Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Aujourd’hui, Antonella Bruno, responsable de la marque Jeep® en Europe, a dévoilé le nouveau Compass, la première Jeep lancée en Europe par le groupe Stellantis. Ce lancement marque une étape majeure dans l’importance de la marque dans le monde et notamment en Europe.
Le nouveau Compass a été développé pour s’adapter aux marchés européens. Il introduit de nouvelles fonctionnalités majeures qui le portent à un niveau encore plus élevé en termes de conception, de sécurité, de technologie et de fonctionnalité.
Où se trouve son secret ? En combinant deux âmes de Jeep – l’esprit tout-terrain et urbain – pour répondre aux besoins des clients de SUV Compacts. Rationnels, factuels, ces clients sont aussi fascinés par la possibilité de s’éloigner de leur routine quotidienne : nous les appelons des « rêveurs pragmatiques ».
Le nouveau modèle offre un caractère esthétique fort, rehaussé par un style raffiné et distinctif – qui reste fidèle aux éléments de style de la marque, un excellent comportement routier et une sécurité et une connectivité encore plus sophistiquées. Tout cela couronné par les capacités de franchissement d’une Jeep, caractéristiques affûtées au cours de 80 ans de leadership dans la conduite tout-terrain.
Bref, qu’il s’agisse d’un besoin pragmatique de mobilité ou du désir de vivre des « aventures » quotidiennes passionnantes, la réponse réside dans le Nouveau Compass, qui offre un équilibre entre performance et émotions, usage rationnel et rêves de liberté et d’aventure. Tout cela au nom de la revendication de la marque: « Go Anywhere, Do Anything » (Aller partout, Faire ce que l’on veut). Car, 80 ans plus tard, une Jeep reste une Jeep.
Lors du lancement de la première génération en 2017, la Jeep Compass a marqué le retour de la marque sur le segment des SUV Compacts et a été la première Jeep spécialement conçue pour rouler sur les routes du monde entier. Cela a jeté les bases solides du succès de ce modèle : avec plus de 200 000 unités vendues depuis son lancement en Europe, le SUV compact Jeep est le moteur des performances commerciales de la marque et représente plus de 40 % de ses ventes, confirmant sa position de l’un des modèles Jeep les plus appréciés par les clients européens et l’un des plus recherchés dans la configuration 4xe hybride rechargeable. Environ un Compass sur quatre vendu en Europe est une version 4xe. C’est même le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Italie.
Le nouveau Compass est équipée d’une gamme de moteurs à combustion interne et hybrides rechargeables conformes à la norme Euro 6D Final, et d’une gamme de systèmes de sécurité active et passive de pointe qui améliorent le comportement et les capacités renommées d’une Jeep.
La gamme de moteurs a été mise à jour avec l’ajout du nouveau moteur essence turbo à quatre cylindres GSE de 1.3 litre, conçu pour offrir un excellent confort de conduite et une efficacité, avec une consommation et des émissions de CO2 réduites jusqu’à 27 % (cycle WLTP) par rapport au modèle essence précédent. Tout cela a été rendu encore plus fascinant par le lancement de la version avec technologie hybride rechargeable pour une conduite 100% électrique et sans émissions – la combinaison de capacités 4xe extraordinaires et d’une mobilité durable : la vision de l’électrification de la marque Jeep.
Avec Renegade, le Compass a été le premier modèle européen à arborer le logo 4xe, qui identifie toutes les Jeep à quatre roues motrices hybrides rechargeables aux capacités et performances améliorées, offrant ainsi le meilleur équilibre possible entre efficacité, plaisir de conduite et préservation de l’environnement.
