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· L’écurie TOYOTA GAZOO Racing s’est battue avec détermination dans une course passionnante et émaillée d’incidents pour finalement réussir à classer ses deux GR010 HYBRID dans les points.
· Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont terminé quatrièmes des 6 Heures de Spa-Francorchamps avec la voiture n°8, tandis que Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se sont classés septièmes avec la n°7.
Lors de la dernière course avant les 24 Heures du Mans, les Champions du Monde en titre se sont battus vaillamment pour se remettre d’une qualification décevante et marquer de précieux points grâce à un travail d’équipe intense, un pilotage déterminé et une stratégie intelligente,
En optant pour une stratégie de carburant agressive, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont réussi à décrocher la quatrième place au volant de leur GR010 HYBRID n°8, tandis que Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont terminé septièmes avec la GR010 HYBRID n°7.
Ce nouveau week-end de WEC s’est déroulé sous le regard d’un public passionné de près de 100 000 personnes, dont des employés du site TOYOTA GAZOO Racing de Cologne et de collègues de Toyota Motor Europe.
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps se sont déroulées samedi, par une météo chaude et ensoleillée. Après des qualifications difficiles, Brendon s’est élancé en 15e position sur la grille de départ et Mike 16e. Cependant, dès les premiers tours, les deux GR010 HYBRID ont lutté avec acharnement pour gagner des positions.
Un premier relais palpitant a donné le ton de la course, avec une bataille acharnée entre les 18 Hypercars du plateau. TOYOTA GAZOO Racing a entamé sa remontée : un pilotage précis et agressif a permis aux deux GR010 HYBRID de se rapprocher du top 10, même si la progression de Mike a été freinée par une crevaison à l’avant droit après 23 minutes de course.
Une stratégie d’arrêts aux stands payante
Une intervention de la voiture de sécurité virtuelle en fin de deuxième heure a permis à Mike d’effectuer un arrêt au stand en perdant moins de temps qu’avec un arrêt sous drapeau vert, propulsant ainsi la GR010 HYBRID n°7 dans le top 10. Lors des arrêts suivants, à mi-parcours de la troisième heure, Kamui a repris la piste en huitième position, tandis que Ryō prenait le volant de la n°8, alors onzième.
Dans un duel palpitant pour la septième place, Kamui a dépassé la Porsche n°5 mais a dû ensuite céder sa place après une sortie de piste. Il a réitéré l’opération avec succès un tour plus tard, avant qu’une intervention de la voiture de sécurité à mi-course ne lui offre une nouvelle opportunité de gagner des positions. Lorsque le peloton s’est regroupé aux stands, un arrêt plus rapide – grâce au changement de seulement deux pneus – a permis à Kamui de devancer plusieurs rivaux et de se positionner troisième lorsque la course a repris.
Kamui fut ensuite soumis à une pression intense de la part des Ferrari. Un blocage de freins à la chicane de l’Arrêt de Bus a entraîné la n°7 à sortir large et, compte-tenu des faibles écarts entre les voitures, à rétrograder à la septième place.
Une nouvelle intervention de la voiture de sécurité en fin de quatrième heure a contraint les deux GR010 HYBRID à s’arrêter pour un changement de pilote. Nyck a pris le volant de la n°7 en quatrième position, tandis que Sébastien a pris les commandes de la n°8, neuvième. Sébastien a alors égalé le record du plus grand nombre de participations en WEC pour un pilote : 89 courses depuis ses débuts au Mans en 2012.
A l’orée des deux dernières heures de courses, différentes stratégies de ravitaillement ont émergé. La n°8 a opté pour un plan audacieux en raccourcissant son avant-dernier relais afin de s’extraire du trafic et de permettre à Sébastien de réaliser des chronos plus rapides. Tandis que ses rivaux effectuaient leurs ravitaillements habituels, Sébastien s’est même emparé de la tête jusqu’à son dernier arrêt, à 45 minutes de l’arrivée.
La GR010 HYBRID n°8 est ensuite remontée au classement tandis que les autres Hypercars effectuaient leurs ultimes ravitaillements. Sébastien a ainsi progressé jusqu’à la quatrième place, tandis que Nyck gagnait également des places avec la n°7 et franchissait la ligne d’arrivée en septième position. Un résultat qui permet à l’équipe de poursuivre sa série de 100 % de courses dans les points depuis le début de la saison.
