RALLYE DE CROATIE : UN NOUVEAU DEFI POUR LA TOYOTA YARIS WRC

  • La troisième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2021 se déroulera en Croatie du 22 au 25 avril
  • Ce sera la première fois que l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, qui est en tête des championnats pilotes et constructeurs, se mesurera aux routes de ce pays

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team est prêt à relever un nouveau défi lors de la troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2021, le Rallye de Croatie (22-25 avril). Cette étape inédite du championnat WRC devrait être la première épreuve sur asphalte sans conditions hivernales (comme celles rencontrées au Monte-Carlo) depuis la saison 2019.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing effectue sa première visite en Croatie alors qu’elle est en tête du classement des constructeurs et des pilotes. Kalle Rovanperä, vingt ans, est le plus jeune pilote à avoir jamais mené le championnat WRC, tandis que Sébastien Ogier et Elfyn Evans ne sont tous les deux qu’à huit points de leur coéquipier.

Le rallye de Croatie se déroulera au départ de la capitale Zagreb sur différentes routes goudronnées. Un mélange de chaussées abrasives et lisses est attendu, tandis que certaines sections seront rapides et fluides, d’autres plus étroites et tourmentées.

Après un shakedown près de Zagreb jeudi matin, le rallye débutera vendredi matin avec la première des 20 spéciales qui totaliseront 300 kilomètres de compétition sur trois jours. Les deux premiers jours se déroulent au sud-ouest de la ville, chacun étant composé de deux boucles de quatre spéciales. Le dimanche emmènera ensuite les équipages vers le nord pour une dernière paire de spéciales, toutes deux disputées deux fois.

Le jeune Takamoto Katsuta, qui a terminé sixième des deux premières manches de la saison, pilotera à nouveau une quatrième Yaris WRC dans le cadre du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est très intéressant d’aller en Croatie pour la première fois avec le WRC, pour ce qui semble être un rallye sur asphalte assez rapide. La chaussée semble généralement assez abrasive, mais il semble qu’à certains endroits elle peut aussi être très glissante. Donc cela pourrait être très difficile pour les pilotes. Normalement, la Yaris WRC est très forte sur l’asphalte, comme nous l’avons vu récemment à Monza et au Monte Carlo, mais nous savons aussi que nous ne pouvons rien tenir pour acquis et que nous devons travailler dur pour réussir. Nous avons fait six jours d’essais en Croatie, en essayant d’utiliser des routes aussi proches que possible de ce que nous nous attendons à trouver sur le rallye. Nous connaissons bien la voiture maintenant et il n’est pas si facile de continuer à faire progresser significativement la configuration actuelle. Donc notre objectif principal a été de savoir comment tirer le meilleur parti des nouveaux pneus Pirelli. »

 

 

Sébastien OGIER (Pilote de la voiture n°1)

« La Croatie est un nouveau rallye et je suis ravi de pouvoir découvrir encore de nouvelles choses dans ce sport à ce stade de ma carrière. Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu un rallye sur asphalte complet comme celui-ci, et la Yaris est une excellente voiture à piloter sur ce type de terrain, donc je suis sûr que ce sera amusant. D’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, les routes pourraient être assez exigeantes, peut-être un peu sales et étroites par endroits, donc je suis sûr qu’il y aura beaucoup d’action. Le test pré-événement était très important car nous avons de nouveaux pneus cette saison et c’était la première chance de conduire les pneus slicks sur de l’asphalte sec. J’ai fait beaucoup d’essais, en testant toutes les combinaisons de pneus pour pouvoir faire les meilleurs choix pendant le rallye. »

 

 

Elfyn Evans (Pilote de la voiture n°33

« La Croatie est un tout nouvel événement, nous ne savons donc pas exactement à quoi nous attendre. Nous avons pu étudier les vidéos des spéciales pour en apprendre le plus possible, mais rien ne peut remplacer les reconnaissances et de voir le parcours en vrai. Celui-ci semble assez varié, avec des parties larges et rapides et d’autres bosselées très étroites. Nous devrons être capables de nous adapter parfaitement aux différentes surfaces et aux différents types de spéciales auxquelles nous serons confrontés. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience avec cette voiture sur asphalte sec ou avec les pneus Pirelli, alors lors des tests nous avons essayé plusieurs réglages différents.

 

 

Kalle Rovanperä (Pilote de la voiture n°69)

« Je suis vraiment content de la façon dont la saison a commencé pour moi et j’espère que nous pourrons continuer de la même manière. Je ne ressens aucune pression même si je mène le championnat : nous n’avons fait que deux rallyes et la saison sera longue. C’est évidemment très positif d’être dans cette position, mais nous devons travailler dur pour essayer de rester dans la bataille pour le titre. Je suis excité à l’approche de la Croatie : ce sera ma première fois sur une véritable épreuve asphaltée avec la Yaris, car jusqu’à présent je n’ai participé avec elle qu’à des rallyes présentant des conditions hivernales, comme Monza et Monte Carlo. J’espère que nous pourrons avoir un temps sec comme lors des tests. Les spéciales sont vraiment belles, mais s’il pleut, je pense qu’il y aura beaucoup de boue sur la route et ce sera délicat. »

 

 

Carte du Rallye de Croatie 2021

(Allez sur www.wrc.com pour les dernières informations)

Communiqués de presse :

https://toyotagazooracing.com/release/2021/#

Le dossier de presse et les photos de l’événement seront téléchargeables ici :

https://www.tgr-dam.com

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