Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Nissan a mené une enquète auprès de 2000 automobilistes européens, afin de leur faire définir ce qui rendait les voyages agréables ou stressants. Les conducteurs et leurs passagers pourraient réduire significativement le stress des trajets en voiture en prenant quelques mesures simples pour planifier leur voyage, préparer leur musique et conduire plus prudemment. Telle est la conclusion de la nouvelle enquête de Nissan(1) qui met en évidence les causes les plus courantes de tensions entre les occupants lors d’un trajet en voiture.
L’étude montre que l’utilisation du téléphone portable et la conduite dangereuse sont, selon les automobilistes européens, les principales causes de disputes à bord d’une voiture. Pour 45% des personnes interrogées, l’utilisation du téléphone ou des SMS au volant est la raison majeure des différends entre passagers. Viennent ensuite le dépassement dangereux (39%) et le freinage de dernière minute (35%).
Les cinq principales causes de disputes en voiture selon les automobilistes européens :
Face à ce constat, Nissan lance le Guide Nissan Juke de la Conduite Sans Stress. Ce guide s’appuie sur la technologie intuitive et les innovations dont le JUKE est équipé pour réduire le stress de la conduite, partage les meilleurs conseils pour que conducteurs et passagers vivent une expérience agréable et apaisée lors de chaque voyage en voiture.
« Alors que nous cherchons tous à renouer avec le plaisir de conduire, il est essentiel de comprendre que le secret d’un trajet serein en voiture se trouve souvent dans la voiture elle-même. » a déclaré Arnaud Charpentier, Vice President Product Strategy and Pricing, Nissan AMIEO. « Cette nouvelle étude conforte Nissan dans sa stratégie consistant à équiper ses véhicules d’une technologie intuitive qui aide à réduire le stress et à maximiser le plaisir à chaque trajet. »
« Nissan s’est engagé à aider les conducteurs et les passagers à se sentir en sécurité, sereins et heureux sur la route. En offrant des fonctions avancées d’assistance à la conduite, une connectivité fluide et un habitacle raffiné, le Nissan JUKE rend l’expérience de conduite à la fois divertissante et relaxante pour tout le monde à bord » a ajouté Arnaud Charpentier.
En plus d’être les principales causes de disputes dans la voiture, la conduite dangereuse et l’utilisation du téléphone portable ont un impact plus global sur les trajets. Près des trois quarts (72%) des participants à l’enquête affirment qu’utiliser le téléphone ou envoyer des SMS au volant sont à la fois les pires habitudes de conduite et une grande source de stress entre les conducteurs et les passagers.
Selon les conducteurs européens, ces comportements sont encore plus préoccupants que les dépassements dangereux (cités par 59% des sondés) et le fait de « coller » le véhicule qui précède (55%).
De nombreuses technologies permettent d’éviter les tensions en voiture. Plus d’un tiers (37%) des répondants estiment que les systèmes de navigation sont la solution idéale pour apaiser les occupants, suivis par les équipements de sécurité avancés (34%) tels que le régulateur de vitesse intelligent, puis la téléphonie mains libres (33%) et les assistances à la conduite (32%) comme le moniteur de vision périphérique du Nissan JUKE qui permet de visualiser à 360 degrés l’environnement de la voiture, facilitant ainsi les manœuvres de stationnement.
Une bonne musique pour un bon voyage
Outre les principales causes de disputes en voiture, l’étude met également en lumière ce que les automobilistes européens privilégient pour un voyage agréable et sans stress.
Une conduite sûre (59%) et de la bonne musique (55%) sont pour les conducteurs des priorités afin d’augmenter le plaisir au volant.
Même lorsqu’ils sont conduits par d’autres, la moitié (50%) des automobilistes européens estiment que la musique est le meilleur moyen de mettre de la bonne humeur dans le voyage. Et 32% d’entre eux affirment même que se mettre d’accord sur les choix musicaux est essentiel. Ils font d’ailleurs passer cet aspect avant celui de la commodité, comme trouver une bonne place de parking (24%).
Le confort du véhicule est une priorité
En ce qui concerne les caractéristiques du véhicule qui rendent un voyage agréable, le confort et la technologie apparaissent au premier plan. Pour près des deux tiers (62%) des automobilistes européens, le confort des sièges est une priorité, juste devant l’espace intérieur (43%).
La liste de nos envies technologiques
Les conducteurs européens ont soif de technologies embarquées pour les assister au volant. Les systèmes de sécurité avancés (39%), les systèmes de navigation (39%), la téléphonie mains libres (36%) et la connectivité smartphone (35%) sont les plus appréciés pour rendre les trajets en voiture plus agréables.
Doté d’une connectivité et d’un système d’infodivertissement fluides avec NissanConnect, ainsi que de technologies d’assistance à la conduite avancées telles que Nissan ProPILOT, le Nissan JUKE offre aux conducteurs une expérience de conduite divertissante et rassurante. Le Guide Nissan Juke de la Conduite Sans Stress montre aux automobilistes comment ils peuvent apporter plus de détente et d’harmonie à leur conduite quotidienne.
