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· TOYOTA GAZOO Racing a terminé aux 2e et 3e places d’une course passionnante et mouvementée
· Après sa victoire aux 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing reste en tête d’un championnat WEC 2022 particulièrement disputé
TOYOTA GAZOO Racing a décroché un spectaculaire double podium aux 6 Heures de Monza, quatrième manche passionnante et finalement frustrante du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2022 (WEC).
Tout juste sortis de leur victoire aux 24 Heures du Mans, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont surmonté un problème technique précoce sur leur GR010 HYBRID n°8 pour terminer deuxièmes, à seulement 2,762 secondes de l’Alpine n°36.
Les vainqueurs de Monza l’an dernier, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, étaient en tête lorsqu’ils ont perdu du temps suite à un contact avec l’Alpine. Les champions du monde en titre ont terminé troisièmes des 6 Heures de Monza, à deux tours des leaders.
Cette course spectaculaire entre quatre constructeurs d’Hypercars laisse les championnats du monde pilotes et constructeurs grands ouverts avant les deux dernières épreuves. TOYOTA GAZOO Racing est en tête du classement des constructeurs avec 15 points d’avance sur Alpine, tandis que l’équipage de la GR010 HYBRID n°8 est deuxième au classement des pilotes, à 10 points des pilotes Alpine.
Les deux GR010 HYBRID ont été engagées dans une bataille très serrée dès le début de la course. Auteur d’un bon départ, Buemi a brillamment piloté sous la pression d’Alpine pour conserver la deuxième place, tandis que López suivait de près en quatrième position.
Buemi et López profitent d’une stratégie intelligente
Deux drapeaux jaunes sur l’ensemble de la piste dans les 30 premières minutes ont vu toutes les Hypercars rejoindre leurs stands pour ravitailler en carburant. Une stratégie intelligente a permis à Buemi et López de prendre les deuxièmes et troisièmes places, mais ils n’étaient pas en mesure de défier la Glickenhaus de tête.
A la fin de la première heure, la course de Buemi a été interrompue par un problème électrique. Sébastien a bien géré ce souci mais n’a pas pu éviter de perdre deux positions en piste, laissant la deuxième place à López. Une réinitialisation du système lors d’un arrêt au stand lui a coûté 30 secondes et l’a relégué en cinquième position. Cependant, la voiture était de retour dans un bon rythme et Buemi a dépassé la Peugeot n°94, s’emparant ainsi de la quatrième place.
Après un tiers de la course, un nouveau drapeau jaune sur l’ensemble du circuit a déclenché de nouveaux arrêts aux stands. Mike Conway a pris le volant de la voiture n°7 et s’est bagarré pour la deuxième place avec l’Alpine, tandis que Brendon Hartley a repris la piste avec la n°8.
La physionomie de l’épreuve a changé après deux heures et demie de course lorsqu’un accident d’un concurrent de la catégorie GT a provoqué la sortie de la voiture de sécurité. Toutes les Hypercars se sont arrêtées et Conway en a profité pour prendre la tête grâce à un arrêt au stand plus court que celui de Glickenhaus.
Lorsque la course a repris, Hartley est passé deuxième après que Glickenhaus ait été pénalisé d’un « drive through » pour un excès de vitesse dans les stands. Brendon a tenu sa position jusqu’à son arrêt au stand, malgré la pression soutenue de l’Alpine.
Les trois meilleures Hypercars n’étaient séparées que de quelques secondes avant les deux dernières heures de course et les positions variaient au gré des arrêts aux stands.
Une bataille spectaculaire
Vers la fin de la cinquième heure, Kamui Kobayashi menait la course devant un Ryo Hirakawa qui résistait héroïquement à l’Alpine, dotée de pneus plus frais. Finalement, Ryo dut céder au 153e tour, laissant passer l’Alpine qui partit à l’assaut de la GR010 HYBRID de tête. Un tour plus tard, alors que Kamui défendait sa position dans la ligne droite de départ-arrivée, un contact s’est produit entre les deux voitures.
La GR010 HYBRID n°7 a subi une crevaison du pneu arrière droit et des dommages à sa carrosserie. Kamui Kobayashi est rentré lentement aux stands pour des réparations. Grâce à un drapeau jaune sur l’ensemble du circuit, il n’a perdu qu’un tour et a pu reprendre la piste en troisième position. Lorsque la course a repris à une heure de la fin, Ryo était deuxième, mettant la pression sur le leader de la course.
Ryo Hirakawa a fait preuve d’une vitesse impressionnante avec la GR010 HYBRID n°8, ainsi que d’une grande habileté dans le trafic, et il s’est rapproché à moins de trois secondes du leader au passage du drapeau à damier. Kamui Kobayashi, qui a reçu une pénalité de 90 secondes à la suite de l’incident avec l’Alpine, a passé la ligne d’arrivée en troisième position avec la n°7, à deux tours de retard.
