TOYOTA GAZOO RACING PRET POUR UN SAFARI RALLY KENYA HISTORIQUE

·                 Au Safari Rally Kenya 2025, TOYOTA GAZOO Racing célèbrera son 100e rallye depuis ses débuts en WRC en 2017.

·                 L’équipe tentera de remporter le mythique rallye africain pour la 5e fois consécutive et pour la 13e fois au total.

·                 Le Safari Rally Kenya 2025 se déroulera du 20 au 23 mars.

 

 

TOYOTA GAZOO Racing célèbrera au Kenya son 100e rallye après avoir parfaitement entamé la défense de son titre de Champion du Monde des Constructeurs en signant un doublé lors des deux premières épreuves de la saison, au Monte-Carlo et en Suède. Il s’agit du meilleur début de saison pour un constructeur dans l’ère moderne du WRC.

 

Elfyn Evans se rend à la seule manche africaine du championnat en tête du classement des pilotes après une superbe victoire sur la neige suédoise. Il y a livré un duel passionnant jusqu’à l’arrivée avec son coéquipier Takamoto Katsuta, pour qui le Kenya fut ces dernières années un terrain de chasse privilégié avec trois podiums. Kalle Rovanperä, actuellement le plus proche rival d’Evans au classement général, affiche également un excellent palmarès au Safari Rally Kenya avec des victoires en 2022 et 2024. Sami Pajari, quant à lui, participera à cette épreuve pour la première fois.

 

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est fière de son histoire au Safari Rally Kenya, dont elle a remporté les quatre éditions depuis le retour de l’épreuve au calendrier du WRC en 2021, portant le nombre total de victoires de Toyota sur ce rallye à 12. L’édition 2025 marque le 40e anniversaire de la toute première victoire de Juha Kankkunen en WRC sur cette même épreuve au volant de la Toyota Celica Twincam Turbo. Ce sera la première fois que le quadruple champion du monde dirigera l’équipe sur le terrain dans son nouveau rôle de Deputy Team Principal.

 

Le Safari Rally Kenya continue d’offrir un défi unique aux équipes et aux pilotes du WRC, avec des sections extrêmement accidentées et rocailleuses, tandis que d’autres constituées de sable meuble peuvent être tout aussi difficiles à négocier. La pluie peut transformer les pistes habituellement sèches et poussiéreuses en boue. Les équipes peuvent installer des snorkels pour éviter aux moteurs de manquer d’air lors des passages en eaux profondes ou sur le sable meuble.

 

Le rallye le plus long de la saison

 

Le parcours a été allongé cette année pour en faire la manche du WRC la plus longue depuis de nombreuses années, avec 384,86 kilomètres chronométrés. Comme d’habitude, le rallye s’élancera de Nairobi, la capitale kenyane, jeudi midi. La super spéciale de Kasarani, toute proche, servira de première spéciale. Elle sera suivie d’une nouvelle spéciale, Mzabibu, située près du parc d’assistance de Naivasha. Camp Moran, la plus longue spéciale du rallye, avec ses 32,2 km, marquera le début d’une boucle de quatre spéciales effectuées deux fois vendredi. Samedi, les équipages se rendront au nord jusqu’au lac Elmenteita pour trois spéciales parcourues deux fois. Mzabibu, à nouveau, sera la première des cinq spéciales du dimanche, et Hell’s Gate accueillera la Power Stage de clôture.

 

La GR Yaris Rally2 s’élancera pour la première fois sur le sol africain, avec quatre voitures clients qui figurent dans les six premières places du classement du WRC2. Oliver Solberg de Printsport est le leader ex-aequo du championnat après une victoire à domicile en Suède, et il sera rejoint par le duo de Teo Martín Motorsport composé de l’Espagnol Jan Solans et du Paraguayen Diego Domínguez, ainsi que par le Polonais triple champion d’Europe Kajetan Kajetanowicz qui fait ses débuts en GR Yaris Rally2 avec l’équipe Rallylab Technology.