Le nouveau modèle présente un profil high-tech rafraîchi, tout en conservant son esprit urbain, moderne, sophistiqué et respectueux de l’environnement. Plus élégant et moderne, il dispose d’un nouvel habitacle, conçu pour améliorer le confort et la vie à bord, et pour rendre l’expérience de conduite urbaine plus intelligente. Les principaux points forts incluent le tableau de bord numérique Full HD de 10,25 pouces, la radio DAB, le système Uconnect 5 avec écrans tactiles de 8,4 pouces à 10,1 pouces, déplacés au milieu du tableau de bord dans une position plus relevée afin que le conducteur puisse rester concentré sur la route, un processeur cinq fois plus rapide, un système d’exploitation Android avec intégration sans fil Apple CarPlay et Android Auto pour smartphone, le système de navigation TomTom 3D interactive et reconnaissance vocale naturelle, et les services Uconnect.
L’intérieur a également été rendu plus fonctionnel avec un nouvel agencement de la console centrale et un espace de rangement augmenté (offrant près de 4,4 litres de stockage supplémentaire – une triple augmentation par rapport aux 2,8 litres de la version précédente, maintenant avec un total de 7,2 litres). De plus, il offre un style plus moderne et distinctif, grâce au nouveau tableau de bord, au tunnel central, au volant et aux panneaux de porte, avec des matériaux et des finitions haut de gamme.
Le nouveau Compass est le premier véhicule Jeep en Europe à offrir une conduite autonome de niveau 2. Il reçoit les ADAS de dernière génération, de série sur toute la gamme. Ceux-ci comprennent : la reconnaissance des panneaux de signalisation, Intelligent Speed Assist, pour maintenir automatiquement la voiture dans la limite de vitesse annoncée; le Détecteur de somnolence du conducteur, pour alerter le conducteur lorsque son attention faiblit et le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, qui ralentit le véhicule jusqu’à l’arrêt complet. Mais la plus grande nouveauté est le Highway Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage de voie, pour ajuster automatiquement la vitesse et la trajectoire du véhicule. Le véhicule reste donc automatiquement au milieu de la voie, à une distance raisonnable du véhicule qui précède, pour une expérience de conduite en toute sérénité (disponible au second semestre).
Enfin, le Nouveau Compass est également livré avec une nouvelle gamme, désormais proposée en cinq niveaux de finition (Longitude, Limited, 80e Anniversary, S et Trailhawk), avec cinq combinaisons différentes de groupes motopropulseurs – essence, diesel et hybride rechargeable, trois boîtes de vitesses (manuelle, automatique à double embrayage ou automatique à six vitesses) – et traction avant ou quatre roues motrices. La version essence est livrée avec le moteur GSE 1.3 l de 130 ch ou 150 ch, associé respectivement à une transmission manuelle et à une transmission à double embrayage, toutes deux à traction avant. Pour compléter la gamme de moteurs à combustion interne, on retrouve le moteur Diesel de 1.6 l Mjt développant 130 ch et associé à une boîte manuelle à six vitesses et traction avant. La gamme hybride rechargeable est proposée avec deux puissances – 190 ch et 240 ch, jumelées à une transmission automatique à six vitesses et à quatre roues motrices eAWD.
Les prix en France débutent à 42 700 € pour la version Longitude 4xe 190 ch, jusqu’au haut de gamme avec les versions S 4xe 240 ch à 49 700 €.
Les versions 2 roues motrices à moteur ICE arriveront sur le marché français dans un second temps.
En outre, il existe une gamme de solutions de location et financières proposées par Leasys et FCA Bank qui rendent la gamme Jeep et Nouveau Compass encore plus accessibles. Celles-ci incluent une solution de location innovante comme Leasys Miles, la solution de mobilité payante à l’utilisation et une solution financière avec FCA Bank.
Enfin, pour le lancement de la nouvelle Jeep Compass, Mopar® a développé de nouveaux accessoires dans le but de compléter les fonctionnalités du nouveau véhicule avec du contenu supplémentaire, afin également d’améliorer les possibilités de personnalisation et de confort intérieur.
Nouveau design
L’extérieur de la nouvelle Jeep Compass dévoile un design plus sophistiqué et moderne, parfaitement adapté à son caractère urbain. Les changements concernent principalement la face avant, qui offre désormais une apparence plus large et plus athlétique.