La prochaine épreuve sera le sommet de la saison d’endurance : les 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin, où TOYOTA GAZOO Racing tentera de remporter sa sixième victoire.
Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture n°7) : « Je pense que terminer quatrième et septième était le meilleur résultat possible. Évidemment, nous avons réparti les stratégies entre les deux voitures, ce qui nous a fait perdre une place sur la voiture n°7, mais la voiture n°8 a fait un travail remarquable pour terminer quatrième. Toute l’équipe et tous les pilotes ont effectué un travail fantastique cette semaine, et je tiens à les remercier pour cet effort considérable. Place maintenant à la grande course du Mans, alors travaillons ensemble pour trouver la performance dont nous avons besoin. Nous avons hâte de nous battre pour remporter à nouveau Le Mans. »
Mike Conway (Pilote voiture n°7) : « Cette course a connu de nombreux incidents. Nous avons eu une crevaison lors de mon relais, ce qui nous a obligés à changer de stratégie, puis nous avons eu un peu de chance avec la voiture de sécurité virtuelle peu après. À la fin, la GR010 HYBRID n°8 a opté pour une stratégie de carburant alternative et cela a fonctionné, alors bravo à eux. Ensemble, nous avons marqué de bons points au Championnat du Monde. Nous n’avions pas le rythme des leaders, mais le résultat fut meilleur que prévu, même si nous visons toujours plus haut. »
Nyck de Vries (Pilote voiture n°7) : « Ce fut une course difficile pour notre équipe, et je pense que terminer quatrième et septième était le maximum que nous pouvions accomplir compte-tenu de nos performances cette semaine. Ce fut un défi de taille, mais nous nous sommes battus avec acharnement, avons fait de notre mieux et avons saisi toutes les opportunités. En équipe, nous avons maximisé les performances dont nous disposions ce week-end. »
Sébastien Buemi (Pilote voiture n°8) : « Je suis satisfait de ce résultat, compte-tenu de la situation. Nous avons fait un excellent travail pour compenser notre stratégie de carburant et regagner des positions. Toute l’équipe a donné le meilleur d’elle-même, donc je ne pense pas que nous pouvions faire mieux. Nous avons fait preuve d’une bonne fiabilité, d’une stratégie intelligente et n’avons commis aucune erreur malgré le trafic. Je pense donc que ce fut une excellente performance en course, même si nous voulions vraiment terminer en meilleure position. »
Brendon Hartley (Pilote voiture n°8) : « La course fut riche en rebondissements. Nous sommes partis plus ou moins du fond de la grille avec les deux voitures, et nous n’avions pas le rythme de nos concurrents, mais notre travail d’équipe fut incroyable. Grâce à une bonne stratégie, nous avons gardé confiance et, à un moment donné, nous avons même pensé qu’un podium était possible. Mais honnêtement, la quatrième place était vraiment le meilleur résultat que nous pouvions raisonnablement obtenir. Nous n’en avions jamais rêvé après les qualifications. Nous avons simplement réalisé une course parfaite entre mécaniciens, ingénieurs et pilotes. Même si nous sommes impatients de faire jaillir le champagne du podium, c’est formidable de récolter ces points. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « La course fut difficile, mais je suis satisfait du résultat. Comme prévu, il y a eu de nombreux incidents, mais nous avons piloté de façon propre et patiente. Ce ne fut pas toujours facile, mais nous avons fait de notre mieux en matière de stratégie et avons pris les bonnes décisions. Ce fut formidable de voir l’équipe travailler dur toute la semaine, et de voir ses efforts en course malgré nos qualifications difficiles. La prochaine épreuve est Le Mans, et je pense que nous sommes en bonne position, alors continuons à attaquer. »
CLASSEMENT DES 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS 2025
1ère Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) 150 tours
2e Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) +4.229s
3e Alpine Endurance Team n°36 (Gounon/Makowiecki/Schumacher) +5.148s
4e TOYOTA GAZOO Racing n°8 +32.760s
5e Cadillac Team JOTA n°12 (Lynn/Nato/Stevens) +35.966s
6e Cadillac Team JOTA n°38 (Bamber/Bourdais/Button) +45.357s
7e TOYOTA GAZOO Racing n°7 +46.022s