DE NOUVEAUX POINTS PRECIEUX POUR DS AUTOMOBILES ET TECHEETAH GRACE A ANTONIO FELIX DA COSTA

  • La pluie a fortement perturbé les pilotes DS TECHEETAH lors des essais qualificatifs
  • Septième après une remontée de huit places, António Félix Da Costa a marqué ses premiers points avec la nouvelle DS E-TENSE FE21
  • Très loin sur la grille de départ, Jean-Éric Vergne se classe aux portes du top 10
  • Le championnat du monde ABB FIA de Formule E plus indécis que jamais après les quatre premières courses de la saison

 

Le passé l’a maintes fois démontré : un jour n’est pas l’autre dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E ! Cet E-Prix de Rome en fut une nouvelle démonstration. Après la victoire de Jean-Éric Vergne avec la nouvelle DS E-TENSE FE21 samedi, l’équipe DS TECHEETAH a connu un dimanche moins prolifique. C’est principalement la pluie qui a perturbé les représentants de DS Automobiles. Pour la première fois pendant un week-end de course, Jean-Éric Vergne, António Félix Da Costa et les ingénieurs du constructeur premium français étaient confrontés à un sol humide avec le nouveau groupe motopropulseur. En outre, la pluie s’atténuait au fil des séances et rendait la piste de plus en plus rapide. La preuve : aucun des pilotes du premier groupe de qualification n’entrait dans le top 10. Avec António Félix Da Costa finalement 15e sur la grille de départ et Jean-Éric Vergne 20e, on savait déjà que cette quatrième confrontation de la saison serait une course poursuite pour les deux pilotes de l’équipe championne en titre.

Fidèle à ses habitudes, Xavier Mestelan Pinon ne cherchait toutefois aucune excuse au terme de son dernier week-end de course en tant que directeur de DS Performance. « Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas », confirmait-il avant de passer le flambeau à son successeur, Thomas Chevaucher. « Lors des essais libres de ce matin comme lors des essais qualificatifs, nos pilotes n’ont pas réussi à être efficaces sur cette piste froide et humide. La faute à des réglages perfectibles. En course, les performances sont redevenues proches de nos attentes, mais nous étions partis trop loin pour espérer un podium. Je salue les belles remontées de Jean-Éric et António, qui terminent respectivement 11e et 7e après avoir effectué de beaux dépassements. Toute l’équipe reste confiante pour la suite du championnat. Ce sera difficille mais DS TECHEETAH occupe la troisième place provisoire chez les Équipes et notre formation a toutes les clés en mains pour aller chercher de nouveaux titres en fin de saison ! »

Comme la veille, le départ a été donné derrière la voiture de sécurité sur une piste où subsistaient quelques plaques d’humidité. Une fois de plus spectaculaire, la course de 45 minutes plus un tour était neutralisée à deux reprises. En se classant au 7e rang, le champion en titre António Félix Da Costa a marqué ses premiers points avec sa nouvelle DS E-TENSE FE21.

« Ce fut de nouveau une course amusante et aujourd’hui j’ai pu marquer des points », souriait le Portugais. « En partant 15e, j’ai effectué des tas de dépassements et je suis remonté à la 7e place. Il s’est passé beaucoup de choses aujourd’hui, non seulement sur la piste, mais aussi dans les discussions à la radio avec les ingénieurs. Il y a des choses que nous aurions pu mieux faire, mais c’est ça qui est génial avec cette équipe : nous n’arrêtons jamais d’apprendre et nous reviendrons plus forts à Valencia. Nous devons être aux avant-postes dès les essais qualificatifs pour être mieux placés sur les grilles de départ. C’est comme l’an dernier en fait ! Nous avions toutefois réussi à ramener les deux titres en 2020, donc je reste confiant. Merci à tous mes supporters qui m’ont permis d’avoir deux FANBOOST ce week-end : ils m’ont à chaque fois permis de faire un dépassement donc je les ai bien exploités. »

Jean-Éric Vergne terminait quant à lui à la 11e place, soit la première n’attribuant pas de point au championnat. « Je n’étais pas totalement satisfait de la voiture aujourd’hui », confiait le Français, vainqueur samedi. « Ne me comprenez pas mal ! La voiture est très rapide, mais nous devons encore travailler si nous voulons être au top et nous battre pour les pole positions et les victoires. Nous avons une semaine et demi pour tout analyser avant Valencia et revenir plus forts. »

Team Principal de l’équipe DS TECHEETAH, Mark Preston préférait voir les bons côtés de cette journée. « JEV et António se sont bien battus aujourd’hui malgré les conditions rendant la piste très délicate », confirmait-il. « António a marqué des points importants et JEV a terminé juste aux portes du top 10. Nous occupons actuellement la troisième place dans le classement des Équipes et nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais il y a beaucoup de points très positifs à retenir de ce week-end en Italie. »

Ce dernier tenait aussi à adresser un message particulier à Xavier Mestelan Pinon. « Rome était son dernier E-Prix en tant que directeur de DS Performance et, avec toute mon équipe, nous voudrions le remercier du fond du cœur », insistait l’Australien. « Xavier a joué un rôle clé dans le partenariat entre TECHEETAH et DS Automobiles et il fut un acteur majeur de nos succès. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle vie de directeur technique à la FIA ! »

Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de voir Thomas Chevaucher – qui était auparavant le directeur technique de DS Performance – prendre le relais. La prochaine épreuve du championnat du Monde ABB FIA de Formule E débutera en effet dans une dizaine de jours. Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) accueillera un E-Prix qui sera une fois de plus un « double header », ce qui signifie que deux courses seront au menu les 24 et 25 avril prochains.