Les designers ont repensé le look de la légendaire calandre Jeep, en élevant sa position verticale et en la divisant en deux sections horizontales. La face avant intègre de nouveaux phares à LED au profil plus fin et plus élégant (de série sur toute la gamme). Disponibles en trois types différents, ils donnent au nouveau Compass un look plus audacieux. Les feux de jour (DRL) ont également été repositionnés et sont désormais intégrés aux phares principaux.
Tous ces changements ajoutent de la personnalité et un caractère technologique à l’avant, offrant désormais trois thèmes selon la version : la version Limited plus fonctionnelle et urbaine, dotée de pare-chocs noirs avec de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces; l’élégante version S avec finition gris métallisé, pare-chocs couleur carrosserie et nouvelles jantes alliage 19 pouces à rayons ; la finition Trailhawk « Trail Rated » comprend un traitement de calandre spécifique, une plaque de protection plus visible et des jantes en alliage spécifiques de 17 pouces.
Les nouvelles caractéristiques comprennent également les feux de jour à LED, les feux de route, les feux de croisement et les antibrouillards qui améliorent l’efficacité et la sécurité du véhicule. Grâce au nouvel éclairage avant, la luminosité est augmentée d’environ 100% par rapport aux phares au xénon, ce qui améliore la perception en profondeur et en éclairage latéral.
Le même traitement peut être trouvé à l’arrière, où les lignes horizontales de l’avant se poursuivent et caractérisent la coupe élégante des feux arrière, offrant un look plus moderne et plus imposant.
Tout nouvel intérieur
L’objectif de l’équipe de conception Jeep était de repenser complètement l’intérieur et de lui donner un style plus moderne et sophistiqué, cohérent avec le design extérieur en termes d’élégance, de linéarité et de langage high-tech. Dans le même temps, leurs travaux ont souligné la nécessité de repenser les solutions internes pour améliorer la praticité, offrir une utilisation plus fonctionnelle de l’espace et des options de personnalisation plus larges.
La mise à jour est globale, impliquant le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Le résultat est un habitacle plus sophistiqué et plus spacieux, avec des matériaux de première qualité et des détails techniques.
Le chevauchement des volumes, des matériaux et des tissus a donné au nouveau tableau de bord un design tridimensionnel avec un développement horizontal en «trois couches» rappelant le langage architectural. Le panneau de tableau de bord horizontal central semble maintenant extrêmement élégant et essentiel, avec des prises d’air ultra-minces qui disparaissent presque dans sa structure en couches. Les commandes sont parfaitement intégrées et faciles d’accès, tout comme l’écran tactile qui domine le centre du tableau de bord, maintenant dans une position plus haute et plus ergonomique.
La construction en couches du tableau de bord a également permis de différencier et de personnaliser l’habitacle en fonction des différents niveaux de finition, en utilisant diverses combinaisons de matériaux, de textures et de couleurs, y compris une sellerie en cuir Nappa prestigieux et un tissu sport pratique pour le panneau central, avec des finitions en aluminium et en fibre de carbone de haute technologie pour le panneau supérieur.
Un tout nouvel insert chromé entoure le profil intérieur du tableau de bord, qui peut également être personnalisé en chome, alu brossé, noir brillant et gris métallique (gunmetal).
L’objectif de l’équipe de conception était d’améliorer la fonctionnalité. Le tunnel central redessiné est maintenant dans une position plus élevée et offre un nouveau grand compartiment de rangement de près de 5 litres sous l’accoudoir central et un compartiment supplémentaire de 2,4 litres à côté du nouveau levier de vitesses, pour ranger une mini-tablette ou autre petit accessoires. Ces nombreuses solutions intelligentes ont multiplié par presque trois l’espace de rangement (de 4,4 litres).
Enfin, la fonctionnalité accrue implique également l’extérieur, avec le nouveau hayon arrière qui s’ouvre d’un simple mouvement de la jambe sous le pare-chocs.
