Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le Circuit International de Bahreïn est le théâtre ce week-end de la finale du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, dernière course de la saison 2023 pour le Team Peugeot TotalEnergies.
Après trois séances d’essais libres, où les deux PEUGEOT 9X8 ont pris leurs marques sur ce circuit long de 5.412km, place aux qualifications pour le Team Peugeot TotalEnergies.
Paul Di Resta, au volant de la PEUGEOT 9X8 #93 et Nico Müller à bord de la #94 se sont élancés pour quinze minutes de qualifications aux cotés des dix autres Hypercars qui participent à cette dernière manche. La séance qualificative a été compliquée pour les deux PEUGEOT 9X8, avec une légère sortie de piste de Nico Müller sur la #94 dans son tour rapide dû à une perte furtive d’assistance de direction et Paul Di Resta sur la #93 qui, à l’attaque pour compenser le déficit de traction à basse vitesse, n’a pu réaliser un tour clair. Le circuit de Bahreïn est réputé pour être complexe notamment dans la gestion des pneumatiques, ce qui sera l’un des éléments clés pour effectuer une course régulière demain.
A l’issue de cette séance, Paul Di Resta se classe 10e avec la PEUGEOT 9X8 #93 suivi par Nico Müller à la 11e place.
Le départ de cette dernière manche de la saison sera donné demain à 14h heure locale (12h CEST) et vous pourrez suivre les 8 heures de course des PEUGEOT 9X8 #93 et #94 en direct sur les plateformes du FIA WEC ou sur les réseaux sociaux de Peugeot Sport.
ILS ONT DIT
Jean-Marc Finot – Stellantis Motorsport Senior VP : « Le classement de cette séance de qualifications est comparable à celui de Fuji, il y a deux mois. Les conditions étaient à peu près équivalentes, donc il n’y a pas de surprise concernant le résultat. C’est un circuit qui est complexe pour nous car nous sommes pénalisés par un déficit de traction dans les virages à basse vitesse où nous ne pouvons, règlementairement, pas utiliser les roues avant motrices. Ce tracé en compte sept pour seulement deux à Monza. Ce matin, lors des FP3, nous étions dans le rythme, cependant la gestion de la dégradation des pneus sera primordiale demain et nous comptons sur les faits de course pour profiter des opportunités permettant de faire le meilleur résultat possible. »
Paul Di Resta – PEUGEOT 9X8 #93 : « C’était une séance compliquée, nous avons été assez agressifs sur certains points mais la voiture était difficile à piloter. La course de demain dure 8 heures, cela sera long et éprouvant pour la voiture comme pour l’équipe autant physiquement que mentalement. Nous avons encore du travail à fournir mais nous faisons de notre mieux. Nous allons voir ce que nous pouvons faire d’ici demain afin d’avancer et de pouvoir capitaliser un maximum lors de la course.»
Nico Müller – PEUGEOT 9X8 #94 : « Ma séance a été un peu plus mouvementée que prévue ! J’ai perdu la direction assistée dans mon tour rapide, c’est donc devenu plus compliqué en arrivant aux T12 et T13, une des sections les plus rapides du circuit. J’ai dû sortir légèrement de la piste, puis réinitialiser la voiture et nous n’avons pas pu remettre les pneus dans des conditions optimales pour le reste de la séance. Nous avons tenté des choses ensuite mais avec ce problème il était plus difficile de maximiser l’ensemble des réglages. Je pense tout de même que nous avons fait quelques améliorations depuis le début du week-end et cela aurait été bien de pouvoir se rapprocher un peu plus du peloton de tête, nous restons cependant concentrés sur la course de demain. »