Le Guide Nissan JUKE de la Conduite Sans Stress
1. Sans les mains et sans stress !
Saviez-vous que… La nouvelle étude de Nissan(1) a révélé que l’utilisation du téléphone au volant est la PIRE habitude de conduite des conducteurs européens. En plus d’être dangereuse, elle peut également provoquer des disputes dans la voiture avec des passagers qui ne se sentent pas en sécurité !
Les conducteurs de Nissan JUKE peuvent minimiser toute discorde avec leurs passagers grâce à l’intégration transparente de leur smartphone via NissanConnect pour passer et recevoir des appels mains libres simples et sûrs. En outre, grâce à la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, les appels et messages entrants peuvent être gérés en toute sécurité.
2. La bonne musique est la clé d’une conduite joyeuse
Saviez-vous que… 55% des Européens estiment que de la bonne musique est l’ingrédient le plus important pour un agréable voyage en voiture ! Faites un bon voyage en veillant à ce que tous vos passagers aient le temps de briller en tant que DJ en sélectionnant à tour de rôle les chansons. Convenez d’une playlist avec eux avant votre départ.
Les passagers du JUKE peuvent profiter de leurs playlists sur la route à l’aide du système d’infodivertissement NissanConnect du JUKE qui se connecte de manière transparente aux smartphones. Le conducteur et le passager avant peuvent en outre profiter d’un son exceptionnel avec le système Bose Personal Plus, soit à partir du lecteur embarqué du JUKE, soit via Apple CarPlay ou Android Auto. Tous les passagers peuvent aussi, s’ils préfèrent, utiliser le Wi-Fi embarqué du JUKE pour écouter leur propre musique !
3. Tout en douceur
Saviez-vous que… 46% des conducteurs européens affirment que suivre de trop près un autre véhicule est l’une des habitudes de conduite les plus irritantes ? Evitez toute mauvaise surprise en maintenant un écart d’au moins deux secondes avec le véhicule qui précède (et rappelez-vous que cet écart doit augmenter avec la vitesse).
Le système avancé d’assistance à la conduite ProPILOT du Nissan JUKE aide les conducteurs à maintenir une distance de sécurité prédéfinie sur l’autoroute, et il accélère et décélère automatiquement pour suivre le rythme de la voiture qui précède, et aidera le crossover à rester dans sa voie).
4. Profitez d’une pause
Le saviez-vous… Près d’un conducteur européen sur cinq avoue avoir souffert de fatigue et ne pas s’arrêter régulièrement lors de longs trajets. Nous nous sentons tous épuisés pendant un long trajet en voiture, alors prenez le temps de vous arrêter et de vous reposer ; que ce soit pour une sieste ou un café, cela vous gardera alerte et préservera la sécurité de tout le monde.
Le JUKE peut identifier si le conducteur présente des signes de fatigue. La fonction d’alerte intelligente du conducteur garde un œil vigilant sur sa façon de conduire et l’avertit par une alarme sonore et une icône en forme de tasse de café sur l’écran d’affichage pour lui indiquer, le cas échéant, qu’il est temps de faire une pause.
5. Repérez la voiture !
Saviez-vous que… 56% des passagers européens d’une voiture avouent être mis particulièrement mal à l’aise par les dépassements dangereux et mal évalués. Lors d’un dépassement, regardez toujours attentivement autour de vous pour vous assurer que la voie est libre et qu’aucun véhicule ne vient rapidement derrière vous.
L’avertisseur d’angle mort du JUKE alerte le conducteur s’il détecte un véhicule à proximité dans une voie adjacente sur l’autoroute. Si le conducteur ne réagit pas, le système aidera la voiture à revenir dans sa voie d’origine en actionnant les freins.
Pionnier des crossovers urbains, le Nissan JUKE a été vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires en deux générations. Design unique, plaisir de conduite et technologies innovantes ont fait le succès du premier opus : la deuxième génération, lancée en 2020, a naturellement repris ces qualités plébiscitées par les clients en les renforçant. Il est propulsé par un bloc essence turbocompressé DIG-T 114, offrant une combinaison remarquable de performances, d’économie de carburant et d’agrément. Les services conncetés et les mises à jour à distance font du nouveau JUKE le véhicule Nissan le plus connectée jamais conçue. Ce JUKE est équipé de la technologie NissanConnect, d’un écran tactile de 8 pouces, du Wi-Fi embarqué et de la reconnaissance vocale. La technologie ProPILOT de Nissan, première étape vers la conduite autonome, gère la direction, la vitesse et les distances sur voie rapide.
Pour consulter et télécharger le Guide Nissan JUKE de la Conduite Sans Stress dans son intégralité, cliquez ici.
Notes aux rédacteurs
(1) OnePoll a interrogé 2000 automobilistes d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, et du Royaume-Uni du 4 au 10 mars 2021. L’enquête a été menée en ligne avec un panel représentatif de répondants, qui sont des conducteurs de voiture et conduisant généralement avec des passagers
# # #