Une autre nouveauté majeure de haute technologie du nouveau Compass est le combiné d’instruments numériques Full HD de 10,25 pouces, qui accentue la sensation de modernité. De série sur Limited, Trailhawk et S (en option sur Longitude), il offre à l’utilisateur environ deux douzaines d’options de configuration dans cinq menus personnalisables.
Technologie intuitive avec le système Uconnect 5
Le nouveau Compass est équipé de la dernière génération du système Uconnect, offrant le nouvel écran Ultra HD de 10,1 pouces, pour une expérience utilisateur extrêmement intuitive. Le nouveau système Uconnect 5 est livré avec un processeur plus puissant et plus performant avec une réactivité cinq fois supérieure à celle de la génération précédente. En utilisant un système d’exploitation Android et une connectivité 4G avec les mises à jour Over-the-Air (OTA), Uconnect 5 apporte une flexibilité qui permettra au système d’évoluer continuellement pour offrir de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux services. Avec le nouveau système Uconnect, les conducteurs bénéficient d’une interface extrêmement intuitive pour accéder à toutes les fonctions disponibles avec une entrée « touché-balayé » et pour créer leur propre interface avec un « accès instantané » aux fonctions préférées et fréquemment utilisées.
Le système Uconnect 5 avec écran tactile de 10,1 pouces et navigation TomTom intégrée dispose également du système d’interface avec reconnaissance vocale avancée, afin que le conducteur puisse parler à la voiture pour contrôler ses paramètres, programmer la climatisation et choisir sa musique préférée. Cette fonction est intégrée aux véhicules équipés de la navigation TomTom et peut être activée en mode mains libres avec le mot de réveil «Hey Jeep !».
Uconnect 5 offre une connectivité facile à utiliser, les principales nouvelles fonctionnalités de ce système de nouvelle génération comprennent :
La nouvelle Jeep Compass est bien équipée pour garder les occupants du véhicule connectés lors de leurs déplacements. Le socle de chargement sans fil pour une charge facile du smartphone (jusqu’à 15 W) est de série sur toutes les versions à partir de Longitude. En plaçant simplement l’appareil sur le pad devant le levier de vitesses, la charge démarre, ce qui facilite la vie à bord et surtout 100% sans fil.
Le nouveau système Uconnect 5 offre également les Services Uconnect, avec une série de services connectés innovants pour les clients, ainsi que la fonction d’appel d’urgence. Ceux-ci inclus :
– Mon Assistant : met en relation le client avec un opérateur pour demander une assistance routière géolocalisée en cas de panne et pour recevoir le support nécessaire à la résolution des problèmes techniques. Également inclus dans le pack Mon Assistant, les clients recevront un rapport mensuel par e-mail, dans lequel ils pourront vérifier l’utilisation actuelle du véhicule et son état de santé.
– Ma télécommande : via une application mobile sur leur smartphone, les clients peuvent programmer la recharge du véhicule pour les plages horaires les plus pratiques, trouver l’emplacement exact du véhicule, verrouiller et déverrouiller les portes, allumer les lumières, programmer le système de climatisation et définir des alertes de conduite en fonction de la vitesse et de la position du véhicule.
– Ma voiture : vérifie l’état et l’état du véhicule à partir du smartphone et vérifie le niveau de charge de la batterie, la pression des pneus, le kilométrage et le calendrier d’entretien.
– Ma navigation : via une application mobile sur leur smartphone, les clients peuvent envoyer leur destination au système de navigation du véhicule, puis trouver un itinéraire et vérifier les conditions de circulation, la météo et l’emplacement des radars en cours de route. Ils peuvent également afficher les points de charge situés à proximité de la voiture, en mettant en évidence les points sur la carte qui peuvent être atteints en fonction du niveau actuel de charge de la batterie du véhicule. Les cartes seront toujours tenues à jour à ce jour rapidement et facilement, en direct.
