TOYOTA GAZOO Racing célèbrera au Kenya son 100e rallye après avoir parfaitement entamé la défense de son titre de Champion du Monde des Constructeurs en signant un doublé lors des deux premières épreuves de la saison, au Monte-Carlo et en Suède. Il s’agit du meilleur début de saison pour un constructeur dans l’ère moderne du WRC.
Elfyn Evans se rend à la seule manche africaine du championnat en tête du classement des pilotes après une superbe victoire sur la neige suédoise. Il y a livré un duel passionnant jusqu’à l’arrivée avec son coéquipier Takamoto Katsuta, pour qui le Kenya fut ces dernières années un terrain de chasse privilégié avec trois podiums. Kalle Rovanperä, actuellement le plus proche rival d’Evans au classement général, affiche également un excellent palmarès au Safari Rally Kenya avec des victoires en 2022 et 2024. Sami Pajari, quant à lui, participera à cette épreuve pour la première fois.
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est fière de son histoire au Safari Rally Kenya, dont elle a remporté les quatre éditions depuis le retour de l’épreuve au calendrier du WRC en 2021, portant le nombre total de victoires de Toyota sur ce rallye à 12. L’édition 2025 marque le 40e anniversaire de la toute première victoire de Juha Kankkunen en WRC sur cette même épreuve au volant de la Toyota Celica Twincam Turbo. Ce sera la première fois que le quadruple champion du monde dirigera l’équipe sur le terrain dans son nouveau rôle de Deputy Team Principal.
Le Safari Rally Kenya continue d’offrir un défi unique aux équipes et aux pilotes du WRC, avec des sections extrêmement accidentées et rocailleuses, tandis que d’autres constituées de sable meuble peuvent être tout aussi difficiles à négocier. La pluie peut transformer les pistes habituellement sèches et poussiéreuses en boue. Les équipes peuvent installer des snorkels pour éviter aux moteurs de manquer d’air lors des passages en eaux profondes ou sur le sable meuble.
Le rallye le plus long de la saison
Le parcours a été allongé cette année pour en faire la manche du WRC la plus longue depuis de nombreuses années, avec 384,86 kilomètres chronométrés. Comme d’habitude, le rallye s’élancera de Nairobi, la capitale kenyane, jeudi midi. La super spéciale de Kasarani, toute proche, servira de première spéciale. Elle sera suivie d’une nouvelle spéciale, Mzabibu, située près du parc d’assistance de Naivasha. Camp Moran, la plus longue spéciale du rallye, avec ses 32,2 km, marquera le début d’une boucle de quatre spéciales effectuées deux fois vendredi. Samedi, les équipages se rendront au nord jusqu’au lac Elmenteita pour trois spéciales parcourues deux fois. Mzabibu, à nouveau, sera la première des cinq spéciales du dimanche, et Hell’s Gate accueillera la Power Stage de clôture.
La GR Yaris Rally2 s’élancera pour la première fois sur le sol africain, avec quatre voitures clients qui figurent dans les six premières places du classement du WRC2. Oliver Solberg de Printsport est le leader ex-aequo du championnat après une victoire à domicile en Suède, et il sera rejoint par le duo de Teo Martín Motorsport composé de l’Espagnol Jan Solans et du Paraguayen Diego Domínguez, ainsi que par le Polonais triple champion d’Europe Kajetan Kajetanowicz qui fait ses débuts en GR Yaris Rally2 avec l’équipe Rallylab Technology.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Le Safari Rally est toujours une épreuve spéciale pour notre équipe, et l’édition de cette année revêt une importance particulière, car c’est notre 100e rallye en WRC depuis nos débuts en 2017. Nous espérons bien sûr marquer cette étape par un autre excellent résultat, mais nous savons que ce rallye est imprévisible. Le parcours est encore plus long maintenant et à cette période de l’année les risques de pluie sont élevés, ce qui peut rendre les spéciales extrêmement glissantes. Ce sera également le premier rallye sur terre avec le nouveau règlement technique et les nouveaux pneus Hankook. Il faudra donc une fois de plus un temps d’adaptation pour chacun, d’autant qu’il n’est pas possible de faire des essais hors d’Europe. Elfyn, Kalle et Takamoto ont tous déjà été performants au Kenya, tandis que le premier Safari de Sami sera une période d’apprentissage. Ils pourront tous compter sur le savoir-faire de Juha Kankkunen, qui me remplacera pour la première fois sur le terrain. Forte de son expérience sur cette épreuve, je sais que l’équipe est entre de bonnes mains, et je suivrai nos progrès de près. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33) |