MOBILIZE NEWS – AVRIL 2021

  • Comité de direction de Mobilize 
  • Interview de Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize 
  • Une approche design innovante 
  • Zoom sur… Renault Mobility 
  • Nos actus Mobilité 
    • Renault Mobility s’implante à Toulouse 
    • Projet immobilier : Partenariat avec XXL Marseille 
  • Nos actus Energie 
    • Les batteries de véhicules électriques au service du réseau électrique national 

COMITÉ DE DIRECTION DE MOBILIZE 

Mobilize se dote d’un Comité de Direction dédié, dirigé par Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize.

Pour connaître la composition complète du Comité de Direction Mobilize, rendez-vous ici.

INTERVIEW DE CLOTILDE DELBOS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MOBILIZE

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Avec Mobilize, nous préparons l’avenir de Renault.
Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize

 

Quel est le rôle de la marque Mobilize dans la stratégie du Groupe Renault ? 

L’industrie automobile est en pleine mutation. Les usages des automobilistes évoluent : ils sont de plus en plus nombreux à choisir de ne pas être propriétaires de leur véhicule, dont le coût peut s’avérer élevé par rapport à l’usage qu’ils en font, notamment dans les grandes villes. Dans certaines circonstances en effet, il est plus judicieux de payer un trajet plutôt que de gérer une voiture au quotidien ! En outre, nous savons qu’un véhicule neuf perd la moitié de sa valeur au bout de trois ans. Avec Mobilize, nous souhaitons accompagner ces changements en développant des offres de mobilité flexibles et complémentaires à la possession d’un véhicule individuel.
La mutation du secteur automobile représente notre terrain de jeu. C’est une belle opportunité de croissance. Si on ne la saisit pas, d’autres le feront à notre place. Or, nous sommes plus que légitimes car la mobilité est notre métier depuis plus de 120 ans !

Sur quels atouts Mobilize peut-elle s’appuyer ? 

Nous avons indiqué, lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, notre objectif de réaliser 20% du chiffre d’affaires du Groupe d’ici 2030. C’est bien notre cap et nous sommes confiants d’y parvenir car nous ne partons pas d’une feuille blanche.
Nous appartenons à un groupe automobile porté par l’innovation. Mobilize incarne la nouvelle approche de la mobilité du Groupe et s’inscrit dans la mutation du secteur.
Mobilize réunit plusieurs initiatives et start-ups autour des mobilités – Zity, Renault Mobility, Karhoo, iCabbi, Glide.io … – et des écosystèmes énergétiques. Notre filiale Elexent, par exemple, est une parfaite illustration de notre savoir-faire dans le domaine des infrastructures et des solutions de recharge.
Cela nous permet d’avoir une bonne compréhension des services dont nos clients ont besoin. C’est la raison d’être de Mobilize : offrir des services qui répondent aux attentes des consommateurs, des entreprises, des opérateurs ou des territoires.
C’est pour cela que lorsque nous dessinons un véhicule comme EZ-1 Prototype, nous pensons à l’expérience globale de son futur utilisateur. C’est ce que nous appelons des « purpose designed vehicles* », qu’il s’agisse de la mobilité des personnes ou des biens.
Mobilize est une business unit à part entière. Elle dispose d’équipes ingénierie et design dédiées et peut également compter sur d’autres ressources de l’entreprise. Je voudrais également insister sur le rôle important de notre filiale RCI Bank and Services qui proposera des offres de financement et d’assurance dédiées à nos nouvelles activités.
En outre, nous pouvons nous appuyer sur plus de 6000 points de vente en Europe pour déployer efficacement nos services.
Par ailleurs, la RE-FACTORY de Flins constituera une base-arrière solide pour Mobilize, notamment pour la maintenance des flottes d’autopartage et le recyclage des batteries.
Enfin, la Software République, cet écosystème d’innovation ouvert sera un atout important pour la marque Mobilize qui pourra s’appuyer sur les compétences en développement importantes qui y seront rassemblées.

* véhicules conçus pour un usage spécifique 

Quels sont les principaux défis de Mobilize ? 

Le changement de culture est notre plus grand défi.  De fabricant de véhicules, nous devons devenir un fournisseur de services sur nos trois grands domaines d’activité : la mobilité, l’énergie et la donnée. Cela demande un changement d’état d’esprit assez radical. Nous devons être dans un mode start-up tout en restant au sein d’un grand Groupe. Il faudra pour cela ne pas hésiter à tester, quitte à nous tromper, à pratiquer le « test and learn ». Qui plus est dans une période où l’ensemble du secteur automobile traverse une période difficile et où les ressources de l’entreprise sont contraintes. Il nous faudra être habiles, agiles et entreprenants.

Comment se déroule la mise en place de l’entité depuis sa création ? Quelles sont ses premières réalisations ? 