 

 

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Le Safari Rally est toujours une épreuve spéciale pour notre équipe, et l’édition de cette année revêt une importance particulière, car c’est notre 100e rallye en WRC depuis nos débuts en 2017. Nous espérons bien sûr marquer cette étape par un autre excellent résultat, mais nous savons que ce rallye est imprévisible. Le parcours est encore plus long maintenant et à cette période de l’année les risques de pluie sont élevés, ce qui peut rendre les spéciales extrêmement glissantes. Ce sera également le premier rallye sur terre avec le nouveau règlement technique et les nouveaux pneus Hankook. Il faudra donc une fois de plus un temps d’adaptation pour chacun, d’autant qu’il n’est pas possible de faire des essais hors d’Europe. Elfyn, Kalle et Takamoto ont tous déjà été performants au Kenya, tandis que le premier Safari de Sami sera une période d’apprentissage. Ils pourront tous compter sur le savoir-faire de Juha Kankkunen, qui me remplacera pour la première fois sur le terrain. Forte de son expérience sur cette épreuve, je sais que l’équipe est entre de bonnes mains, et je suivrai nos progrès de près. »

 

 

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

 

« Nous avons bien commencé l’année et nous pouvons être satisfaits du bon déroulement des deux premiers rallyes. Mais maintenant, nous nous concentrons sur la terre, où l’apprentissage reprend avec un nouveau pneu. Bien que non représentatifs des pistes kenyanes, nos essais de la semaine dernière nous ont permis de nous familiariser sur terre avec les spécifications de la voiture de cette année et les nouveaux pneus. Le Safari est un rallye unique, avec des conditions particulières : il n’est pas facile, même par temps sec, mais avec le risque de pluie et d’eau stagnante, le simple fait d’arriver au bout peut être un véritable défi. Ce rallye fut formidable pour l’équipe ces dernières années et, même si ce n’est pas celui où j’ai été le plus fort, nous voulons viser le plus haut possible, et bien sûr la victoire si possible. »

 

 

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

  « Notre début de saison n’a pas été facile, mais nous ne sommes pas loin de la lutte au sommet et nous passons maintenant sur terre. C’est une nouvelle occasion d’attaquer plus fort et d’essayer de revenir où nous voulons être. L’équipe a été très forte jusqu’ici, et nous devons mettre tous les éléments en place pour être dans le bon rythme. Les tests de la semaine dernière étaient très importants pour essayer différentes choses et trouver un bon feeling sur terre avec la voiture et les pneus. Le Safari est l’un des rallyes les plus spécifiques de la saison. C’est toujours un plaisir d’y aller et nous allons essayer de décrocher un autre bon résultat, car nous en avons vraiment besoin cette année. C’est un rallye difficile à prévoir, mais nous allons tout donner et faire de notre mieux.»

 

 

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

 

« La Suède fut un beau rallye pour moi, où j’ai pu démontrer ma vitesse et terminer avec un résultat solide, ce qui me donne un bon feeling pour le Kenya. Le Safari est un rallye spécial pour moi, et l’équipe y est très forte chaque année. Ils préparent toujours bien la voiture et la fiabilité y fut toujours notre principal atout. Cette édition pourrait être plus difficile avec la distance plus longue et les nouvelles spéciales ; nous devons donc bien préparer les notes lors des reconnaissances. Nous devons aussi trouver la meilleure façon de piloter avec la voiture et les pneus de 2025, mais le feeling était plutôt bon lors des essais. Nous avons toujours beaucoup de soutien au Kenya et j’essaierai bien sûr de terminer à nouveau sur le podium, mais tout peut arriver là-bas. Nous devons bien nous préparer et gérer la situation.. »

 

 

Sami Pajari (Pilote voiture 5)

« La saison a commencé avec des rallyes très spécifiques, ce qui ne fut facile. Mais jusqu’à présent, nous avons réalisé de bons chronos et vécu de nombreux moments positifs. J’espère que cela continuera ainsi au Kenya. J’y étais pour les reconnaissances l’année dernière, donc je connais un peu le terrain, mais le défi reste énorme. L’équipe a été très performante là-bas ces dernières années, donc je peux m’attendre à ce que la voiture soit performante, mais je me concentre également sur mes propres performances. L’objectif est simplement d’acquérir un maximum d’expérience, mais nous sommes aussi là pour faire de notre mieux et, sur un rallye comme celui-ci, tout peut arriver. Ce sera difficile, mais j’ai hâte de relever le défi.»
Carte du Safari Rally Kenya 2025
 

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d’emails de notre part

 

 

TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/ 

CONTACTEZ-NOUS

Arnaud Couturon
Responsable Presse Lexus et Toyota GAZOO Racing
01 47 10 84 90

arnaud.couturon@lexus-europe.com