TOYOTA GAZOO Racing se rendra donc aux 6 Heures de Fuji, sa course à domicile, bien décidé à renouer avec la victoire. L’équipe a remporté sept de ses huit courses disputées sur le Fuji Speedway et entend bien se battre pour une nouvelle victoire le 11 septembre lors de l’avant-dernière manche de la saison WEC 2022.
Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) :
« Nous avons fait de notre mieux pour remporter la victoire mais ce n’était pas suffisant aujourd’hui et nous avons raté une occasion. Les deux voitures sur le podium, c’est le mieux que nous ayons pu faire. Lors de mon relais, j’ai eu un peu de mal en termes de rythme. J’ai essayé de conserver notre position et nous avons fait le choix stratégique de ne pas changer de pneus lors de mon arrêt au stand. Cela nous a donné une bonne position sur la piste mais j’ai commencé à perdre du rythme. Ensuite, j’ai eu un contact avec l’Alpine, donc nous avons eu des dégâts, perdu un tour, puis nous avons eu la pénalité. En fin de compte, je ne pense pas que cela ait vraiment changé le résultat final. Nous n’étions pas assez bons aujourd’hui, nous avons donc besoin de faire mieux pour la prochaine course. Nous voulons gagner les deux championnats du monde, nous devons donc gagner à Fuji. Il y a beaucoup de concurrence dans la catégorie Hypercar désormais, donc ce sera très difficile, mais c’est génial pour les fans et nous apprécions cela. Nous avons encore une chance avec les deux voitures et nous n’abandonnerons pas. »
Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :
« C’est une course frustrante pour la voiture n°7 et un autre coup dur au Championnat du Monde, malheureusement. Nous étions en tête et en quelques tours tout s’est effondré. Je sentais que nous avions le rythme pour potentiellement gagner la course, avec un peu de chance, mais le classement changeait tout le temps en fonction des stratégies de pneus. Le contact nous a mis hors de combat, donc remporter la troisième place était le mieux que nous puissions faire à partir de ce moment-là. Nous devons encore apprendre, et continuer à travailler dur jusqu’à la fin de la saison. »
José María López (Pilote, voiture n°7) :
« Au final, les deuxième et troisième places ne sont pas un mauvais résultat pour l’équipe car ce fut un week-end difficile. Malheureusement nous avons eu ce contact puis la pénalité alors que nous avions déjà souffert en perdant un tour à cause d’une avarie. Après cela, la course était perdue. Nous étions jusque-là dans le coup pour la victoire et c’était une course passionnante, mais ça n’a pas tourné en notre faveur. La concurrence sera rude pour le reste de la saison, nous devons donc nous habituer à des courses serrées comme celle-là. Nous reviendrons en force à Fuji et tenterons de gagner. »
Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :
« Ce fut une course mouvementée pour les deux voitures. Je suis un peu déçu de rater la victoire de si peu car nous avions une chance aujourd’hui. J’ai eu un problème au début de la course et j’ai fait de mon mieux pour minimiser la perte de temps, mais ce n’était pas facile car la voiture ne roulait pas normalement. La voiture de sécurité nous a permis de rattraper le leader et nous a donné une chance. Brendon et Ryo ont fait du bon travail en essayant de rattraper l’Alpine, nous avons effectué une bonne remontée à la fin. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :
« Je pense que nous avons fait une très bonne course et c’est dommage de rater la victoire de trois secondes après six heures de bagarre. Séb a eu un souci en début de course mais il l’a très bien géré et nous n’avons pas perdu trop de temps. Le rythme des trois pilotes a été soutenu toute la journée, et les ingénieurs et mécaniciens ont également fait un excellent travail. Alpine a été rapide aujourd’hui ; nous n’avons pas fait grand-chose de mal mais nous avons quand même échoué, alors félicitations à eux. Maintenant, nous voulons revenir plus forts à Fuji. »
Ryo Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :
« Je suis un peu déçu d’être deuxième car j’ai tout essayé pour remporter la victoire. L’équipe a très bien réagi au problème de Séb, et grâce à leurs efforts nous n’étions pas si loin derrière et avons eu la chance de pouvoir revenir dans la course après la voiture de sécurité. J’étais toujours très proche de l’Alpine mais je n’y arrivais pas tout à fait, ce qui était frustrant. Il ne nous reste que deux courses et la prochaine est sur notre circuit à domicile. L’objectif est clair : nous devons finir devant l’Alpine pour remporter le Championnat du Monde. Nous continuerons d’attaquer pour revenir sur la plus haute marche du podium. »
Classement des 6 Heures de Monza
1ère | Alpine Elf Team (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) n°36 | 194 tours | |
2e | TOYOTA GAZOO Racing n°8 | +2.762secs | |
3e | TOYOTA GAZOO Racing n°7 | +2 tours | |
4e | Real Team by WRT (Andrade/Habsburg/Nato) n°41 | +6 tours | |
5e | JOTA (Gonzalez/Da Costa/Stevens) n°38 | +6 tours | |
6e | Vector Sport (Müller/Cullen/Bourdais) n°10 | +6 tours |