UN BRUITEUR ORIGINAL POUR LA OPEL CORSA-E TOUT-ÉLECTRIQUE DE RALLYE

  • En avance, et pas que sur le moteur : la Corsa-e Rally électrique innove aussi sur le plan sonore
  • Envoûtant et sûr : les ingénieurs Opel créent un bruit spécifique pour le rallye
  • ADAC Opel e-Rally Cup : début de saison les 7 et 8 mai avec le Rallye Sulingen

Opel équipe la Corsa-e Rally électrique d’un bruiteur spécifique qui permet d’entendre la voiture pendant les rallyes. Les spectateurs et les commissaires sur les étapes spéciales doivent être en mesure d’entendre quand une voiture s’approche. La Corsa-e Rally, avec son bruiteur original, fera ses débuts les 7 et 8 mai lors de la manche d’ouverture de l’ADAC Opel e-Rally Cup, la première coupe monomarque au monde destinée aux voitures de rallye électriques.

Dès le début du développement, il était clair que l’Opel Corsa-e Rally aurait besoin d’un système de bruiteur. La fédération allemande de sport automobile exige que les voitures de rallye soient audibles pour la sécurité des officiels et des spectateurs. Cependant, comme dans d’autres domaines du concept révolutionnaire de rallye électrique, personne n’avait d’expérience en matière de systèmes de bruiteur.

Tout d’abord, il fallait envisager l’aspect technique. Le système devait se montrer puissant et robuste. Les haut-parleurs disponibles dans le commerce sont généralement installés à l’intérieur des véhicules ou des bâtiments, ils sont donc rarement étanches. Or, pour qu’une voiture de rallye électrique soit bien entendue par les spectateurs, les haut-parleurs doivent être montés à l’extérieur. Ils sont alors totalement exposés aux vibrations, à la poussière et à l’humidité.

Les ingénieurs d’Opel se sont mis en quête de haut-parleurs très résistants et ont trouvé ce qu’ils cherchaient dans le domaine de la marine. À l’avant et à l’arrière de la Corsa-e Rally, on trouve désormais deux haut-parleurs étanches aux projections d’eau, chacun d’eux offrant une puissance de 400 watts. Ils sont alimentés par un amplificateur qui reçoit ses signaux de sa propre unité de contrôle. Cette boîte noire fonctionne avec un logiciel spécialement écrit qui utilise les données du véhicule.

Le système est dépendant du régime de rotation, ce qui permet donc de percevoir le patinage des roues. La mise au point de la gamme sonore du bruiteur a pris plusieurs mois. Le logiciel a été longuement travaillé, et prend désormais pour base un « bruit de ralenti », décliné sur toute la plage des régimes.

Le volume peut être réglé sur deux niveaux de puissance. Lors des évolutions sur la voie publique entre deux épreuves, la Corsa-e utilise un mode silencieux. Le volume n’est poussé à fond que lors des spéciales. Le règlement impose aux équipes de régler le volume au maximum dans cette perspective.