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« Renault Group progresse trimestre après trimestre. La croissance de l’activité du 3ème trimestre continue de refléter notre politique commerciale centrée sur la valeur, mise en place depuis 2 ans : amélioration de la politique de prix, optimisation des remises commerciales et priorité aux canaux de distribution les plus rentables. Le Groupe commence également à bénéficier du renouvellement de la gamme avec les débuts prometteurs de Renault Megane E-tech Electric et le lancement réussi de Dacia Jogger. Renault Austral, dont le démarrage est en cours, vient renforcer le retour du Groupe sur le segment C. Ce sont autant de leviers qui améliorent la compétitivité du Groupe et qui nous permettront d’atteindre nos objectifs 2022 en attendant de dévoiler de nouvelles ambitions moyen‑terme au cours de notre Capital Market Day le 8 novembre prochain. », a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group
1 2021 ajusté pour refléter la cession d’AVTOVAZ et de Renault Russia
2 France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni
3 GPL : Gaz de pétrole liquéfié
Le 21 octobre 2022 07:00
Boulogne-Billancourt, le 21 octobre 2022
Renault Group, dans un contexte encore perturbé par la crise des semi-conducteurs, a vendu 481 000 véhicules au 3ème trimestre 2022, en baisse de 2,4 % par rapport au 3ème trimestre 20214.
Renault Group poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. Sur les cinq principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représente 70 % au 3ème trimestre 2022 (versus 64 % en 2021).
La marque Renault renforce sa position en Europe sur le marché électrifié avec la gamme E-tech qui représente 38 % de ses ventes de véhicules particuliers sur les 9 premiers mois de l’année soit 12 points de plus qu’en 2021, dans un marché électrifié à 28 %. Megane E-tech Electric enregistre déjà plus de 37 000 commandes depuis son lancement au 2ème trimestre, dont 75 % sur des versions supérieures et 85 % sur la motorisation la plus puissante. La gamme d’hybrides (HEV et PHEV), constituée de Renault Clio, Renault Captur, Renault Arkana et Renault Megane, est en croissance de 34 % par rapport au 3ème trimestre 2021. Ainsi, Renault confirme son positionnement comme un acteur de référence de la mobilité électrique et hybride. La gamme hybride va se renforcer d’ici la fin de l’année, avec le lancement d’Austral en Espagne et France, puis début 2023 dans les autres pays européens. A l’international, la marque poursuit sa politique de création de valeur et d’électrification avec notamment le lancement de la gamme Renault E-tech en Amérique latine au premier semestre 2023.
Dacia bénéficie toujours d’un fort succès porté par ses best-sellers des ventes à particuliers en Europe. Sandero demeure le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe et Duster atteint 2 millions de ventes depuis son lancement.
Dacia Spring 100 % électrique affiche plus de 45 000 commandes en Europe en 2022 et est le véhicule électrique le plus vendu à particuliers en France et le 3ème véhicule électrique le plus vendu à particuliers en Europe.
Dacia Jogger est un succès avec plus de 65 000 commandes en 2022 et un mix de plus de 60 % sur les versions supérieures. Tous les modèles commandés à partir du 16 juin 2022 sont à la nouvelle identité de marque présentée au grand public au Mondial de l’auto.
Alpine connait un fort succès avec des commandes en hausse de + 68% depuis le début de l’année, dont 78% sont effectuées en version haut de gamme, et dont les séries limitées rencontrent de grands succès. Ainsi, les 100 exemplaires de l’A110 Jean Rédélé et les 110 premiers exemplaires de l’A110 R (pour Radicale) ont tous été réservés en moins de 2 heures.
Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe reste à un niveau historique : à fin septembre, il est stable en volume par rapport à fin juin.
En conséquence des accords de cession des parts de Renault Group dans Renault Russia à la ville de Moscou et de sa participation de 67,69 % dans AVTOVAZ à NAMI (l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs), annoncés le 16 mai 2022, les activités russes ont été déconsolidées dans les comptes de Renault Group et traitées comme activités abandonnées en application d’IFRS 5 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Le chiffre d’affaires des activités poursuivies au 3ème trimestre 2022 n’inclut donc plus les activités industrielles russes. Le chiffre d’affaires Groupe du 3ème trimestre 2021 a été retraité en cohérence avec ce nouveau périmètre d’activité (impacts : AVTOVAZ -537 millions d’euros et Renault Russia -330 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires du Groupe du 3ème trimestre 2022 s’élève à 9,8 milliards d’euros, en hausse de 20,5 % par rapport au 3ème trimestre 2021. A taux de change et périmètre constants5, le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 19,4 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile atteint 9 milliards d’euros, en hausse de 21,7 % par rapport au 3ème trimestre 2021. Cette forte amélioration s’explique par les éléments suivants :
Les Services de mobilité contribuent pour 9 millions d’euros au chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2022 contre 6 millions d’euros au 3ème trimestre 2021.
Mobilize Financial Services (anciennement RCI Bank and Services) réalise un chiffre d’affaires de 823 millions d’euros au 3ème trimestre 2022 en hausse de 8,4 % par rapport au 3ème trimestre 2021. L’actif productif moyen (45,0 milliards d’euros) est en progression de 1,4 % par rapport à la même période en 2021. La croissance de l’actif productif moyen est soutenue par l’activité clientèle qui enregistre une hausse des nouveaux financements de 1,9 %. Le montant moyen financé sur les nouveaux contrats est en forte augmentation et permet de compenser la baisse de 11,9 % du nombre de nouveaux contrats liée à la diminution des immatriculations.
Au 30 septembre 2022, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent
421 000 véhicules contre 340 000 véhicules à fin septembre 2021. Les stocks du réseau indépendant restent à un niveau bas à 184 000 véhicules. Les stocks du Groupe à 237 000 véhicules reflètent le niveau de production élevé durant l’été afin de répondre à la demande du 4ème trimestre.
Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2022 :
Renault Group présentera, lors de son Capital Market Day le 8 novembre 2022, le chapitre 2 de sa stratégie Renaulution ainsi que la mise à jour de ses objectifs financiers moyen terme.
4 2021 ajusté pour refléter la cession d’AVTOVAZ et de Renault Russia
5 Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de la période.
1 Les résultats présentés portent sur les activités poursuivies (hors Renault Russia et AVTOVAZ dont les cessions ont été annoncées le 16 mai 2022).
1 Chiffres de ventes hors Twizy
1 Volumes 2021 à proforma 2022 (hors Renault Russia et AVTOVAZ). Pour information : ventes de Renault Russia et AVTOVAZ au 3ème trimestre 2021 : 106 Kunités
2 Chiffres provisoires