GIULIA GTA LANCE LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 EN PRENANT LA PISTE AVEC LES PILOTES ALFA ROMEO

  • Dimanche 28 mars, la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1 débute sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn
  • Les combinaisons des pilotes Alfa Romeo arborent le nom des nouvelles versions sportives de la gamme : GTA pour Kimi Räikkönen et GTAm pour Antonio Giovinazzi, en hommage à la voiture de production la plus performante jamais créée par la marque italienne
  • Acronyme historique qui incarne la performance selon Alfa Romeo, GTA est un projet qui bénéficie du partenariat technique avec Sauber Engineering

 

 

Pour Alfa Romeo, l’esprit sportif et la course font partie intégrante de son ADN : la marque au Biscione a ainsi remporté le premier Grand Prix de Formule 1 de l’histoire, en 1950 à Silverstone avec Nino Farina au volant de l’Alfa Romeo Gran Premio Tipo 158 ‘’Alfetta’’.

Le championnat du monde de F1 2021 débute le dimanche 28 mars lors du Grand Prix de Bahreïn. Au volant de la C41, dévoilée à Varsovie en février dernier, on retrouve un duo éprouvé avec le pilote italien Antonio Giovinazzi et le Finlandais Kimi Räikkönen. Leur combinaison arbore les acronymes GTA et GTAm, pour mettre en exergue un projet qui puise toute son inspiration dans la Giulia Sprint GTA (Gran Turismo Alleggerita) de 1965, modèle qui a cumulé d’innombrables succès sur les circuits du monde entier.

Le projet Giulia GTA a largement bénéficié du partenariat avec l’équipe suisse, utilisant le savoir-faire de Sauber Engineering dans le prototypage et le développement de composants en fibre de carbone destinés à renforcer les performances aérodynamiques du modèle. Citons en particulier le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l’extracteur, le becquet de la GTA ou l’aileron de la GTAm.

Les deux pilotes ont également contribué activement au développement du projet, après avoir effectué une session de tests sur les pistes d’essais de Balocco. Kimi et Antonio se sont concentrés sur les solutions spécifiques prises en termes d’aérodynamique et de maniabilité, analysant en profondeur tous les changements apportés à la voiture et rendant compte de leur ressenti à l’équipe d’ingénierie, aboutissant à une évaluation conjointe des résultats en termes d’aérodynamique et permettant ainsi de finaliser la mise au point. Pour visionner leur session de tests, cliquer sur ce lien.