6 HEURES DE MONZA : TOYOTA GAZOO RACING PRÊT POUR DE NOUVEAUX DÉFIS

  • Après sa victoire aux 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing est prêt à affronter une concurrence renforcée ce week-end aux 6 Heures de Monza
  • L’objectif de l’équipe pour la seconde moitié du championnat WEC 2022 est de conserver ses titres mondiaux constructeurs et pilote

Après des 24 Heures du Mans historiques, où TOYOTA GAZOO Racing a décroché une cinquième victoire consécutive, le championnat WEC 2022 fait étape en Italie pour les 6 Heures de Monza.

 

Sur le célèbre circuit de 5,793 km situé près de Milan, les deux équipages TOYOTA GAZOO Racing poursuivront leur lutte pour les titres mondiaux WEC 2022. Après leur victoire au Mans, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID n°8, ne sont plus qu’à trois points des meilleurs pilotes Alpine.

 

Les Champions du Monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, qui ont terminé deuxièmes au Mans sur la GR010 HYBRID n°7, sont également toujours en lice pour le titre, mais avec un retard de 20 points sur les leaders.

 

Une nouvelle bataille en vue avec Peugeot

 

En plus d’une bataille passionnante pour les couronnes mondiales, les dernières courses de la saison 2022 verront un nouveau concurrent Hypercar entrer dans la mêlée. A partir de Monza, Peugeot engagera deux voitures dans la catégorie reine.

 

Toyota et Peugeot se sont régulièrement affrontés dans les courses d’endurance, depuis le premier Le Mans de Toyota en 1985, où une TOYOTA TOM’S 85C a terminé 12e, cinq places devant la WM Peugeot la mieux classée.

 

En 1992, les deux constructeurs se sont battus pour le titre de Champion du Monde des Voitures de Sport. Geoff Lees et Hitoshi Ogawa sont entrés dans l’histoire à Monza, y remportant la première course de Toyota dans ce championnat. L’équipe Toyota Team TOM’S terminera la saison en deuxième position.

 

En 1992 toujours, Toyota a affronté Peugeot au Mans, chacun cherchant une première victoire. L’équipe française l’a emporté, Masanori Sekiya, Pierre-Henri Raphanel et Kenny Acheson décrochant le tout premier podium de Toyota dans la Sarthe avec la deuxième place.

 

La dernière bataille entre les deux constructeurs dans la catégorie reine des courses d’endurance a eu lieu au Mans en 1993, une épreuve également remportée par Peugeot. Après une pause de 29 ans, cette rivalité renaitra cette semaine à Monza.

 

Les fans auront une première occasion de voir toutes les Hypercars en action vendredi après-midi lors des premiers essais libres. Le samedi sera chargé avec deux autres séances d’essais libres, avant que la grille de départ ne se décide lors des 10 minutes de qualifications en soirée. Le peloton des 38 voitures prendra le départ des 6 Heures de Monza dimanche à midi.

 

 

Déclarations :

 

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) : « Voir de nouveaux constructeurs rejoindre le championnat est très excitant pour la famille WEC et les fans. Nous saluons chaleureusement le retour de Peugeot dans les courses d’endurance. La concurrence au sein de la catégorie Hypercar était déjà très forte et la lutte a été rude toute la saison. Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur, et d’autres à venir, nous nous attendons à un défi de taille et nous sommes impatients de le relever. Il ne s’est écoulé que quelques semaines depuis Le Mans et nous avons utilisé ce temps pour nous préparer pour Monza. Nous étions forts là-bas l’année dernière et Mike, José et moi avons gagné la course. C’est donc à nouveau l’objectif. Mais nous devons d’abord travailler dur pendant les séances d’essais pour préparer la voiture, trouver les bons réglages et nous mettre en position de force pour nous battre pour une nouvelle victoire. »

 

Mike Conway (Pilote de la voiture n°7) : « J’ai l’impression que Le Mans vient juste de se terminer, mais c’est bon de courir à nouveau et je suis heureux de reprendre le volant si rapidement. Immédiatement après Le Mans, mon attention s’est tournée vers le Championnat du Monde. Même si nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions avec la voiture n°7 au Mans, le fait de marquer le double de points par rapport à d’habitude nous a remis dans la lutte pour le titre. Nous étions rapides l’année dernière à Monza, notre GR010 HYBRID est conçue pour les circuits à grande vitesse comme celui-ci. Nous visons donc clairement une victoire ce week-end. »

 

José María López (Pilote de la voiture n°7) : « Monza est un circuit que j’apprécie vraiment et j’en ai de bons souvenirs, pas seulement de notre victoire l’an dernier mais aussi plus tôt dans ma carrière quand j’y ai fait de bonnes courses. C’est un circuit rapide et à l’ancienne, un peu comme Le Mans, et notre GR010 HYBRID se sent à l’aise sur des pistes comme celles-là. Même si seulement quelques semaines nous séparent du Mans, je sais que l’équipe a travaillé dur pour être prête pour cette course. Je suis convaincu que nous aurons une voiture solide et que nous pourrons nous battre pour la victoire, même face à une concurrence accrue. Réaliser un week-end propre et sans problème sera notre priorité. »

 

Sébastien Buemi (Pilote de la voiture n°8) : « Évidemment, ce fut fantastique de gagner à nouveau Le Mans. Pour ce qui est du reste de la saison, les points doubles engrangés aux 24 Heures nous remettent dans la lutte pour le Championnat du Monde, ce qui est formidable. Je suis sûr que ce sera à nouveau serré avec la voiture n°7 ; on a vu au Mans qu’il n’y avait rien entre les deux équipages et que tout se résumait à de petits détails. J’ai hâte de continuer cette bataille à Monza, qui est un circuit que j’apprécie vraiment. C’est super de courir en Italie, où j’ai passé beaucoup de temps au fil des ans. C’est toujours agréable d’être de retour et de rencontrer les fans italiens, qui sont si enthousiastes et accueillants. »

 

Brendon Hartley (Pilote de la voiture n°8) : « Monza sera une course intéressante pour nous, avec de nouveaux concurrents dans la catégorie Hypercar. La compétition devrait être plus serrée que jamais en haut de la grille, et nous attendons ce défi avec impatience. Certes, avec la voiture n°8 nous abordons cette course en toute confiance après Le Mans, mais nous savons que nous serons confrontés à une rude épreuve cette semaine, de la part des autres concurrents Hypercar et particulièrement de notre voiture sœur. Mike, Kamui et José nous ont poussés si fort au Mans et il n’y avait rien entre nous, donc ça devrait être une très belle bagarre devant à Monza. »

 

Ryo Hirakawa (Pilote de la voiture n°8) : « Ces dernières semaines ont été incroyables et je m’habitue enfin au fait que nous avons gagné Le Mans. Ce fut une expérience incroyable et intense, et je suis très reconnaissant à toute l’équipe, particulièrement Sébastien et Brendon, de m’avoir aidé à réaliser mon rêve. Maintenant, j’ai hâte de courir à nouveau à Monza. J’ai de bons souvenirs du circuit depuis mon passage en LMP2 ; j’y ai gagné en European Le Mans Series en 2017 après une course serrée. Jusqu’à présent, c’est un circuit qui m’a réussi. C’est une piste fun, à très haute vitesse et assez difficile. J’ai hâte d’y découvrir la GR010 HYBRID pour la première fois. »

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com