Mobilize a trois mois d’existence. Cela peut sembler peu mais notre stratégie et notre feuille de route sont claires. Une équipe est en place et nous avons priorisé nos projets. Nos activités d’autopartage se développent particulièrement bien et nous devrions nous implanter dans de nouvelles villes prochainement, à la fois avec notre offre Zity qui compte aujourd’hui plus de 400 000 clients et avec Renault Mobility, qui se déploie dans les petites et moyennes villes comme dernièrement à Toulouse. Je suis également fière d’annoncer que nous allons débuter les tests de la berline destinée aux entreprises de taxi et de VTC. L’objectif : avoir le véhicule le plus adapté aux services que nous voulons proposer.
En ce qui concerne les services liés à l’énergie, nos activités de stockage d’énergie sont opérationnelles et nous allons les étoffer dans les semaines et les mois à venir. Dans le cadre du projet « Advanced Battery Storage », le plus grand dispositif de stockage stationnaire d’énergie à partir de batteries de véhicules électriques en Europe, nous venons de raccorder à Douai les premières installations au réseau électrique national. Ainsi, ces batteries participent à sa régulation en se chargeant lorsque la demande d’électricité est faible, puis en réinjectant l’énergie sur le réseau dès que la demande est forte.

Un mot pour conclure ? 

Mobilize est une marque engagée. En allant au-delà de l’automobile, nous accompagnons nos clients dans leur transition écologique à travers des solutions de mobilité et d’énergie flexibles et durables, orientées vers l’usage. Nous sommes aux avant-postes pour préparer l’avenir du Groupe Renault.

UNE APPROCHE DESIGN INNOVANTE 

Dessiner une expérience de mobilité pour répondre aux problématiques de déplacement en zones urbaines et aux besoins des utilisateurs, des villes et des opérateurs… Telle a été le défi proposé et relevé par les équipes de Patrick Lecharpy, Directeur du design de Mobilize.

Pour découvrir ou redécouvrir la story de cette aventure créative, rendez-vous ici.

ZOOM SUR… RENAULT MOBILITY 

Renault Mobility est un service de location en agence et en libre-service de Mobilize.
Renault Mobility propose à la location une large gamme de gamme de véhicules Renault (citadines, berlines, familiales, utilitaires…) dont une offre de véhicules électriques pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.
Les locations en agence vont de 1 jour à 1 mois. Et parce que le besoin de mobilité peut être ponctuel, Renault Mobility propose également la location à l’heure de véhicules en libre-service, disponibles 24h/24 et 7j/7. La réservation, le paiement et l’ouverture du véhicule s’effectue alors directement depuis l’application smartphone Renault MOBILITY. Pour plus de tranquillité, le carburant, l’assurance et 50km par tranche de 24h sont déjà inclus dans le tarif.
Renault Mobility étend son offre d’autopartage aux entreprises, pour les trajets professionnels et personnels de leurs employés, et aux véhicules de remplacement pour les clients après-vente du réseau.
Renault Mobility compte aujourd’hui plus de 200 000 clients en Europe, avec une flotte de 2 300 véhicules (+12 000 en France en agence).

NOS ACTUS MOBILITÉ 

RENAULT MOBILITY S’IMPLANTE Á TOULOUSE (FRANCE) 

Renault Mobility poursuit son extension géographique et s’installe à Toulouse avec 15 véhicules proposés en autopartage.

PROJET IMMOBILIER : PARTENARIAT AVEC XXL MARSEILLE (FRANCE) 

Mobilize et XXL Marseille, société composée de Bouygues Immobilier et Linkcity (filiale de développement immobilier de Bouygues Construction) ont signé un protocole d’accord en vue de la mise en place d’une solution d’autopartage sur le nouveau quartier  » Les Fabriques  » à Marseille. Le service, dont le déploiement est prévu en 2023, sera opéré par Renault Mobility via Renault Retail Group.
Le futur éco-quartier méditerranéen,  » Les Fabriques « , s’inspire du mouvement maker tout en conservant l’identité forte du quartier et de son marché aux puces, pour une entrée de ville plus attractive, créative et mixte. Le projet amplifie l’âme historique du quartier avec les enjeux actuels d’innovation orientés vers les usagers, l’environnement et la smart city. Les premiers logements de ce nouveau quartier seront livrés en 2023.

NOS ACTUS ÉNERGIE 

LES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES AU SERVICE DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE NATIONAL 

À l’heure de la transition énergétique, le stockage d’énergie est déterminant pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. C’est pour répondre à cet enjeu que le Groupe Renault a lancé le projet Advanced Battery Storage (ABS), le plus grand dispositif de stockage stationnaire d’énergie utilisant des batteries de véhicules électriques, destiné à être déployé en France et Allemagne. Ce dispositif – qui fait aujourd’hui partie de l’écosystème Mobilize – vise à atteindre à terme une capacité de 70 MWh.
L’installation ABS à Elverlingsen (Allemagne) sera raccordée au réseau d’électricité allemand Amprion dans les prochains jours. Le site allemand emploie des batteries de Renault ZOE neuves qui seront utilisées ultérieurement en après-vente. L’installation représentera une capacité de 2,9 MWh.
C’est le deuxième site raccordé à un réseau d’électricité national après le site de l’usine Renault Georges Besse de Douai en France. Le site français avait accueilli en fin de l’année 2020 la première installation ABS composé de batteries Renault ZOE dans des conteneurs atteignant une capacité totale de 4,7 MWh. Deux types de batteries sont utilisées : batteries de seconde vie et batteries neuves. L’installation est raccordée au réseau national électricité RTE (Réseau de Transport d’Electricité) depuis le 25 janvier 2021, et sert depuis à réguler en temps réel l’écart entre la production et la consommation d’énergie dans le réseau électrique.