant une poche avant pour les petits objets avec des prises de chargement USB à l’avant et à l’arrière* et une plaque de charge sans fil*. Le système audio premium et l’amplificateur externe*, ainsi que les éclairages à commande tactile de l’habitacle renforcent encore davantage la sensation d’intérieur haut de gamme et de confort.

 

Reprenant le principe M/M de Honda, la plate-forme HR-V a été conçue avec des composants de transmission hybride intelligemment intégrés dans le châssis et dans le compartiment moteur. Cela, combiné à la disposition centrale innovante du réservoir de carburant de Honda et à l’intégration de la batterie sous l’espace du coffre plutôt que sur le plancher de la voiture, permet au HR-V d’offrir un confort maximal pour quatre adultes, malgré les composants e:HEV supplémentaires.

Groupe motopropulseur efficace et réactif

La technologie hybride e:HEV éprouvée de Honda offre une expérience de conduite douce et agréable, avec des performances réactives et un rendement énergétique impressionnant. Le système comprend deux moteurs électriques compacts et puissants reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale du moteur de propulsion de 96 kW (131 ch) et un couple maximal de 253 Nm à 4500 tr/min.

La configuration e:HEV comprend trois modes de conduite interchangeables, automatiquement sélectionnés en fonction des exigences de conduite. Pour une efficacité optimale, le HR-V démarre en mode électrique, passant de manière fluide en mode hybride lorsque le moteur est soumis à une demande de couple élevé, tandis que le moteur à essence est utilisé lors de la conduite à des vitesses plus élevées et plus constantes. La dynamique de conduite est améliorée grâce aux différents modes de performance – Sport, Normal et Econ, tandis que le mode de conduite supplémentaire B peut être sélectionné via le levier de vitesses pour un freinage régénératif plus puissant et une expérience plus proche du VE. Le niveau de régénération d’énergie et la force de l’effet de décélération peuvent être ajustés en fonction des préférences du conducteur en utilisant le sélecteur de décélération derrière le volant, pour offrir une variété d’expériences de conduite.

Connectivité avancée et intuitive
Le nouveau Honda HR-V offre une connectivité embarquée qui s’intègre harmonieusement au mode de vie de ses occupants. L’interface intuitive à écran tactile LCD de 9 pouces est conçue pour limiter la distraction du conducteur, avec une couche de menu simplifiée et entièrement personnalisable permettant un accès facile aux fonctions et commandes pratiques. Le temps de réaction de l’IHM est considérablement amélioré par rapport aux systèmes IHM des modèles précédents, ce qui permet de basculer rapidement et facilement entre les applications et de fournir une réponse rapide aux saisies et aux commandes. Le conducteur peut également décider de la quantité d’informations du système avancé d’assistance à la conduite affichées sur l’écran 7 pouces TFT e:HEV, afin de limiter les distractions pendant la conduite.

 

L’interface, que l’on peut parcourir à l’aide de commandes habituelles de style smartphone, permet également de dupliquer l’écran de votre smartphone via Apple CarPlay (via Bluetooth, WiFi ou câble) et Android Auto (câble). Les mises à jour logicielles par liaison radio OTA (over-the-air) permettent des mises à niveau vers les dernières fonctionnalités et applications.

 

Sécurité renforcée

Le nouveau HR-V est équipé du système Honda SENSING™, une première, et comprend une gamme complète de technologies de sécurité et d’aides à la conduite de pointe. Honda SENSING ™ bénéficie d’une mise à niveau pour le nouveau HR-V, avec notamment le déploiement d’une nouvelle caméra frontale monoculaire plus large et de haute définition et, de puces de traitement d’image haute vitesse, qui améliorent la combinaison précédente qui associait une caméra et des capteurs radar. Il comprend également un fonctionnement nocturne amélioré du système de direction d’atténuation des collisions avec les piétons et du système de freinage d’atténuation des collisions (CMBS), qui détecte désormais les véhicules venant en sens inverse de la trajectoire de la voiture, y compris les cyclistes et les motocyclettes, et active les freins.

 

La nouvelle technologie de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) déployée à bord du nouveau HR-V améliore la sécurité lors des changements de voie et des dépassements de véhicules. L’angle de braquage et la force latérale (les G) sont désormais évalués en liaison avec les images de caméra améliorées pour permettre l’accélération plus tôt pendant les manœuvres de dépassement, favorisant une transition plus sûre et plus fluide. L’ACC dispose également d’une fonction de suivi à basse vitesse et d’une commande de frein pour maintenir la vitesse régulée en descente.

 

La surveillance de l’angle mort est désormais disponible sur le nouveau HR-V*. Elle utilise la technologie radar pour détecter automatiquement les véhicules dans l’angle mort du conducteur et l’alerter via un symbole d’avertissement dans le rétroviseur latéral. La distance de détection a été améliorée, passant de 3 à 25 m, ce qui améliore considérablement la confiance du conducteur.

 

Le système d’alerte de véhicule en approche a aussi été renforcé, il utilise des capteurs radar latéraux arrière pour avertir le conducteur des véhicules en approche, venant de gauche ou de droite, lors de la marche arrière. Un avertissement sonore et visuel est également disponible.

 

Le contrôle de la vitesse en descente, disponible pour la première fois en Europe sur le HR-V, fonctionne à partir d’une vitesse minimale de seulement 3 km/h. Cette technologie permet un contrôle plus important et plus fluide sur les surfaces à faible adhérence et les pentes raides pour augmenter la confiance de conduite dans un plus large éventail de conditions de route – des rampes de parking glissantes aux routes enneigées escarpées.

 

Le nouveau HR-V e:HEV sera disponible en Europe à la fin 2021. Les clients peuvent manifester leur intérêt sur le site web Honda dès aujourd’hui : www.hondanews.eu et www.honda.fr ..

 

*En fonction des finitions/spécifications.