– My eCharge : gère toutes les sessions de recharge, que ce soit aux bornes de recharge publiques, qui peuvent être réservées et payées sur l’application, ou via une wallbox à domicile.
– Mon Wi-Fi : hotspot wifi qui connecte simultanément jusqu’à huit appareils électroniques au réseau 4G, comme à la maison. En utilisant le « service vocal Alexa », la nouvelle Compass offre une expérience de conduite avec cette « sensation à la maison » et intègre tous les services qui rendent l’expérience quotidienne plus simple et plus pratique: de la musique ou des actualités à la dernière Smart Home La technologie.
– Mon alerte: les clients sont immédiatement avertis en cas de vol de leur voiture. Dès que le vol est confirmé par les forces de l’ordre, un centre d’appels dédié fournit tout le soutien nécessaire pour récupérer le véhicule.
Systèmes de sécurité de nouvelle génération
En termes de sécurité, la nouvelle Jeep Compass offre une spécification encore plus complète, adaptée aux besoins de conduite quotidiens. Outre les systèmes désormais disponibles de série sur toute la gamme – y compris l’avertissement de collision avant et l’avertissement de départ LaneSense, le contrôle électronique de stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis (ERM) et les airbags frontaux, latéraux et rideaux – les spécifications de sécurité active et passive encore amélioré avec de nouveaux dispositifs et une technologie innovante qui affine l’interaction entre le conducteur, le véhicule et la route. Ces systèmes élargissent le champ de vision du conducteur, contribuent à rendre l’information plus visible et permettent aux systèmes d’aide à la conduite de garantir une expérience de conduite sûre et sans stress, en particulier en ville. Il s’agit notamment de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’assistance intelligente à la vitesse, de l’alerte de somnolence du conducteur et du freinage d’urgence automatique avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, tous proposés de série sur toute la gamme. Mieux encore, le nouveau Compass est également le premier véhicule Jeep en Europe à inclure le Highway Assist, un système d’assistance pour la conduite autonome de niveau 2 (L2), utilisant la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif et des systèmes de centrage de voie lors de la conduite sur autoroute (disponible en option dans la seconde moitié de l’année).
Plus précisément, les nouvelles spécifications de sécurité disponibles sur le nouveau Compass comprennent:
Une gamme complète de moteurs (en France, les versions ICE seront commercialisées dans un second temps)
La gamme de moteurs du nouveau Compass comprend des versions essence, Diesel et hybrides rechargeables, tous conformes à la norme Euro 6D Final. Cela inclut la version mise à jour du 1.6 l Multijet II développant 130 ch à 3 750 tr/min et 320 Nm de couple à 1 500 tr/min, associé à une transmission manuelle à six vitesses et traction avant. Cette mise à jour offre 10 % de consommation en moins (cycle WLTP) et d’émissions de CO2 (moins 11 g/km en cycle WLTP).
La gamme essence comprend un moteur 4 cylindres GSE de 1.3 l avec deux niveaux de puissance: 130 ch et 270 Nm de couple en combinaison avec une transmission manuelle à six vitesses ou 150 ch et 270 Nm de couple, associés à une transmission à double embrayage. Les deux versions essence ne disposent que de 2 roues motrices.
Le nouveau moteur de 1.3 litre est conçu pour offrir un excellent confort de conduite. Il a été mis à jour avec un turbo spécifique, optimisant la réponse à bas régime et réduisant les émissions et la consommation de CO2 jusqu’à 27% (cycle WLTP) par rapport à la précédente version 4×4 essence avec transmission automatique.
Le 4 cylindres turbo de 1.3 litre avec technologie hybride rechargeable développe 190 ch ou 240 ch et 270 Nm de couple. Il est associé à une boîte automatique à six rapports et à la transmission eAWD. Aujourd’hui, le badge « 4xe » identifie toutes les Jeep à quatre roues motrices dotées de capacités et de performances améliorées, garantissant le meilleur équilibre possible entre efficacité, plaisir de conduite et préservation de l’environnement.
