Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification de Ford en mettant en place une transition vers un futur composé de véhicules particulier entièrement électriques et en accélérant notre engagement à transformer nos usines de Valence, où nous avons déjà investi environ 3 milliards de dollars depuis 2011. »
– Kieran Cahill, vice-président en charge de la fabrication chez Ford Europe –
———-
Ford annonce la poursuite de son investissement massif dans un avenir électrifié pour ses usines de Valence, en Espagne. Le moteur hybride Duratec de 2,5l – jusqu’ici assemblé au Mexique – sera également produit dans l’usine espagnole à partir de fin 2022 et sera accompagné d’une augmentation de la capacité d’assemblage des packs de batteries électriques.
À partir de fin 2022, l’usine de Valence fabriquera le moteur hybride qui équipe le Kuga PHEV ainsi que les modèles Kuga, Galaxy et S-MAX Full Hybrid (FHEV). Ce moteur 4 cylindres essence 2,5l à cycle Atkinson est le premier de ce type à être construit par Ford en Europe et renforce l’importance des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et Full hybrides dans la gamme actuelle et future de véhicules Ford en Europe.
Le moteur hybride Duratec 2.5l – actuellement fabriqué dans l’usine Ford de Chihuahua au Mexique – sera fabriqué à Valence aux côtés des moteurs essence EcoBoost 2.0l et 2.3l pour lesquels la demande demeure importante.
Ford a également confirmé un investissement supplémentaire de 5,2 millions d’euros pour soutenir l’augmentation de la capacité d’assemblage de packs de batteries à Valence, suite à un investissement initial de 24 millions d’euros annoncé en janvier 2020. Cette capacité supplémentaire est nécessaire pour répondre à la demande accrue de production de véhicules électrifiés actuels et futurs.
Tous les véhicules particuliers Ford seront 100% électriques en 2030
En début d’année, Ford a annoncé qu’elle investissait au moins 22 milliards de dollars (environ 18,6 milliards d’euros) à l’échelle mondiale dans l’électrification, soit près du double de ses précédents plans d’investissement dans les véhicules électrifiés, et un investissement d’1 milliard de dollars (environ 850 millions d’euros) pour créer le centre d’électrification de Ford Cologne en Allemagne pour la fabrication de véhicules électrifiés, la première usine de ce type en Europe. Le premier véhicule particulier 100% électrique produit par Ford en Europe sera fabriqué dans cette usine en 2023, et la possibilité d’un deuxième véhicule entièrement électrique est à l’étude.
D’ici mi-2026, 100 % de la gamme de véhicules particuliers Ford en Europe sera disponible en déclinaison 100% électrique ou hybride rechargeable, puis 100% sera électrique d’ici à 2030.
Plus de la moitié des acheteurs de Kuga choisissent un PHEV
Alors que Ford s’oriente vers des véhicules particuliers entièrement électriques, les préférences des utilisateurs européens continuent d’évoluer. En 2020, 39 % des ventes de véhicules particuliers de Ford étaient des SUV et des crossovers, soit huit points de plus qu’en 2019. En outre, les utilisateurs font preuve d’une plus grande confiance dans les technologies d’électrification, avec plus de 50% des propriétaires de Kuga achetant un Kuga PHEV.
En raison de cette évolution de la demande, Ford mettra un terme à la production la berline Mondeo à la fin du mois de mars 2022. Les grands monospaces Galaxy et S-MAX – continueront d’être produits, avec des versions Full hybrides récemment dévoilés.
Lancée en 1993, la Mondeo a été le premier véhicule Ford à être salué comme une voiture « mondiale », destinée à fusionner un certain nombre de modèles Ford dans le monde. Depuis son lancement en Europe, où elle a remplacé la Ford Sierra, les ventes de la Mondeo ont atteint environ cinq millions à ce jour.
Ford s’engage pleinement à faire évoluer sa gamme de véhicules particuliers en Europe, en renforçant sa position avec des véhicules tels que le Kuga, le Puma et l’Explorer PHEV. Ford introduit de nouveaux modèles en Europe, avec la toute nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique qui vient d’être lancée – et la Mustang Mach-E GT qui arrivera plus tard dans l’année – et son premier véhicule particulier 100% électrique européen qui sera commercialisé en 2023.