Sur les versions 4xe, le moteur 1.3 litre est couplé à un moteur électrique situé sur l’essieu arrière, alimenté par une batterie de 11,4 kWh qui peut être rechargée en roulant ou via une prise de courant externe : soit à domicile sur votre réseau domestique, en utilisant l’easyWallbox ou la Wallbox connectée ou depuis une borne de recharge publique. À lui seul, le moteur turbo de 1,3 litre délivre deux niveaux de puissance (130 ch et 180 ch), plus les 60 ch produits par le moteur électrique, soit un total de 190 ch (versions Longitude et Limited) ou 240 ch. (Trailhawk et S).
Les modèles 4xe sont également des voitures idéales pour la conduite en ville, grâce à la technologie hybride rechargeable, offrant des déplacements sans émissions en mode tout électrique, avec une autonomie comprise entre 47 et 49 km (cycle WLTP), selon la version. Sur les longs trajets, avec le moteur à combustion interne, les émissions moyennes de CO2 sont comprises entre 44 et 47 g/km en mode hybride (cycle WLTP) selon les versions, tandis qu’en cas de conduite tout-terrain prolongée, les deux moteurs électriques dotés de Powerloop assurent que la traction eAWD est toujours disponible pour entreprendre des aventures en toute tranquillité d’esprit.
Une gamme construite sur-mesure
Le nouveau Compass est disponible en cinq niveaux de finition distincts – Longitude, Limited, 80e Anniversary, S et Trailhawk. La palette de couleurs comprend 13 teintes parmi lesquelles on trouve le tout nouveau Mimetic Green et l’Urban Green disponibles pour la première fois dans la gamme Compass, uniquement sur la série spéciale 80e Anniversary. En plus de renforcer le sentiment de modernité, ces deux nouvelles couleurs extérieures mates célèbrent les deux âmes du nouveau Compass.
Pour l’édition spéciale « 80e Anniversary » intégrée à la gamme française, ce modèle de fête est marqué par des éléments de design exclusifs, tels que des badges et des jantes en alliage de 18 pouces en finition gris neutre que l’on retrouve également sur la calandre, le bouclier avant inférieur, les coques de rétroviseurs et les barres de toit. On trouve également des accents de noir brillant sur les panneaux inférieurs, les passages de roues, le toit et les tours de phares antibrouillard.
Dans l’habitacle, cette édition spéciale dispose d’un tableau de bord gainé de cuir Nappa noir, de sièges en simili cuir et tissu à motif losange avec surpiqûres gris et étiquette « 80th Anniversary ». Les nouvelles fonctionnalités technologiques comprennent un écran tactile de 10,1 pouces, une radio DAB, un système Uconnect 5 avec intégration sans fil Apple CarPlay et Android Auto pour smartphone, la navigation Tom Tom 3D interactive et les Services Uconnect.
Enfin, en choisissant le nouveau Jeep Compass, les clients ont accès aux avantages du nouveau programme de fidélisation et de services Jeep Wave, offrant aux Jeepers une large gamme de services et d’avantages, y compris la maintenance, l’assistance routière, des services clients dédiés et un accès privilégié aux événements de la marque et aux partenariats.
Le nouvel essai Long Drive de Leasys
Avec le nouvel essai Long Drive de Leasys, le client aura l’opportunité d’être conquis par la nouvelle Jeep® Compass 4xe, une combinaison parfaite d’esprit tout-terrain et urbain, en l’essayant pendant 2,3 ou 7 jours, en location courte durée dans l’un des Leasys Mobility Store en France, à un tarif préférentiel de seulement 35 € par jour.
De plus, la nouvelle Jeep® Compass est également disponible avec les solutions de location longue durée de Leasys et notamment l’offre innovante Leasys Miles (pay per use), récemment élue « Produit de l’année » 2021 en Italie. Vous pourrez monter à bord du nouveau SUV de la gamme Jeep® et voyager en toute liberté sans les contraintes liées à la propriété d’un véhicule.